HOLLANDAISE PEINTURE
Articles
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HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 300 mots
- 2 médias
Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xviie siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation....
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HOOCH PIETER DE (1629-1684)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 493 mots
- 2 médias
Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en commun....
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JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 059 mots
- 1 média
Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à Thoré qu'un peintre du ...
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JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)
- Écrit par Charles SALA
- 386 mots
- 2 médias
Huitième enfant d'une famille paysanne, Jongkind entre à l'académie de La Haye à dix-sept ans. Il apprend alors la technique du dessin, mais surtout de l'aquarelle d'après nature. Lors d'un premier séjour en France, il se lie en 1846 avec Isabey qui lui fait découvrir les couleurs...
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KALF WILLEM (1619-1693)
- Écrit par J. BOUTON
- 723 mots
Élève selon Houbraken du peintre de Haarlem, Hendrick Pot, dont l'influence ne se laisse guère remarquer chez lui, paysagiste d'occasion en 1639 dans le goût de Van Goyen (unicum apparu sur le marché d'art en 1886), Willem Kalf semble s'être très vite spécialisé dans la ...
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LA HAYE ÉCOLE DE
- Écrit par Robert FOHR
- 1 554 mots
- 2 médias
L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau, marqué...
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LEYSTER JUDITH (1609-1660)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 385 mots
Peintre néerlandaise, Judith Leyster fut l'une des rares artistes féminines de son temps à sortir de l'ombre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent des portraits, des peintures de genre et des natures mortes.
Fille d'un brasseur, baptisée le 28 juillet 1609 à Haarlem, non loin d'Amsterdam,...
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LE LIVRE DE PEINTURE, Karel Van Mander - Fiche de lecture
- Écrit par Milovan STANIC
- 928 mots
...partie des Vite de Giorgio Vasari, mais avec des observations personnelles non négligeables ; enfin la partie la plus riche et la plus novatrice, les Vies des plus illustres peintres des Pays-Bas et d'Allemagne, depuis les Van Eyck jusqu'à Martin de Vos pour les artistes disparus, de Vredeman... -
LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 069 mots
- 1 média
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MAES NICOLAS (1634-1693)
- Écrit par J. BOUTON
- 567 mots
Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas Maes...
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MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 886 mots
- 2 médias
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...
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METSU GABRIEL (1629-1667)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 418 mots
- 1 média
Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis s'installe...
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MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 685 mots
Peintre né et mort à Haarlem. La première production de Molenaer, plus restreinte, plus originale et d'une exécution plus soignée que la seconde, portraits, scènes de genre, fêtes villageoises, porte visiblement la marque du style alerte de Frans et Dirck Hals. Les tableaux de compagnies élégantes...
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MONDRIAN PIET (1872-1944)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 070 mots
- 7 médias
L' œuvre de Mondrian (de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan) est l'une des plus radicales qui soient de tout l'art du xxe siècle, ce qui explique sans doute pourquoi on l'a longtemps si mal comprise. Ses toiles furent d'abord tenues pour des modèles expérimentaux dont architectes...
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MONDRIAN / DE STIJL (expositions)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 983 mots
- 1 média
La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente...
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MORO ANTHONIUS MOR dit ANTONIO (entre 1517 et 1519-1576/77)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 743 mots
- 1 média
Malgré une carrière internationale, Anthonius Mor est le grand portraitiste des Pays-Bas au xvie siècle. Après avoir été à Utrecht, sa ville natale, l'élève de Jan van Scorel, romaniste nordique, il est inscrit comme franc-maître à la Gilde de Saint-Luc de la ville d'Anvers...
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 702 mots
- 10 médias
...de fleurs, qui, à l'occasion se conjugue avec les motifs de la « table servie », connaît un essor parallèle : les principaux représentants en sont le Hollandais A. Bosschaert l'Aîné, qui place ses bouquets dans des niches ouvertes sur un fond de paysage (formule qui rappelle les Deux Singes... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 10 190 mots
- 18 médias
...la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvie siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre typiquement hollandais du tableau de groupe (portrait en groupe de membres de corps constitués). La nature morte avait commencé sa vie indépendante,... -
LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 217 mots
- 1 média
En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans...
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 6 541 mots
- 7 médias
...plaisir documentaire de la production courante, désormais stimulé par les voyages et par les nombreuses illustrations que l'on trouve dans les livres. On possède ainsi des tentatives, très réussies, même chez des peintres qui, comme Vermeer, s'occupent rarement de paysage, d'harmoniser ces deux composantes...