NÉO-CLASSIQUE PEINTURE
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Articles
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 756 mots
- 10 médias
Après la mort, en 1817, d'Appiani qui avait été le « premier peintre » du royaume d'Italie, ce fut Francesco Hayez qui prit sa place et qui devint le chef d'école de l'art romantique en Italie. Mais cette forme banale de la peinture d'histoire est de peu d'intérêt. À cette époque,... -
MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 634 mots
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À son époque, Anton Mengs passe pour le plus grand peintre d'Europe. Il semble catalyser les aspirations des premiers néo-classiques qui, à la suite de Winckelmann, prônent le retour à la « manière simple et noble du bel antique », au beau idéal, à la pureté de la statuaire grecque et au dessin...
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 075 mots
- 13 médias
...comme précurseurs, mais pas d'artistes. Ni Winckelmann, ni Piranèse, ni Canova n'étaient des Romains, non plus que David, qui acheva et exposa à Rome Le Serment des Horaces (1784-1785) qui fut comme le manifeste de la nouvelle école. Cette œuvre réalisait pleinement le style que s'étaient vainement... -
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 3 801 mots
- 3 médias
...xviiie siècle, malgré le raidissement indiqué, il n'y a jamais d'antagonisme entre un art créateur et un art académique. Au contraire : le néo-classicisme, né dans les milieux de l' Académie, redonnant vie à l'Ut pictura poesis, répond à une demande générale, il est tenu... -
PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 525 mots
La réputation et le génie de David ont précipité dans des ténèbres, à peine dissipées aujourd'hui par la curiosité des historiens d'art, plusieurs peintres français, relevant du néo-classicisme ; Peyron est l'un d'eux. « Il m'a ouvert les yeux », devait pourtant dire David de celui qui, en 1773,...
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PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 542 mots
Fils de François-André Picot, brodeur de l'empereur Napoléon Ier, le peintre François-Édouard passa son enfance dans le milieu de l'artisanat de luxe qui contribuait avec les artistes aux fastes de l'Empire. Dès quatorze ans, il entre dans les ateliers de Léonor Mérimée, secrétaire perpétuel...
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PIERRE JEAN-BAPTISTE MARIE (1713-1789)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 323 mots
Il est de ces artistes dont l'importance se mesure peut-être mieux à leur rôle administratif qu'à leur œuvre proprement dite. Jean-Baptiste Marie Pierre vécut jusqu'en 1789, mais sa carrière de peintre se termine pratiquement en 1770, quand il succède à François Boucher comme...
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REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 524 mots
Par l'importance de son œuvre, la qualité de ses élèves (Guérin par exemple), les honneurs qu'il reçut (membre de l'Institut en 1795, décoré par Napoléon et anobli), Regnault a pu être considéré et s'est en tout cas voulu comme le rival et l'égal de David. Aussi bien, le règne et le génie davidiens...
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ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 617 mots
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au...
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ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)
- Écrit par Jeremy STRICK
- 4 144 mots
- 3 médias
...la manière la plus traditionnelle. En 1827, il entra dans l'atelier du peintre de paysages Charles Rémond, l'un des principaux représentants du paysage néo-classique – et l'auteur de plusieurs cours de paysage –, dont il devait plus tard renier l'influence (néanmoins, ses premières études à l'huile évoquent... -
LE SERMENT DES HORACES (J. L. David)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 219 mots
Après avoir obtenu le prix de Rome en 1775, David (1748-1825) séjourna dans la métropole italienne et voyagea dans la péninsule jusqu'en 1780. Cette période fut cruciale pour lui : c'est à Rome, alors un des principaux foyers artistiques européens et le berceau du néo-classicisme...
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TAILLASSON JEAN JOSEPH (1745-1809)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 700 mots
Peintre méconnu, Jean Joseph Taillasson acquit, du moins de son vivant, une notoriété honorable avant de sombrer dans l'oubli. Mais son grand mérite est d'être représentatif du courant néo-classique. Provincial, Taillasson quitte son milieu bordelais pour apprendre à Paris le métier de peintre d'histoire...
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VIEN JOSEPH-MARIE (1716-1809)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 380 mots
Le cas de Vien est l'un de ceux qui illustrent le mieux les ambiguïtés du mouvement que l'on appelle néo-classique. Vien appartient presque à la même génération que Carle van Loo, Boucher et Natoire ; sa longévité lui permettra d'être, en 1789, à la mort de Pierre, le dernier titulaire du poste de...
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WEST BENJAMIN (1738-1820)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 844 mots
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Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif dans...
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WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)
- Écrit par Bruno FOUCART
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Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son temps....
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