CHINOISE PENSÉE
Articles
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CHINOISE (CIVILISATION) - La pensée chinoise
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 3 431 mots
- 3 médias
Depuis des temps qui se perdent aux origines légendaires, la mentalité chinoise est soutenue et sous-tendue par ce que l'on peut, faute de mieux, appeler une doctrine.
Doctrine forte et profonde qui justifie l'histoire entière de la Chine, mais sans laquelle un monde s'écroule pour ne laisser subsister...
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ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 647 mots
- 2 médias
La Chine n'a pas connu de solution de continuité entre le stade technico-magique de la métallurgie et l'apparition de l'alchimie. -
ANCÊTRES CULTE DES
- Écrit par Mircea ELIADE et Encyclopædia Universalis
- 3 199 mots
- 1 média
La Chine fournit le premier exemple d'une intégration complète du culte des ancêtres dans l'ensemble de la vie religieuse. Dès l'époque la plus ancienne, le culte jouait un rôle fondamental : on croyait que les âmes des trépassés continuaient d'exister auprès des vivants, mais elles étaient également... -
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK , Bernard HOURCADE , Georges MUTIN , Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 24 799 mots
- 10 médias
Chezces rentiers du sol, les dieux ne commandent pas, les morales démontrent au lieu d'imposer et les philosophies relèvent de l'immanence. La technobureaucratie, qui excelle dans les travaux hydrauliques et l'irrigation, fonctionne sur la capacité d'attirer les meilleurs, le rayonnement, le charisme.... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois
- Écrit par Jacques GERNET et Catherine MEUWESE
- 4 680 mots
- 5 médias
...commerciaux qui jalonnent les grandes routes (de la vallée de la Wei aux vallées moyenne et inférieure du Yangzi, et de Canton à la vallée de la Han), le bouddhisme attire d'abord l'attention des cénacles lettrés à un moment où se produit en Chine un regain de la pensée taoïste et des discussions philosophiques... -
CHENG HAO [TCH'ENG HAO] (1032-1085) & CHENG YI [TCH'ENG YI] (1033-1108)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 385 mots
Les deux frères Cheng sont, avec Zhu Xi, les penseurs les plus importants du néo-confucianisme. Élevés dans le milieu des philosophes de l'époque (ils sont élèves de Zhou Dunyi, amis de Shao Yong et neveux de Zhang Zai), ils reprennent les enseignements de ces sages pour les organiser en un système...
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CHINE - Histoire jusqu'en 1949
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jacques GERNET
- 44 602 mots
- 50 médias
Les tendances rationalistes qui semblent propres aux tenants des traditions en caractères anciens s'affirment dans une lignée de philosophes dont le plus illustre est Wang Chong (27-100 ?), auteur du Lunheng, important ouvrage où sont critiquées les opinions et les superstitions de l'époque,... -
CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 7 062 mots
- 2 médias
Les fondements de la pensée chinoise traditionnelle nous sont connus essentiellement par des textes qui furent rédigés pour la plupart à l'époque dite des philosophes (en histoire : l'époque des Royaumes combattants, ve-iiie s. av. J.-C.). Il est cependant certain que nombre de concepts...
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CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques
- Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
- 6 570 mots
Pour la Chine, comme pour d'autres civilisations, plus on remonte le temps, plus il devient difficile de préciser ce qu'on doit entendre exactement par « science ». C'est pourquoi la « science chinoise » peut se définir de plusieurs manières : il peut s'agir de toute idée, découverte ou ...
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CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine
- Écrit par Florence BRETELLE-ESTABLET
- 8 482 mots
- 2 médias
...J.-C.) puis les Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.), l'origine démoniaque de la maladie perd progressivement sa place au profit d'une compréhension nouvelle. Les textes écrits alors témoignent de l'émergence d'une culture de la santé différente, laquelle s'inscrit dans une perception nouvelle du monde. Les... -
CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE , Jean-Pierre DIÉNY , Yves HERVOUET , François JULLIEN , Angel PINO et Isabelle RABUT
- 47 512 mots
- 3 médias
La notion de littérature ne se dégage que progressivement au sein de la culture de la Chine ancienne et, à l'origine, la tradition chinoise du commentaire intègre le fait littéraire à des considérations plus générales, d'ordre moral et politique : quand Confucius recommande la lecture du ... -
CONFUCIUS & CONFUCIANISME
- Écrit par ETIEMBLE
- 14 436 mots
- 2 médias
Deux millénaires et demi durant, ou peu s'en faut, la pensée, la fable et l'influence de Kongzi, notre Confucius, ont formé une grande part des Chinois, des Coréens, des Vietnamiens, des Japonais et jusqu'à certains Européens. Si même on la compare à celle de Mahomet ou du Bouddha, la marque de ce...
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DAI ZHEN [TAI TCHEN] (1724-1777)
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE
- 494 mots
Une des plus fortes têtes du xviiie siècle chinois qui en compta tant, Dai Zhen, alias Dai Dongyuan, participa au grand mouvement de réforme du confucianisme qui s'attaquait au « néo-confucianisme » de l'école de Zhu Xi, devenu orthodoxie officielle depuis plusieurs siècles. Ses adversaires...
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DAODE JING [TAO-TÖ KING] - Fiche de lecture
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 771 mots
- 1 média
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DAO [TAO]
- Écrit par Vincent GOOSSAERT
- 1 292 mots
Dao (aussi et plus anciennement transcrit tao) est certainement l'un des outils les plus importants dont se servent les nombreuses traditions de pensée chinoises, et donc l'une des premières notions à appréhender pour tout honnête homme qui souhaite entrer en dialogue avec la Chine,...
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DIVINATION
- Écrit par René ALLEAU
- 6 947 mots
On constate le même fait dans la civilisationchinoise ancienne où le développement des techniques divinatoires raisonnées et artificielles forme un contraste assez évident avec une indifférence générale à l'égard du prophétisme. M. Granet a rappelé justement qu'en Chine, « le Souverain d'en haut, création... -
DONG ZHONGSHU [TONG TCHONG-CHOU] (179 av. J.-C.?-104 av. J.-C.)
- Écrit par Maxime KALTENMARK
- 341 mots
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 163 mots
La philosophiechinoise distingue ordinairement deux puissances fondamentales : le yang et le yin. Le yang est céleste, lumineux, chaud, masculin, actif, créateur ; le yin est terrestre, sombre, froid, féminin, passif, réceptif. Mais le plus souvent les philosophes chinois représentent ces puissances... -
EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 4 082 mots
- 1 média
...dragon », dauphin, coquillages – sont tour à tour évocateurs du sexe mâle et du sexe féminin. Les poissons sont à la fois pénis et utérus (delphinum). Le célèbre dragon de la mythologie de la Chine et du Sud-Est asiatique est tout ensemble l'emblème viril de l'empereur qui distribue à la terre ordre et... -
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 8 200 mots
... Le Hong fan, inséré à titre de chapitre dans le Shu jing, est un petit traité qui passe communément pour le plus ancien essai de la philosophie chinoise. La tradition des lettrés prétend y voir un ouvrage du IIe millénaire avant J.-C. Les critiques modernes le font remonter, les uns au viii... -
ENCYCLOPÉDIE
- Écrit par Alain REY
- 5 659 mots
- 6 médias
LaChine a en propre une tradition originale, remarquable par sa continuité, de l'Antiquité (les recueils directement connus remontent au ive siècle avant l'ère chrétienne) à la fin du régime impérial, et ponctuée par la politique intellectuelle et didactique des dynasties successives. L'objectif...
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