ITALIENNE PEINTURE, XVIe s.
Articles
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SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 180 mots
- 3 médias
Cette série de chefs-d'œuvre terminée, Signorelli reçoit commande, en 1499 puis en 1500, de poursuivre la décoration des plafonds de la chapelle de San Brizio à la cathédrale d' Orvieto, commencée par Angelico, et d'effectuer aussi la décoration des murs ; cette dernière ne fut pas terminée avant... -
SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 369 mots
Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur la...
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SOLARI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 708 mots
- 2 médias
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église...
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SPLENDEUR DE VENISE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 980 mots
L'exposition Splendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant...
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TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 307 mots
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TINTORET (1519-1594)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 171 mots
- 7 médias
Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville, avec...
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TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)
- Écrit par Valentina SAPIENZA
- 1 148 mots
- 1 média
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TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 107 mots
- 10 médias
Lorsqu'en 1590 Paolo Lomazzo déclarait : « Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier », l'écrivain consacrait une renommée qui reposait sur un vaste consensus et sur le sentiment...
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TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 7 540 mots
- 30 médias
Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours... -
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 996 mots
On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique...
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VASARI GIORGIO (1511-1574)
- Écrit par André CHASTEL
- 3 241 mots
- 3 médias
Vasari donne, comme certaines figures fortes de la Renaissance, l'impression d'avoir vécu plusieurs existences à la fois. Il est le fondateur de l'histoire de l'art ; son ouvrage extraordinaire et novateur de 1550, les Vite, a connu un succès tellement retentissant qu'une seconde...
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VENISE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Anna PALLUCCHINI , Michel ROUX et Freddy THIRIET
- 8 052 mots
- 16 médias
On ne reconnaît plus l'esprit de Venise dans l'atmosphère de rêverie et de raffinement des toiles de Giorgione. L'histoire de l'Italie est de plus en plus dramatique et bouleversée. Le sac de Rome (1527) par les Impériaux est considéré comme un châtiment divin de la décadence de l'Église. Il provoque... -
VENISE LES SCUOLE DE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 126 mots
- 2 médias
Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiiie siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité,...
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VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 2 156 mots
- 5 médias
Il est bien étrange qu'aucun des critiques qui rendirent compte de l'art vénitien au milieu du xvie siècle (Aretino, Pino, Doni, Biondo, Dolce) ne se soit intéressé à Véronèse. Celui-ci, en fait, ne fut « découvert » que par Francesco Sansovino, qui parle de lui dans son ...
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LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 932 mots
- 2 médias
La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda ou, en français, La Joconde. Le peintre,...
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LÉONARD DE VINCI (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 037 mots
- 1 média
La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps mythe...
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ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 248 mots
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico...
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ZUCCARO TADDEO (1524-1566)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 277 mots
- 1 média
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais...