ROMANTIQUE PEINTURE
Articles
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ALLSTON WASHINGTON (1779-1843)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 435 mots
Peintre et écrivain américain, né le 5 novembre 1779, au domaine de Brook Green, la plantation des Allston située sur la rivière Waccamaw, en Caroline du Sud, mort le 9 juillet 1843 à Cambridgeport, dans le Massachusetts.
Washington Allston sort diplômé de l'université Harvard en 1800, puis part...
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AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 439 mots
Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...
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BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 977 mots
- 2 médias
Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt...
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BOULANGER LOUIS (1806-1867)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 388 mots
Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière beaucoup...
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ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 174 mots
- 24 médias
... néo-classicisme » (David et son école, Ledoux) se dessiner la sensibilité nouvelle. Seul un jeu de circonstances qui peut sembler fortuit allait attacher le nom de romantisme à un art qui souvent prend l'allure d'une réaction conservatrice tendant à renouer avec la tradition académique. En 1818 encore, Ingres semblait... -
CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 846 mots
1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature, même...
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CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 354 mots
- 4 médias
Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître et sa...
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COLE THOMAS (1801-1848)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 479 mots
- 2 médias
Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du ...
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COSMOS (exposition)
- Écrit par Jean-Louis GAILLEMIN
- 1 059 mots
En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions...
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DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 1 174 mots
- 1 média
Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de Pujol,...
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DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 463 mots
- 6 médias
...exécute une suite de lithographies sur Faust entre 1825 et 1828 et sur Hamlet entre 1836 et 1843). Cette fin de la Restauration est en fait sa véritable période romantique, celle où il va le plus loin dans la rupture avec les principes classiques, et où il se rapproche le plus de certains de ses contemporains,... -
DELACROIX (1798-1863) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 175 mots
- 1 média
Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en 2018...
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DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 622 mots
- 2 médias
« À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète...
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DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 1 111 mots
Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve le dimanche...
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 364 mots
...du bois sculpté : avec le mastic et le plâtre moulé, le cadre du xixe siècle, s'il perdit en qualité et en résistance, gagna en exubérance et accompagna les audaces de la révolution romantique. Un néo-baroque, un néo-gothique ou un néo-Louis XV purent se développer, notamment dans les collections... -
EXOTISME
- Écrit par Mario PRAZ
- 3 487 mots
- 4 médias
...babouineries »), des mandarins, des idoles et des parasols aux faunes, aux statues et aux éventails des grotesques de la Renaissance. Précurseur de l'engouement romantique pour le Levant, mais dénué de toute sensibilité romantique lui-même, le peintre genevois Jean-Étienne Liotard (1702-1789) vécut pendant cinq... -
FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)
- Écrit par Julie RAMOS
- 2 224 mots
- 5 médias
Après cette œuvre « manifeste » de la peinture romantique de paysage, Friedrich continue de disséminer des motifs chrétiens dans ses tableaux (croix, ruines d'architectures gothiques, moines, processions religieuses) suggérant que la nature est le lieu d'un contact avec le divin, selon une conception... -
GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)
- Écrit par Henri ZERNER
- 2 709 mots
- 3 médias
Géricault, autant qu'Ingres, est, en France, aux origines de l'art moderne. Mort jeune à la fin d'une vie passionnée, ce peintre est de ceux qui incarnent le plus purement l' art romantique dans ce pays. Il est vrai qu'il avait un sentiment particulièrement profond de l'art antique, mais cela n'est...
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GIRTIN THOMAS (1775-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 496 mots
Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviiie siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après...
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HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 493 mots
- 1 média
« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité...
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