Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE, XVe s.

Articles

  • METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

    • Écrit par
    • 979 mots
    • 2 médias

    À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...éléments du réel, hommes et choses, semblent revêtir une importance égale, englobés qu'ils sont dans une admiration sans réserve pour la Création. Dans les Pays-Bas}, comme en Allemagne et en France, toutefois, la nature morte demeure partie intégrante de la composition à figures, où elle revêt en général...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par
    • 10 188 mots
    • 18 médias

    Du xve au xviie siècle, l'art néerlandais a connu un développement remarquable, dans lequel on observe cependant une grande continuité : même le passage du gothique à la Renaissance se fit sans révolution. Le fait de rassembler trois siècles d'art néerlandais en une seule étude se justifie...

  • OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)

    • Écrit par
    • 341 mots

    Le nom de ce peintre néerlandais, l'un des seuls cités par Van Mander pour le xve siècle, permet de supposer qu'il était originaire d'Oudewater près de Gouda. D'après le témoignage capital de Van Mander qui recueillait en 1604 de précieuses traditions orales, Ouwater vivait au temps de...

  • PORTRAIT

    • Écrit par
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    ...formule la mieux connue aujourd'hui, et celle qui en même temps réunit le plus de chefs-d'œuvre célèbres, est celle du retable à volets dans laquelle se sont surtout spécialisés les Flamands, les Français et les Espagnols. Le ou les portraits des donateurs y occupent habituellement les volets extérieurs....
  • LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)

    • Écrit par
    • 995 mots

    La première justification des expositions temporaires, dans les musées, est la réunion d'œuvres que l'histoire a séparées, alors qu'elles expriment une origine ou une thématique commune. En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xve et xvie siècles, à la charnière...

  • RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE (H. et J. Van Eyck)

    • Écrit par
    • 199 mots

    Commandé par un riche échevin de Gand à Hubert Van Eyck, le polyptyque de L'Agneau mystique fut en réalité exécuté en grande partie par son frère Jan, après la mort d'Hubert en 1426. Placé en 1432 dans une chapelle du chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste (devenue cathédrale Saint-Bavon...

  • VAN DER GOES HUGO (1440 env.-1482 ou 1483)

    • Écrit par
    • 1 299 mots
    • 7 médias

    Étoile filante de la peinture flamande du xve siècle, Hugo Van der Goes est, avec Dirk Bouts, le peintre le plus original de la génération qui suit directement les premiers Primitifs flamands. Fortement empreint de l'art de Jan Van Eyck et de Rogier Van der Weyden, Van der Goes développe...

  • VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

    • Écrit par
    • 1 997 mots
    • 5 médias

    Héritier direct de Robert Campin, le peintre Rogier Van der Weyden est, avec son contemporain Jan Van Eyck, l'un des pionniers de la révolution artistique qui voit le jour dans les Pays-Bas méridionaux à la fin du Moyen Âge. Mais, contrairement à Campin ou à Van Eyck, chez qui prime le rendu...

  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par
    • 2 942 mots
    • 1 média

    Les «  primitifs flamands » fascinent toujours, et plus qu'eux tous les deux frères Van Eyck, leurs aînés. On admire l'étonnante minutie d'artistes amoureux de la création, l'éclat et la variété des colorations, la qualité d'une matière picturale qui s'est presque toujours, comme en défiant le temps,...

  • VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 063 mots
    • 1 média

    Le polyptyque à volets peint par Hubert et Jan Van Eyck à la demande du donateur Joos Vyd, pour une chapelle de la cathédrale Saint-Bavon de Gand, et terminé en 1432, est universellement reconnu comme un immense chef-d’œuvre de l’histoire de la peinture. Appelé communément l’Agneau...