ITALIENNE PEINTURE, XVe s.
Articles
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PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 8 080 mots
- 22 médias
...au point par Brunelleschi, réalise en 1427 la première perspective architecturale rigoureuse (fresque de la Trinité à Sainte-Marie-Nouvelle, Florence) ; il est suivi dans cette voie par Donatello pour les bas-reliefs, par Fra Angelico, Fra Filippo Lippi et d'autres peintres toscans comme Piero della... -
PÉRUGIN (1448-1523)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 1 273 mots
- 2 médias
« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More, Isabelle...
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PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 907 mots
- 6 médias
Giacomo Jaquerio élabora son œuvre de 1401 à 1453 dans les domaines d'Amédée VIII ; s'il connaît bien les miniaturistes et peintres véronais et lombards de la cour des Visconti, il sait faire de larges emprunts aux artistes bourguignons et savoyards, et parvient à imposer à Ranverso sa poétique personnelle,... -
PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 3 300 mots
- 6 médias
Les artistes de la Renaissance aspiraient à donner une image rigoureusement parfaite de la réalité naturelle, qui soit capable de transmettre quelque chose de son origine divine. Piero della Francesca fut l'un des principaux partisans de cette idée. L'étude des mathématiques lui offrit le moyen d'atteindre...
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PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 289 mots
- 5 médias
On ne sait presque rien sur la vie du peintre florentin Piero di Cosimo. Pourtant, parmi les figures du Quattrocento finissant, la sienne est l'une des plus présentes. Dans Le Vite, Vasari a réussi à dresser une image vivante et particulièrement convaincante de sa personnalité et de son...
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PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 513 mots
Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction...
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PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 665 mots
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POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 434 mots
- 2 médias
Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les...
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POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 239 mots
Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau de Sixte...
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TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 235 mots
- 1 média
Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant...
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TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 111 mots
- 1 média
D'après des annotations autographes relevées sur des manuscrits, le Traité de la peinture de Leon Battista Alberti (1404-1472) fut achevé, dans sa rédaction latine, en août 1435 et, dans sa version italienne, en juillet 1436. Un groupe de manuscrits en latin comporte une dédicace à Gianfrancesco...
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SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 321 mots
- 1 média
Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple...
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SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 928 mots
- 9 médias
À travers les peintres espagnols etitaliens, plus nombreux que jamais et désormais à demeure, la Sicile reçoit l'écho tardif et souvent partiel de la Renaissance toscane, et celui, plus fidèle peut-être, de la peinture valencienne et catalane. De façon significative, la question des influences... -
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 3 991 mots
- 4 médias
...origines mais non sans un certain académisme, répandit dans un rayon très étendu, de Pise à la Ligurie, à l'Ombrie et jusqu'en Sicile. Un souffle nouveau fit irruption dans la peinture siennoise avec Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1390 env.-1450), qui ne fut pas seulement le fabuleux... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 180 mots
- 3 médias
La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en ...
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SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 361 mots
Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xive siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto. Spinello,...
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TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 7 540 mots
- 30 médias
...(1386-1466), avec Saint Georges en 1416, semble livrer à la postérité le portrait en pied de l'homme nouveau de la première vague renaissante. La Trinité de Tommaso Masaccio (1401-1428), peinte en 1427 sur le mur gauche de la nef de Sainte-Marie-Nouvelle, constitue l'accomplissement le plus... -
TURA COSMÈ (1430 env.-1495)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 362 mots
- 1 média
En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, ...
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UCCELLO PAOLO (1397-1475)
- Écrit par Alessandro PARRONCHI
- 1 621 mots
- 3 médias
Uccello est un peintre soucieux avant tout de pousser ses recherches dans une direction scientifique ; mais la science sur laquelle il s'appuie, l'optique de son temps, ou perspective, reste essentiellement psychologique ; son intellectualisme extrême l'amène à condenser, dans une exécution...
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VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 508 mots
Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction de...