ITALIENNE PEINTURE, XVIIIe et XIXe s.
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Articles
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RICCI MARCO (1676-1729)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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RICCI SEBASTIANO (1659-1734)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 211 mots
Renouant avec les maîtres du xvie siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre à la...
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SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)
- Écrit par Charles SALA
- 286 mots
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Occupant une place à part dans la peinture, entre le dernier romantisme et l'éclosion du divisionnisme italien, Giovanni Segantini fut formé à l'académie de Brera à Milan, où il suivit des cours de peinture de 1875 à 1879. Vers 1880 le peintre, maître de ses moyens d'expression, se lie avec le marchand...
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SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 3 991 mots
- 4 médias
Le xviiie siècle apparaît nettement comme une phase de décadence, avec les décorateurs superficiels que furent les Nasini, de même que, en un certain sens, le xixe siècle, avec les pieux « puristes » Luigi Mussini et Alessandro Franchi (ce dernier était originaire de Prato), ainsi qu'avec Cesare... -
SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 167 mots
Fils d'un peintre avec lequel il fait ses premières études, Solimena travaille ensuite chez Francesco de Maria mais se forme surtout au contact des œuvres de Lanfranco, de Matia Preti et de Luca Giordano. La verve décorative de celui-ci inspire sa manière tour à tour nuancée ou dramatique,...
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TIEPOLO LES
- Écrit par Aldo RIZZI
- 2 598 mots
- 6 médias
Giambattista (1696-1770), Giandomenico (1727-1804) et Lorenzo Baldissera (1736-1776) sont les figures dominantes d'une famille vénitienne de peintres, de dessinateurs et de graveurs, les Tiepolo. Le père, Giambattista, surpasse les autres par l'ampleur de son génie.
Chargé de découvrir...
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TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 7 540 mots
- 30 médias
...sur le Dôme. À Saint-Laurent, par respect pour les croquis de Michel-Ange qui auraient pu guider les recréateurs, on laissa la façade de pierres brutes. Seule réaction face à l'académisme triomphant, le mouvement des Macchiaioli – de macchia, tache – qui allie, dans les années 1860, influence... -
VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 4 204 mots
- 4 médias
..., topographiquement exacte et documentée, apparaît à une époque où les commandes de la part des voyageurs étrangers se font plus nombreuses. Au début du xviiie siècle, le connétable Colonna était encore le principal client de Van Wittel ; plus tard, de nouvelles classes de clients, parmi lesquels... -
VENISE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Anna PALLUCCHINI , Michel ROUX et Freddy THIRIET
- 8 052 mots
- 16 médias
...précoce, mûri par des théoriciens et des écrivains de culture européenne, tandis que les intérieurs des palais offrent l'élégance des décorations rococo. La peinture, spécialement, connaîtra une période particulièrement heureuse et redonnera à Venise une place de premier plan dans le panorama artistique... -
ZUCCARELLI FRANCESCO (1702-1788)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 275 mots
- 2 médias
Peintre toscan. Francesco Zuccarelli, qui avait étudié les paysages romains de Claude Lorrain et ceux de Pannini, a fait toute sa carrière à Venise, où il s'était fixé vers 1730. Il est alors influencé par les paysages de Marco Ricci, mais transpose ses tempêtes et ses ciels tourmentés...
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