PERSONNAGE, théâtre
Articles
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DOM JUAN (mise en scène B. Jaques)
- Écrit par Christian BIET
- 1 004 mots
À travers sa mise en scène d'Elvire Jouvet 40, d'après les carnets de travail de Louis Jouvet, Brigitte Jaques s'était intéressée au Dom Juan de Molière, aux rôles et à la manière de les dire. Cette fois, sans abandonner le travail de l'acteur, elle se tourne aussi vers...
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DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 131 mots
- 1 média
Tragi-comédie en cinq actes et en prose, comédie de cape et d'épée, comédie burlesque, parcours dans une île (la Sicile), Dom Juan représente l'histoire d'un fuyard et d'un séducteur qui ne croit rien sinon que « deux et deux font quatre ». « Grand seigneur méchant homme », ce jeune homme... -
DON JUAN
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 5 641 mots
Depuis qu'il a surgi, aux environs de 1630, le thème de don Juan s'est révélé l'un des plus stimulants dans la création littéraire et, accessoirement, dans l'art musical ; enfin dans l'ordre de la recherche historique, sociologique et psycho-critique. À cet égard, il a même surpassé...
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DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
- 3 502 mots
- 1 média
Le drame bourgeois porte sa date.Personnage d'époque que son héros, cet homme « sensible ». L'émotion, accompagnée d'une conscience de l'émotion, s'épanouit en un expressionnisme véhément, théâtral, qui devait rapidement se démoder. Au tableau final, le Père de famille de Diderot bénit les quatre jeunes... -
DRAME - Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 058 mots
- 7 médias
Des pièces de Pirandello, ce sont plutôt lespersonnages que l'auteur qui font figure de rénovateurs – évidemment « improvisés » – du théâtre de l'entre-deux-guerres. Dans Ce soir on improvise aussi bien que dans Six Personnages en quête d'auteur, on a l'impression que... -
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 10 604 mots
- 2 médias
Lespersonnages ne sont pas davantage soumis aux exigences du réalisme psychologique, même relevant de la psychologie élisabéthaine. Ils ne peuvent être analysés ni reconstruits suivant les normes en vigueur chez les dramaturges classiques. Comme l'action, ils peuvent paraître incohérents, parce que... -
EMPLOI, théâtre
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 287 mots
À partir du xviie siècle, et sous l'influence de la commedia dell'arte, on désigne sous ce nom, au théâtre, les rôles dont un acteur peut se charger, le genre de personnage stéréotypé qu'il représentera souvent, pour peu qu'il ait « le physique de l'emploi », tout au long de sa carrière....
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EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)
- Écrit par Édouard DELEBECQUE
- 4 635 mots
- 2 médias
Peu importe, par suite, que, dans la vie de la scène, plusieurs personnages masculins soient taillés sur le même modèle ; on trouve et retrouve le type du paysan, modeste et sage, de l'esclave dévoué à la famille, du tyran odieux, du prince déchu vêtu de haillons, du vieillard cacochyme, ici égoïste... -
FIORELLI TIBERIO (1608-1694)
- Écrit par Armel MARIN
- 387 mots
Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait venu en...
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LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 203 mots
- 1 média
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GEORGES DANDIN, OU LE MARI CONFONDU, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 285 mots
Dans cette trame, Molière insère lepersonnage de Dandin qui a voulu s’élever au-dessus de sa condition. À la suite de son mariage, Dandin est désormais « Monsieur de la Dandinière » et porte un costume outrancier et démodé. Il amuse par son incapacité récurrente à décoder les signes du monde dans... -
GOLDONI CARLO (1707-1793)
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 3 190 mots
- 1 média
...Tonin Bellagrazia (1745), il le lui restitue dans L'Homme prudent (1748). Par la suite il cherchera toujours à faire “coïncider étroitement le personnage et l'acteur” (Préface à L'Intendante, 1755), et ses innovations dramaturgiques coïncident souvent avec un interprète précis :... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 5 711 mots
- 2 médias
...caractères souvent restés sommaires dans les poèmes anciens, enfin mettre en évidence les leçons universelles qui découlaient de telle aventure particulière. Le succès des drames les plus populaires contribuera ainsi à fixer pour les siècles à venir la figure et la légende de nombreux héros : la postérité verra... -
HARPAGON
- Écrit par Hélène LACAS
- 650 mots
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HORVÁTH ÖDÖN VON (1901-1938)
- Écrit par Renée SAUREL
- 2 571 mots
...d'escroqueries, de proxénétisme, rêvent nostalgiquement de la grandeur passée et du Saint Empire romain germanique et appellent de leurs vœux l'« homme fort ». Tel est le vivier dans lequel Horváth puise ses personnages. Il est normal que, dans un tel contexte, le sort de la femme, déjà injuste, devienne si intolérable... -
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 812 mots
- 6 médias
...un spectacle qui se déroule, une histoire qu'on nous raconte [...] Racine, c'est le domaine des causes, une présentation logique à l'intelligence. » Les personnages tragiques du classicisme, resserrés sur une scène étroite, sans ouverture sur la nature extérieure, pressés par une fatalité implacable, ne... -
KASPERL ou CASPERL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 78 mots
Bouffon du théâtre populaire autrichien du xviiie siècle, Kasperl recueillit la faveur dont avait bénéficié le Hanswurst, le Polichinelle allemand, trop balourd et grossier. Les traits de son caractère le rapprochent du Jocrisse français. Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses réflexions...
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L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 897 mots
L'Abuseur de Séville se joue de l'honneur des hommes autant que de celui des femmes : or la honra, au xviie siècle, est un principe fondateur de l'ordre social. La personnalité de Don Juan a provoqué de multiples interprétations. Symbole de la virilité ou de l'homosexualité, de la sensualité... -
LA PLACE ROYALE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Boris DONNÉ
- 1 039 mots
La Place Royale ou l’Amoureux extravagant est une comédie en vers en cinq actes de Pierre Corneille (1606-1684), créée au Théâtre du Marais à Paris en 1633 ou 1634, et publiée en 1637. C’est la sixième pièce du jeune dramaturge, d’abord reconnu pour sa manière originale de traiter le genre ...
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L'AVARE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 098 mots
- 1 média
La pièce se construit autour du personnage d’Harpagon (interprété par Molière), un vieillard avare qui veut marier sa fille, Élise, au riche Anselme et épouser lui-même la jeune Mariane, aimée de son fils, Cléante. Or Élise aime Valère. Celui-ci se fait l’intendant d’Harpagon pour gagner sa confiance...