PERSONNAGE, théâtre
Articles
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LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 1 438 mots
La sécheresse du canevas ou de la comédie d'intrigue n'entraîne pas, comme à l'habitude, le schématisme de personnages. Almaviva est bien plus que l'amoureux de la commedia dell'arte ou du théâtre forain. C'est un jeune noble impérieux, plein d'énergie et de flamme, et... -
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 980 mots
Ce dévoilement se manifeste d'abord au niveau des personnages. Horváth rompt avec la notion traditionnelle du héros maître de lui-même, et met en scène des êtres déterminés par leur situation sociale et par les modes de pensée et de comportement qu'elle induit. Ils ignorent les motifs profonds de leurs... -
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 710 mots
- 1 média
L’acte I expose l’intrigue, ou plutôt les intrigues : on y apprend successivementqu’Argan, qui se croit malade, consacre des sommes considérables à sa santé, et qu’il a décidé de marier sa fille Angélique non au jeune homme qu’elle aime, Cléante, mais à Thomas Diafoirus, fils de médecin et futur... -
LE MENTEUR (P. Corneille) - Fiche de lecture
- Écrit par Boris DONNÉ
- 1 172 mots
...cascade de méprises induites par les mensonges de Dorante, multiplie les situations cocasses. Mais le comique repose aussi sur le caractère fantasque du personnage principal, ainsi que sur la bouffonnerie de son valet Cliton, ébahi, indigné ou hilare à chacune de ses « fourbes » ou « menteries ». L’œuvre... -
LULU, Frank Wedekind - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 1 308 mots
- 1 média
L’auteur écrit à propos du personnage de Lulu : « [...] j’ai cherché à présenter un superbe spécimen de femme, un de ceux qui naissent lorsqu’une créature richement dotée par la nature, même sortie du ruisseau, accède à un épanouissement sans limites au milieu d’hommes qu’elle surpasse largement en... -
MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 3 270 mots
Mais, pour atteindre à l'expression, pour endosser le caractère qu'on lui attribue, elle a besoin du mouvement.C'est le mouvement qui découvre les angles divers sous lesquels les signes qui composent le physique du personnage forment un relief et prennent vie. La puissance du relief et la force de... -
MATAMORE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 107 mots
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COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 282 mots
- 3 médias
...commedia dell'arte comprend en moyenne, selon l'époque et en proportion de ses possibilités financières, de dix à vingt acteurs : ceux-ci ont à incarner des personnages fort divers, mais qui peuvent se réduire à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios.> Le schéma... -
MÉLODRAME
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 3 298 mots
De là une constellation depersonnages déterminant un réseau de forces qui dessine une structure codée immuable. Tout d'abord, le Traître est le sujet actif dont le vouloir égoïste a fait entrer le mal dans le monde, et auquel s'oppose le héros désintéressé, « anti-sujet » qui fera triompher le bien.... -
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 883 mots
- 4 médias
...dimension doit multiplier ses gestes pour être compris ; il recourait parfois à un masque accusant ses traits, à un costume traditionnel caractérisant son personnage. Les mimes grecs, dans des scènes réduites à quelques types sociaux, animaient des parodies, ridiculisaient les travers de leurs contemporains.... -
MOLIÈRE (1622-1673)
- Écrit par Claude BOURQUI
- 7 627 mots
- 7 médias
...1658, Molière s’affirme comme un acteur comique d’un niveau équivalent aux Jodelet et autres Philippin qui constituaient les vedettes du moment. Avec le personnage de Mascarille, il impose une figure de valet intrigant sur la scène parisienne. Puis, à partir du Cocu imaginaire, c’est Sganarelle qui... -
MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 1 148 mots
Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant...
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MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 411 mots
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ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 180 mots
Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris,...
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PAGNOL MARCEL (1895-1974)
- Écrit par Jacques BENS
- 1 964 mots
... sont des œuvres mineures, c'est qu'elles appartiennent au théâtre de mœurs ou de situations, genre où Marcel Pagnol ne se sent pas à l'aise. En revanche, avec Topaze et Marius, il campe quelques caractères d'une troublante vérité, mobiles et parfois contradictoires, pleins de vigueur et de... -
PANTALON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 112 mots
Personnage du théâtre italien, apparu d'abord à Venise. Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare,...
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PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 148 mots
- 1 média
Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau...
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PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)
- Écrit par Gérard GENOT
- 4 648 mots
- 3 médias
... larmoyant : une famille désunie, la rencontre honteuse d'un père et de sa belle-fille dans un mauvais lieu. Au second niveau, la tragédie de ces personnages : le père veut faire appel de cet acte dans lequel veut l'enfermer la belle-fille qui ainsi, obscurément, justifie et rachète sa conduite,... -
TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT , Jacques MOREL et Jean-Pierre VERNANT
- 5 376 mots
- 2 médias
...comme auparavant. Divisé en quelque façon contre lui-même, le jeu tragique se déroule sur deux plans séparés : sur la scène, les protagonistes du drame, personnages individualisés, incarnant les héros d'autrefois, toujours plus ou moins étrangers à la condition ordinaire du citoyen ; dans l'... -
PULCINELLA
- Écrit par Valeria TASCA
- 939 mots
Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.
On a cherché depuis le xviiie siècle à conférer des...