PERSONNAGE, roman
Articles
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FLEMING IAN (1908-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 835 mots
- 1 média
Écrivain anglais, né le 28 mai 1908 à Londres, mort le 12 août 1964 à Canterbury, dans le Kent.
Fils d'un parlementaire du parti conservateur et petit-fils d'un banquier écossais, Ian Lancaster Fleming voit le jour dans une famille nantie et privilégiée et reçoit son instruction en Angleterre,...
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ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 484 mots
- 2 médias
L'ancienne épopée ou le roman de chevalerie racontaient par prédilection comment un héros prouvait à lui-même et au monde sa qualité de personnage héroïque ; c'étaient là les débuts du roman d'apprentissage ou d'éducation.
On a employé l'expression roman d'éducation...
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GIRARD RENÉ (1923-2015)
- Écrit par Pierre PACHET
- 2 538 mots
- 1 média
Dans Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard part de la façon dont le don Quichotte de Cervantès se donne comme modèle le chevalier romanesque Amadis de Gaule, « médiateur du désir » (ce terme est chez lui d'origine hégélienne plutôt que freudienne). De là, il passe à l'analyse... -
HERZOG, Saul Bellow - Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 860 mots
- 1 média
Comme de coutume, Bellow traite ses personnages secondaires comme s'il sortaient d'une ménagerie ou d'un asile. Sa seconde épouse, Madeleine (dont il divorce), ses maîtresses, Sono et Ramona, l'avocat et avorton Himmelstein, Gersbach, l'amant de Madeleine, les foules au tribunal, les personnages rencontrés... -
HISTOIRE DE LA GRANDEUR ET DE LA DÉCADENCE DE CÉSAR BIROTTEAU, Honoré de Balzac - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 138 mots
Si Balzac accentue, parfois jusqu'à la caricature, la bêtise de Birotteau, c'est que, sachant qu'il n'est pas facile de rendre intéressant un personnage vertueux, il cherche à renforcer la consistance littéraire de celui-ci. Ridicule au temps de sa grandeur, le parfumeur n'en devient que plus pathétique... -
LES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ, Jules Romains - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 122 mots
...prologue de l'ouvrage, la technique narrative imaginée par Jules Romains pour traduire sa vision « unanimiste » du monde apparaît dans toute son originalité : plus de héros principal, plus d'intrigue, mais un enchaînement rapide de scènes brèves, passant d'un personnage et d'un décor à l'autre, et donnant l'illusion... -
JAMES BOND
- Écrit par René MARX
- 995 mots
- 1 média
James Bond, agent des services secrets britanniques « autorisé à tuer », fut d'abord le héros d'une douzaine de romans à succès que l'Anglais Ian Fleming écrivit de 1953 à 1964. Dès 1966, Umberto Eco y décelait « la pureté de l'épopée primitive traduite sans pudeur et avec malice...
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JUIF ERRANT MYTHE DU
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 867 mots
L'histoire de ce personnage légendaire contient, dès le début de sa diffusion, certains éléments constitutifs d'un mythe. Cependant, il lui manque, et ce jusqu'à l'époque romantique, cette « prégnance symbolique » dont parle Cassirer. À ses débuts, la légende n'est en effet qu'un canevas qui...
