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PERSONNAGE, théâtre

Articles

  • LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture

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    • 1 438 mots
    La sécheresse du canevas ou de la comédie d'intrigue n'entraîne pas, comme à l'habitude, le schématisme de personnages. Almaviva est bien plus que l'amoureux de la commedia dell'arte ou du théâtre forain. C'est un jeune noble impérieux, plein d'énergie et de flamme, et...
  • LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth - Fiche de lecture

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    Ce dévoilement se manifeste d'abord au niveau des personnages. Horváth rompt avec la notion traditionnelle du héros maître de lui-même, et met en scène des êtres déterminés par leur situation sociale et par les modes de pensée et de comportement qu'elle induit. Ils ignorent les motifs profonds de leurs...
  • LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture

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    L’acte I expose l’intrigue, ou plutôt les intrigues : on y apprend successivementqu’Argan, qui se croit malade, consacre des sommes considérables à sa santé, et qu’il a décidé de marier sa fille Angélique non au jeune homme qu’elle aime, Cléante, mais à Thomas Diafoirus, fils de médecin et futur...
  • LE MENTEUR (P. Corneille) - Fiche de lecture

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    • 1 172 mots
    ...cascade de méprises induites par les mensonges de Dorante, multiplie les situations cocasses. Mais le comique repose aussi sur le caractère fantasque du personnage principal, ainsi que sur la bouffonnerie de son valet Cliton, ébahi, indigné ou hilare à chacune de ses « fourbes » ou « menteries ». L’œuvre...
  • LULU, Frank Wedekind - Fiche de lecture

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    L’auteur écrit à propos du personnage de Lulu : « [...] j’ai cherché à présenter un superbe spécimen de femme, un de ceux qui naissent lorsqu’une créature richement dotée par la nature, même sortie du ruisseau, accède à un épanouissement sans limites au milieu d’hommes qu’elle surpasse largement en...
  • MARIONNETTES

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    Mais, pour atteindre à l'expression, pour endosser le caractère qu'on lui attribue, elle a besoin du mouvement.C'est le mouvement qui découvre les angles divers sous lesquels les signes qui composent le physique du personnage forment un relief et prennent vie. La puissance du relief et la force de...
  • MATAMORE

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    Personnage comique du théâtre espagnol qui a les caractéristiques du Capitan de la commedia dell'arte : hâbleur, fanfaron mais pleutre devant la moindre menace. Son nom signifie tueur de Maures ; ses origines peuvent remonter au théâtre latin, où on trouve déjà ce personnage sous les traits du...

  • COMMEDIA DELL'ARTE

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    • 3 médias
    ...commedia dell'arte comprend en moyenne, selon l'époque et en proportion de ses possibilités financières, de dix à vingt acteurs : ceux-ci ont à incarner des personnages fort divers, mais qui peuvent se réduire à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios.> Le schéma...
  • MÉLODRAME

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    De là une constellation depersonnages déterminant un réseau de forces qui dessine une structure codée immuable. Tout d'abord, le Traître est le sujet actif dont le vouloir égoïste a fait entrer le mal dans le monde, et auquel s'oppose le héros désintéressé, « anti-sujet » qui fera triompher le bien....
  • MIME ET PANTOMIME

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    • 2 883 mots
    • 4 médias
    ...dimension doit multiplier ses gestes pour être compris ; il recourait parfois à un masque accusant ses traits, à un costume traditionnel caractérisant son personnage. Les mimes grecs, dans des scènes réduites à quelques types sociaux, animaient des parodies, ridiculisaient les travers de leurs contemporains....
  • MOLIÈRE (1622-1673)

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    • 7 627 mots
    • 7 médias
    ...1658, Molière s’affirme comme un acteur comique d’un niveau équivalent aux Jodelet et autres Philippin qui constituaient les vedettes du moment. Avec le personnage de Mascarille, il impose une figure de valet intrigant sur la scène parisienne. Puis, à partir du Cocu imaginaire, c’est Sganarelle qui...
  • MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)

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    • 1 148 mots

    Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant...

  • MONOLOGUE, notion de

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    • 1 411 mots

    Le terme est avant tout utilisé pour le théâtre, où il désigne les scènes où un acteur parle seul – parole soit ostensiblement adressée au public (dans le cadre d'une dramaturgie non dramatique), soit supposée révéler un discours que le personnage se tient à lui-même (discours intérieur...

  • ARLEQUIN

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    • 180 mots

    Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris,...

  • PAGNOL MARCEL (1895-1974)

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    • 1 964 mots
    ... sont des œuvres mineures, c'est qu'elles appartiennent au théâtre de mœurs ou de situations, genre où Marcel Pagnol ne se sent pas à l'aise. En revanche, avec Topaze et Marius, il campe quelques caractères d'une troublante vérité, mobiles et parfois contradictoires, pleins de vigueur et de...
  • PANTALON

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    • 112 mots

    Personnage du théâtre italien, apparu d'abord à Venise. Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare,...

  • PIERROT

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    • 1 média

    Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau...

  • PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)

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    • 4 648 mots
    • 3 médias
    ... larmoyant : une famille désunie, la rencontre honteuse d'un père et de sa belle-fille dans un mauvais lieu. Au second niveau, la tragédie de ces personnages : le père veut faire appel de cet acte dans lequel veut l'enfermer la belle-fille qui ainsi, obscurément, justifie et rachète sa conduite,...
  • TRAGÉDIE

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    • 5 376 mots
    • 2 médias
    ...comme auparavant. Divisé en quelque façon contre lui-même, le jeu tragique se déroule sur deux plans séparés : sur la scène, les protagonistes du drame, personnages individualisés, incarnant les héros d'autrefois, toujours plus ou moins étrangers à la condition ordinaire du citoyen ; dans l'...
  • PULCINELLA

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    • 939 mots

    Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.

    On a cherché depuis le xviiie siècle à conférer des...