Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERSPECTIVE

Articles

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par et
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    ...l'audition. Œuvre d'art en lui-même, le théâtre fut aussi, pour les autres formes artistiques, un adjuvant puissant ; il inspire peintres et sculpteurs, il donne au public des exigences nouvelles de vraisemblance et de réalisme, et l'exécution des décors suggère les premières recherches de perspective.
  • GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)

    • Écrit par
    • 1 340 mots
    Les problèmes théoriques de perspective ont été pour la première fois abordés dans le traité de Guo Xi, avec l'énoncé et la définition des « trois modes de distanciation » (san yuan) : distance en altitude, distance en profondeur et distance en plan. Dans la pratique picturale, la...
  • HUMANISME

    • Écrit par et
    • 11 423 mots
    • 2 médias
    ...pensée, selon eux indéniable. Pour Panofsky (1951), « en somme, Érasme élève Dürer au rang de stéréographe ou de perspectiviste ». Grâce à sa maîtrise de la perspective, il nous fait éprouver la tridimensionnalité de l'objet au-delà de l'aspect qu'en donne sa projection sur la surface de l'image. Tout à fait...
  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par
    • 4 390 mots
    • 6 médias

    Depuis les temps les plus reculés, l’être humain a toujours voulu recréer la vie en animant des images. Les peintures rupestres témoignent déjà de ce désir. À la lumière changeante des flambeaux, les lions enchevêtrés de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ou les sangliers d’Altamira (Espagne)...

  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par et
    • 3 915 mots
    • 1 média
    Les langages artistiques fonctionnent en combinant arbitraire et convention, innovation et tradition, caractéristique et universalité. La perspective n'imite pas le perçu, non plus que la perception. Elle construit une certaine convention qui passe, un temps du moins, pour être la vision naturelle....
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...appartiennent en quelque sorte à deux groupes voisins. Cette disposition ne saurait être comprise sans un effort de « participation ». Il en va de même des effets perspectifs qui présupposent un déplacement accompli mentalement par le spectateur. C'est, en effet, en parcourant la fresque du regard qu'on découvre...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...voyages accomplis ou simplement de faire rêver. Dans la formulation de ce nouveau paysage, un élément d'origine étrangère joua un rôle déterminant : la perspective linéaire, que découvraient les artistes japonais à travers les ouvrages européens et chinois importés au xviiie siècle. En effet, même...
  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 029 mots
    • 2 médias
    ...réalise pour son Saint Georges une prédelle en bas-relief de marbre, qui est la première œuvre, tous domaines confondus, à utiliser les ressources de la perspective linéaire établie par Brunelleschi. Il s’y appuie sur des lignes convergeant vers un point de fuite unique. Il propose aussi, pour la première...
  • MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

    • Écrit par
    • 2 081 mots
    • 6 médias
    ...et solennelle, comme pétrifiée, où se dressent des figures héroïques et inhumaines. Mantegna fut préoccupé jusqu'à l'obsession par les problèmes de la perspective ; il isole et détache des scènes sur lesquelles il prend un point de vue de bas en haut. Il crée des images cristallines, intemporelles, comme...
  • MARQUETERIE

    • Écrit par
    • 3 418 mots
    • 2 médias
    Les réflexions sur la perspective qu'entreprirent, vers 1425, à Florence, les premiers théoriciens de la Renaissance : Brunelleschi, Alberti, Paolo Uccello, Piero Della Francesca, apportèrent une petite révolution dans l'esprit de la marqueterie ; elles en renouvelèrent et elles en fixèrent...
  • MODÈLE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 24 464 mots
    • 2 médias
    ...nature (Aristote) revient à signifier qu'il la prend pour modèle, dans ses objets et plus encore dans ses opérations, sinon dans son principe même. Si la perspective sert à démontrer la peinture (idée sur laquelle insistera Léonard de Vinci), c'est dans la mesure où elle se présente moins comme un cours...
  • MOGHOLS

    • Écrit par , et
    • 7 112 mots
    • 18 médias
    ...composition perceptible dans les premières œuvres du règne d'Akbar succède la composition en diagonale empruntée à la Perse. Puis apparaît l'emploi de diverses perspectives : la perspective en hauteur, la perspective aérienne et panoramique, la perspective occidentale et la perspective orientale (ou perspective...
  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par et
    • 4 181 mots
    • 13 médias
    ...entoure d'une lumière mouvante qui les détache de l'arrière-plan et les fait planer dans l'espace. Pour obtenir cet effet, on tient compte des règles de la perspective afin que les personnages représentés sur des surfaces courbes ne paraissent pas déformés au spectateur. Celui-ci les voit se détacher du fond...
  • ORGANIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 3 085 mots
    • 4 médias
    ...naturel ou urbain et modèle dynamiquement les espaces et les enveloppes ; il se défie, en conséquence, de toute loi a priori, et par-dessus tout de la perspective qui privilégie un point de vue. Il aspire à être le décor de la démocratie et du peuple, et non de la foule et de l'État ; il va souvent chercher...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...véritable paysage, il suffit que la fonction symbolique de ces éléments soit portée au second plan ; il faut aussi que leur corrélation soit fondée sur une perspective scientifique ou sur une perspective intuitive, qui joue un rôle prioritaire sur chacun de ceux-ci. Cette corrélation peut utiliser des expédients...
  • PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

    • Écrit par
    • 234 mots
    • 1 média

    Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...

  • PHOTOGRAPHIE - Optique photographique

    • Écrit par
    • 3 535 mots
    • 7 médias
    Il est couramment admis qu'une bascule du corps avant permet de modifier le plan de mise au point et qu'une bascule du corps arrière change la perspective. Cette approche, résolument simplifiée, est en première approximation relativement juste. Cependant, la conjonction de ces différents mouvements est...
  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par
    • 3 299 mots
    • 6 médias
    ...en les traduisant par des expressions de dignité impassible et sévère, le tout dans un accord parfait des images humaines et architecturales à qui la perspective assigne des positions et des développements inéluctables, « cage lumineuse, sans fissures, où l'humanité ne peut pas errer » (Chastel). Aussi...
  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par
    • 1 991 mots
    • 1 média
    Il est difficile de séparer chez Pozzo le peintre de l'architecte. Son œuvre d'architecte est fort bien connue, grâce à son traité de perspective publié à Rome en 1693 et 1700 (Perspectiva pictorum et architectorum), dans lequel il a reproduit ses principales créations. Sa formation d'architecte...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par , , , , et
    • 27 722 mots
    • 11 médias
    ...tentative pionnière (1952) qui avait toutefois bien mis en valeur certains critères stylistiques, telle la mise au point graphique de l'illusion de la perspective pour des représentations en deux dimensions vues de profil. D'animaux représentés en profil absolu, sauf les cornes vues de face, c'est-à-dire...