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LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 745 mots
...fidèle et sans concession de milieux sociaux. En empruntant à Claude Bernard sa « méthode expérimentale », Zola se fait à son tour physiologiste : les personnages sont vus comme autant de « cas » dont il s’agit de diagnostiquer et d’étudier les pathologies. Pour La Bête humaine, il a donné... -
L'AGRAFE (M. Desbiolles) - Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 1 094 mots
« On ne voit qu’elle » : c’est la première phrase de L’Agrafe et elle introduit, dans le paysage de l’arrière-pays niçois, le personnage d’Emma Fulconis. Elle court sans cesse et c’est ainsi qu’on la reconnaît. Courir « absolument », sans aucun souci de la performance, est une des activités... -
L'AMOUR LA MER (P. Quignard) - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 955 mots
D’Anvers à Stockholm, de Paris à Constantinople, un nombre considérable depersonnages viennent croiser les péripéties de leur destin : l’organiste et claveciniste allemand Froberger, le lyriste monsieur Hanovre, le luthiste Blancrocher, le compositeur et luthiste vénitien Kapsberger, l’organiste... -
LEWIS SINCLAIR (1885-1951)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 666 mots
- 1 média
Romancier américain né le 7 février 1885 à Sauk Centre, dans le Minnesota. Sinclair Lewis s'est rendu célèbre par son art de la satire sociale et la façon dont il s'en est pris, dans des romans brossés à larges traits, à la bonne conscience américaine. Il fut, en 1930, le premier écrivain...
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MALAMUD BERNARD (1914-1986)
- Écrit par Michel TURPIN
- 551 mots
Né à New York de parents juifs immigrants, épiciers à Brooklyn, Bernard Malamud fait des études littéraires au City College de New York pendant la Dépression. Titulaire d'un bachelor of arts d'anglais, il exerce divers métiers avant d'obtenir un poste dans le secondaire. En 1961, il...
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MENSONGE ROMANTIQUE ET VÉRITÉ ROMANESQUE, René Girard - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 527 mots
...que tous deux ne puissent pas désirer le même objet. Le médiateur fait alors fonction de modèle auquel il s’agit, consciemment ou non, de s’identifier – ainsi de Napoléon pour Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir. Dans le second cas, la distance se réduit, et le modèle, sans nécessairement cesser... -
MICHON PIERRE (1945- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Michel P. SCHMITT
- 1 807 mots
- 1 média
Avec le recul et après la mort de sa mère, Michon constate queces personnages sont un peu sortis de lui et qu'il a dépassé l'étape d'une écriture qu'il juge aujourd'hui trop sentimentale. Si on l'interroge sur les textes de lui qu'il préfère, il élit son essai ... -
MOLLOY, Samuel Beckett - Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 816 mots
- 1 média
Ce couple de personnages quasi homonymes qui se partagent littéralement le livre met en question l'unicité du personnage littéraire. Mais l'audace de Beckett est de fermer par deux fois la boucle romanesque : les deux récits circulaires en miroir soulignent le caractère inéluctable de la métamorphose... -
MONOLOGUE INTÉRIEUR
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 031 mots
- 1 média
Technique littéraire qui a joué un rôle important dans le renouvellement du roman au xxe siècle. Rendu fameux par l'usage magistral qu'en a fait James Joyce dans Ulysse (1922), le monologue intérieur (l'expression, dans son sens actuel, a été introduite par Valery Larbaud) a immédiatement...
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MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 411 mots
Dans le roman, le monologue se révèle moins problématique, puisque la transcription des pensées solitaires dupersonnage s'intègre dans le dispositif global de la narration. Si le narrateur peut recourir à la transposition au style direct (ce qui est encore fréquemment le cas chez Stendhal), le... -
MONSIEUR GALLET, DÉCÉDÉ, G. Simenon - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 191 mots
Monsieur Gallet, décédé paraît en 1931, année qui marque une étape décisive dans la vie de Georges Simenon (1903-1989). Celui-ci publie enfin sous son véritable nom, après neuf années passées dans l'ombre à apprendre le métier d'écrivain. De 1922 à 1924, il a fourni aux journaux d'innombrables...
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MORAVAGINE, Blaise Cendrars - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 211 mots
...radiophonique : « L'Or, c'est Cendrars. Moravagine, c'est Cendrars. Dan Yack, c'est Cendrars. On m'embête avec ce Cendrars-là ! Il ne faut tout de même pas croire que le romancier est incarné dans ses personnages. Flaubert n'était pas madame Bovary... Le plus gros danger pour un...