ITALIENNE PEINTURE, XVIIe s.
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Articles
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MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...
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MONSÙ DESIDERIO (1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 768 mots
On attribuait à un certain Monsù Desiderio un ensemble de tableaux représentant des paysages, des architectures imaginaires animées de figures fantomatiques — dont on savait, par des signatures ou des inscriptions au dos des toiles et par le témoignage de De Dominici, que l'auteur...
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 702 mots
- 10 médias
...par l'étrange Luca Forte, qui marie poétiquement animaux vivants et objets inertes (Fruits et oiseau. « Pour Don Josef Caraffa », coll. part., New York), et par deux dynasties de peintres : les Recco, Giuseppe et Giovanni Battista, fils de Giacomo, peintre de fleurs, plutôt spécialisés, le premier... -
NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 080 mots
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PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 571 mots
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PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 699 mots
- 9 médias
...au IVe style, les décors pompéiens font la plus large part à cet illusionnisme architectural, clairement associé à la scénographie théâtrale. Cette association reparaît aux xviie et xviiie siècles, liée en outre à la peinture de paysages de chevalet, eux-mêmes ornés de représentations architecturales.... -
PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 254 mots
- 1 média
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PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 907 mots
- 6 médias
La peinture du xviie siècle au Piémont est marquée par l'arrivée de nombreuses œuvres à la galerie de tableaux ducale (toiles caravagesques : Orazio Gentileschi ; toiles baroques : Francesco Albani, Guerchin ; portraits français et paysages flamands) ; mais elle se définit essentiellement par les réalisations... -
PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI et Claude MIGNOT
- 3 232 mots
- 2 médias
La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque chose...
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POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 992 mots
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L'importance de Pozzo dans l'histoire de la peinture a été reconnue très tardivement. Il a partagé le sort de tous les artistes qui se sont adonnés à la peinture de plafond. Pour la peinture moderne, les musées ont absorbé longtemps tout l'intérêt des historiens d'art, donnant ainsi une valeur exagérée...
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PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion de saint...
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RECCO GIUSEPPE (1634-1695)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 268 mots
Issu d'une famille de peintres, Giuseppe Recco se forma d'abord près de son père, Giacomo, dans un milieu auquel Aniello Falcone avait transmis l'impulsion décisive du caravagisme. Dans l'histoire de la nature morte napolitaine, Recco, peintre de fleurs, ne peut être considéré...
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RENI GUIDO, dit LE GUIDE (1575-1642)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 505 mots
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Avant de partir pour Rome (1600-1603), Guido Reni passa, à Bologne, comme l'Albane et le Dominiquin, de l'atelier de Calvaert à l'Académie des Carrache. Mais, à la différence de ses condisciples, il ne cherche pas sa voie près d'Annibal Carrache et ne participe pas aux travaux du palais Farnèse....
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RICCI SEBASTIANO (1659-1734)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 211 mots
Renouant avec les maîtres du xvie siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre à la...
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ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 410 mots
- 15 médias
...misères physiques et les gestes naïfs d'humbles modèles. Son genre fait école parmi les Nordiques qui imitent aussi ses scènes de la bohème des tavernes. Guido Reni, Giovanni Lanfranco et, enfin, Pierre de Cortone (plafond du grand salon du palais Barberini, 1639) découvrent la qualité émotionnelle, la... -
ROSA SALVATOR (1615-1673)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 339 mots
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Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées » représentant...
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SACCHI ANDREA (1599-1661)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 310 mots
Peintre italien, né en 1599 à Nettuno (États pontificaux), mort le 21 juin 1661 à Rome.
Après avoir été l'élève de l'Albane à Bologne, Andrea Sacchi s'installe à Rome en 1621 et y travaillera jusqu'à sa mort, à l'exception de quelques courts séjours en Italie du Nord après 1635 et à Paris en 1640....
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SARACENI CARLO (1585 env.-1620)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 208 mots
- 1 média
Venu à Rome au début du xviie siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606, ermitage...
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SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Fils d'un peintre avec lequel il fait ses premières études, Solimena travaille ensuite chez Francesco de Maria mais se forme surtout au contact des œuvres de Lanfranco, de Matia Preti et de Luca Giordano. La verve décorative de celui-ci inspire sa manière tour à tour nuancée ou dramatique,...
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VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 4 204 mots
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...siècle. Le védutisme comporte aussi des tendances dues à une approche différente de la nature, à une recherche du pittoresque, du suggestif, du typique. On peut donc remonter non seulement aux perspectives rigoureuses et réalistes de Viviano Codazzi ou d'Agostino Tassi, mais aussi aux artistes nordiques...
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