PERSPECTIVE
Articles
-
PSYCHANALYSE & PEINTURE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 7 920 mots
...qui suggère un rapprochement avec celui des primitifs romans ; enfin, lors de la dernière période, de 1892 à la mort en 1906, redécouverte sinon de la perspective du Quattrocento, du moins d'une expression de la profondeur analogue à celle des baroques ou, mieux encore, des aquarellistes de l'Extrême-Orient.... -
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 235 mots
- 1 média
« Le jeune homme doit d'abord apprendre la perspective, ensuite les proportions de toutes les choses », car « la perspective est bride et gouvernail de la peinture ». Mais à la perspective linéaire héritée de la tradition toscane et dont il critique certaines apories, Léonard propose... -
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 110 mots
- 1 média
...renferme les rudiments géométriques de l'art de peindre empruntés à Euclide : points, lignes, surfaces, angles, présentés selon une complexité croissante. Le couronnement en est l'exposé d'une méthode à la fois pratique et fondée scientifiquement pour construire le tableau selon un système de ... -
RACCOURCI, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 573 mots
- 2 médias
Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xve siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio était...
-
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 8 893 mots
- 3 médias
...du tableau qu'un seul espace dans sa surface, espace rigoureusement homogène d'une profondeur illusoire construite selon les lois et les règles de la perspective. Placé au point de vue du dispositif perspectif, le spectateur immobile ne reçoit et ne peut contempler qu'un moment du récit que le peintre... -
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 524 mots
- 3 médias
...1540, va jeter les bases de ce qui allait être un modèle théâtral durant des siècles, avec notamment l'instauration d'une dichotomie entre la salle et une scène aménagée – jusque dans son plancher incliné – pour créer l'illusion à travers le jeu de la perspective. La scénographie élaborée en cette période,... -
SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 1 392 mots
- 1 média
Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise Cornaro,...
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 3 989 mots
- 4 médias
Les recherches qu'Ambrogio poursuivit de manière intuitive sur la perspective dans beaucoup de ses œuvres se ramènent de même à cette dialectique entre ligne et couleur, par laquelle se transfigurent sur un mode lyrique les rapports de profondeur spatiale que Pietro avait brillamment tirés de l'exemple... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 076 mots
- 1 média
...théorique de l'architecture classique, servit de base aux architectes, peintres et « scénographes » soucieux d'exposer les séductions de la perspective. Leurs interprétations graphiques imposaient un nouvel ordre au paysage urbain où rythme, symétrie et dignité architecturale traduisent une... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 9 667 mots
...choix culturel, et ont institué un ordre sensoriel, intellectuel et affectif qui a profondément marqué l'organisation et la pratique des arts en Occident. La perspective a appris aux artistes à produire du faux-vrai pour un observateur dont le point de vue est supposé coïncider avec celui que l'on a adopté... -
THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 225 mots
...question des « thèmes optiques », qu'il s'agisse de perspective, de camera obscura ou d'analyse des couleurs, qui ordonne la réflexion de Kemp. En accord avec le terme grec Optiké, que l'on peut aussi bien traduire par « science de la vision » que par « perspective », Kemp ouvre sa première partie... -
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 995 mots
On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique...
-
UCCELLO PAOLO (1397-1475)
- Écrit par Alessandro PARRONCHI
- 1 621 mots
- 3 médias
Uccello est un peintre soucieux avant tout de pousser ses recherches dans une direction scientifique ; mais la science sur laquelle il s'appuie, l'optique de son temps, ou perspective, reste essentiellement psychologique ; son intellectualisme extrême l'amène à condenser, dans une exécution...
-
URBANISME - Théories et réalisations
- Écrit par Françoise CHOAY
- 9 924 mots
- 2 médias
Celles-ci ne sont pas alors le seul produit de la théorie, mais trahissent l'influence du théâtre et de la peinture qui consacrent le caractère visuel et spectaculaire du nouvel espace urbain. La perspective y joue un rôle aussi important que les règles de la symétrie et de l'harmonie. -
VAN EYCK (H. et J.)
- Écrit par Jean-Pierre CUZIN
- 2 942 mots
- 1 média
...matières, opposant avec une fascinante vérité, presque tactile, la fourrure et la pierre, le bijou et l'étoffe. Elle est jointe à une maîtrise nouvelle de la perspective linéaire, qui conquiert l'espace avec des architectures scrupuleusement construites en fonction d'un unique « point de fuite », et de la perspective... -
VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 4 204 mots
- 4 médias
Dans une lettre que le marquis Vincenzo Giustiniani écrivait à Teodor Ameyden, entre 1620 et 1630, il plaça la vue architectonique ou perspective architectonique au sixième rang des différentes manières de peindre : « Sixièmement, savoir bien peindre les perspectives et les architectures, ce qui...
-
VERMEER (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 162 mots
- 1 média
...encadrements des portes et des fenêtres, les meubles, les tableaux ou les cartes accrochés sur les murs, sont précieux pour établir la solidité d’une perspective géométrique qui construit ces lieux. Alors que certains de ses confrères, tels Pieter Saenredam ou Emanuel de Witte, réalisent cela avec méthode... -
VERMEER DE DELFT (1632-1675)
- Écrit par Albert BLANKERT
- 3 907 mots
- 7 médias
...naturelle dans ses trompe-l'œil. Avec son ami Samuel van Hoogstraeten il créa les premières natures mortes en trompe-l'œil et construisit des « boîtes perspectives », comme celle de la National Gallery de Londres, où l'œil regardant à travers un oculaire a l'illusion presque parfaite de voir avec la troisième... -
ZEUXIS (env. 464-env. 398 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 452 mots
Peintre grec, sans doute originaire d'Héraclée de Lucanie en Grande-Grèce. Présent à Agrigente en ~ 406 lors du sac de la ville par les Carthaginois, il est entre ~ 413 et ~ 399 à Pella, la capitale du roi Archélaos de Macédoine où il réalise le décor pariétal des salles d'apparat du palais (mais ni...