Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERFORMANCE, art

Articles

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par
    • 11 954 mots
    • 3 médias
    ...séparer de la télévision, se décline souvent sous forme d’installations (des moniteurs assemblés diffusent des images en continu dans les galeries) et de performance : l’artiste se doit d’être présent dans la salle pour intervenir en direct sur l’événement. Le cinéma expérimental emprunte également cette...
  • COHEN STEVEN (1962- )

    • Écrit par
    • 1 145 mots
    Si les premières réalisations s’apparentent davantage à des happenings – spectacles courts et prenant la forme d’actions dansées –, les suivantes, au cours de la décennie 2000, entrent peu à peu, pour être aussi captées en vidéo, dans le champ plus conséquent de la performance, au croisement...
  • COYOTE : J'AIME L'AMÉRIQUE ET L'AMÉRIQUE M'AIME (J. Beuys)

    • Écrit par
    • 354 mots

    Soucieux de clarifier la portée politique subtile de son art, l'artiste allemand Joseph Beuys (1921-1986), élabora très soigneusement la première performance qu'il réalisa aux États-Unis en mai 1974. Celle-ci débuta dans l'avion qui le conduisait à New York, et a bord duquel l'artiste, les...

  • DANSER SA VIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 441 mots
    ...Taeuber-Arp, et d'autres, comme l'Allemande Valeska Gert qui va déployer des œuvres qui associent plusieurs formes d'expression. Mais la première performance (ou happening) répertoriée comme telle reste celle que le chorégraphe Merce Cunningham et le compositeur John Cage vont créer...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...comme une variante à la conception élitiste et autoréflexive qui sévira dans les cercles postpicturaux et minimalistes. Il en est de même des arts de la performance et du happening, qui se développent parallèlement aux tendances évoquées. S'attachant à la fois à une conception pluridisciplinaire, perméable...
  • FABRE JAN (1958- )

    • Écrit par
    • 1 147 mots
    La scène permet à Fabre de se centrer avant tout sur le corps vivant. Lors de performances, il sonde sa résistance physique et mentale en dessinant avec son sang (My Body, my Blood, my Landscape, 1978 ; Sanguis Mantis, 2001). Avec Je suis sang (2001), conte de fée médiéval spécialement conçu pour...
  • FILLIOU ROBERT (1926-1987)

    • Écrit par
    • 1 240 mots
    Robert Filliou se rapproche de l'esprit Fluxus (il fait la connaissance d'Emmett Williams et de George Maciunas), sans toutefois totalement y adhérer. Installé à Villefranche-sur-Mer, il ouvre en 1965 avec George Brecht un atelier-boutique : La Cédille qui sourit.
  • FIRMAN DANIEL (1966- )

    • Écrit par
    • 924 mots
    L’intégration du geste propre à la performance dans la démarche artistique de Daniel Firman s’est trouvée notamment nourrie par la lecture de textes sur la danse et plus particulièrement sur les œuvres chorégraphiques d’Isadora Duncan, de Rudolf von Laban et de Merce Cunningham. Il ne cesse...
  • FLUXUS

    • Écrit par
    • 2 268 mots
    • 1 média
    ...théâtre, du mime, de la poésie déclamée, du concert, voire de l'exposition. Les commentateurs ont pris l'habitude de les désigner comme des performances (de to perform, « accomplir ») ou des happenings (approximativement, « quelque chose qui a lieu »), mais c'est le mot event...
  • GILBERT ET GEORGE GILBERT PROESCH (1943- ) et GEORGE PASSMORE (1942- ), dits

    • Écrit par et
    • 1 583 mots
    • 1 média
    ...s'épargnant pas en rendant indécidables les frontières entre « l'objet et l'artiste », ils deviennent sculpture de leur propre corps parfaitement maîtrisé. Pendant près de dix ans, jusqu'en 1977, Gilbert & George parcourent le monde avec leurs costumes étriqués et leurs gestes d'automates (Underneath...
  • HAPPENING

    • Écrit par
    • 4 079 mots
    ...(ce qui peut arriver), Brecht a substitué celui d'event (événement), alors que la plupart des adeptes de Fluxus ont privilégié celui de concert, que Oldenburg employait de préférence celui de performance, et Beuys exclusivement celui d'action. Mais, plus encore que sur la terminologie, c'est sur...
  • HATOUM MONA (1952- )

    • Écrit par
    • 718 mots

    Mona Hatoum a d'abord été connue comme une artiste réalisant des performances qui mettaient souvent en scène la violence et la sexualité, et au cours desquelles son propre corps était volontairement exposé, parfois jusqu'à la limite de ses forces. Bien que ces performances aient été presque toutes...

  • HIJIKATA TATSUMI (1928-1986)

    • Écrit par
    • 1 185 mots

    Avec la mort de Hijikata Tatsumi, c'est un peu de la force de l'avant-garde japonaise des années 1960 qui s'en est allée. Il ne fut pas seulement le fondateur de l'ankoku buto (signifiant « danse des ténèbres » ; plus tard abrégé en buto), mais surtout le révélateur de...

  • HORN REBECCA (1944-2024)

    • Écrit par
    • 1 491 mots
    Les « outils » en cuir qu'elle imagine sont le plus souvent référencés dans le Body Art, car Rebecca Horn les a mis en scène dans des performances filmées en 1972. Dans Pencil Mask (1972), le sujet porte un masque fait de lanières de cuir dont les intersections sont dotées de crayons ; la...
  • HOWL, Allen Ginsberg - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 874 mots

    Howl, ce long poème d'Allen Ginsberg (1926-1997), composé sous l'influence de Jack Kerouac et de William Burroughs, fut lu en public en octobre 1955, lors d'une séance organisée par Kenneth Rexroth dans la Galerie Six à San Francisco, avant d'être publié en 1956. Il devint du jour au lendemain...

  • DADA

    • Écrit par et
    • 5 747 mots
    • 1 média
    ...sphère de l'avant-garde et d'éprouver la résistance de la civilisation à ses propres tabous. Le principe qui sous-tend ces initiatives relève déjà de la « performance ». La ville elle-même se révèle propice à l'irruption d'une gestuelle tapageuse dont la problématique utilité se voit compensée par le plaisir...
  • JOSEPH BEUYS EN QUÊTE D'UNE SCULPTURE SOCIALE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 478 mots

    1940 Joseph Beuys s'engage dans la Luftwaffe, où il est formé comme opérateur radio avant d'être envoyé sur le front russe en juin 1940. Développant plus tard sa propre mythologie, l'artiste expliquera l'utilisation omniprésente du feutre et de la graisse dans son œuvre en la reliant aux moyens...

  • MACIUNAS GEORGE (1931-1978)

    • Écrit par
    • 727 mots

    Artiste fondateur du mouvement Fluxus, Yurgis (George) Maciunas naît à Kaunas en 1931 d'un père lituanien et d'une mère russe. En 1947, il s'installe avec ses parents à New York et suit les cours d'art, d'arts graphiques et d'architecture de la Cooper Union School of Arts de l'université de New York...

  • McCARTHY PAUL (1945- )

    • Écrit par
    • 930 mots

    Avant de connaître la notoriété, Paul McCarthy (né en 1945 à Salt Lake City) fut longtemps considéré comme un « jeune » artiste sulfureux et marginal. Un statut qu'une première rétrospective importante à New York en 2001, suivie d'expositions d'envergure à Munich et Londres (2005), puis Stockholm et...

  • MENDIETA ANA (1948-1985)

    • Écrit par
    • 961 mots

    En 1982, à New York, l'artiste d'origine cubaine Ana Mendieta déclare : « Je crois que l'artiste est limité, même dans ce à quoi il peut donner vie. Je fais l'art que je fais parce que c'est le seul type d'art que je peux faire. Je n'ai pas le choix. Le philosophe...