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PHÉNOMÉNOLOGIE

Articles

  • RÉALISME, philosophie

    • Écrit par
    • 6 999 mots
    Faut-il compléter le tableau ? Sartre affirme que la phénoménologie de Husserl dépasse l'opposition entre réalisme et idéalisme. La conscience y est un absolu ; elle est définie par l'intentionnalité au lieu d'être une boîte fermée qui contient les représentations ou objets mentaux, comme dans...
  • RÉALITÉ

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    • 4 984 mots
    Et sans doute les descriptions que phénoménologues et existentialistes donnent de la conscience diffèrent-elles de celles de Berkeley. L'univers de ces philosophes n'est plus l'univers plat des idées berkeleyennes, et, cette fois, on nous parle de transcendance et de dépassement. Mais il ne s'agit jamais...
  • RECHERCHES LOGIQUES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

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    • 955 mots

    La première édition, à Halle, des Recherches logiques (Logische Untersuchungen) date de 1900-1901 et fonde véritablement la phénoménologie, tout comme L'Interprétation des rêves de Freud (1900) fonde la psychanalyse. C'est contre le psychologisme qui, à partir des lectures néo-kantiennes,...

  • RÉDUCTION EIDÉTIQUE

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    • 342 mots

    Dans la phénoménologie de Husserl, la réduction eidétique consiste en une méthode grâce à laquelle le philosophe passe de la conscience des objets individuels et concrets au royaume transempirique des pures essences et atteint ainsi une intuition de l'eidos de la chose, c'est-à-dire...

  • RÉDUCTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE ou TRANSCENDANTALE

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    • 512 mots

    Processus spécifique de la phénoménologie de Husserl, la réduction phénoménologique — ou réduction transcendantale — consiste en un effort pour arriver à la source de la signification du monde vécu à travers un mouvement qui fait qu'on cesse de voir celui-ci d'une manière naturelle...

  • RIEN (philosophie)

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    • 1 252 mots

    « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... » : tout le monde, ou presque, connaît la chanson d'Édith Piaf. Quel sort les penseurs doivent-ils réserver au « rien » ? S'agit-il d'un signifiant vide, indicible et impensable, voire d'une puissance de mystification, qui entraîne la ...

  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par et
    • 8 894 mots
    • 2 médias
    L'Être et le Néant (1943) porte en sous-titre : Essai d' ontologie phénoménologique. L'influence husserlienne est donc encore présente, mais le terme d'« ontologie », qui renvoie à la question heideggérienne de l'Être, indique une nouvelle orientation de la pensée de Sartre...
  • SCHELER MAX (1874-1928)

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    • 2 376 mots
    • 1 média
    Dans la phénoménologie, Scheler avait d'emblée reconnu une méthode plus précise que celle de son premier maître Eucken pour dépasser l'empirisme et pour saisir les actes de visée émotionnelle et leurs objets. Mais, attaché surtout, comme les phénoménologues de Munich, à l'étude des essences,...
  • SCHÜTZ ALFRED (1899-1959)

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    • 190 mots

    Sociologue et philosophe américain d'origine autrichienne, Alfred Schütz a élaboré une approche phénoménologique des sciences sociales.

    Né à Vienne le 13 avril 1899, Alfred Schütz émigre aux États-Unis en 1939. Il enseigne à la New School for Social Research de New York de 1943 à 1959....

  • SCIENCES - Sciences et discours rationnel

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    • 6 634 mots
    ...: soit comme prolongement d'une théorie de l' intentionnalité, soit comme théorie interprétative. La première conception est celle que l'on trouve dans la psychologie phénoménologique, qui tente de comprendre le comportement en y retrouvant les modalités concrètes de la vie intentionnelle (dont le concept...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    Cette tâche incombe à la philosophie, et notamment àla phénoménologie transcendantale, que Husserl conçoit du reste comme une science, et plus précisément comme une science rigoureuse. Cette science est non pas empirique, mais eidétique, elle porte non pas sur un fait, ni sur un ensemble de faits,...
  • SENS (notions de base)

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    • 3 158 mots
    ...celui de la signification. Une étape décisive de ce débat se déroule au début du xxe siècle lorsque Edmund Husserl (1859-1938), le fondateur de la phénoménologie, se donne pour objectif de repenser les relations entre science et philosophie. Le triomphe des sciences objectives a créé une illusion :...
  • STEIN EDITH (1891-1942)

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    • 832 mots

    Philosophe d'origine juive, Edith Stein fit ses premières études universitaires à Breslau, sa ville natale. En 1911, elle rejoint Husserl et son école à Göttingen ; en 1915, elle s'engage comme aide-infirmière dans un hôpital militaire ; en 1916, elle présente sa thèse de doctorat sur ...

  • STUMPF CARL (1848-1936)

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    • 381 mots

    Un des fondateurs de la psychologie de la forme, théorie qu'il appliqua, en particulier, à l'étude de la musique. Né dans une famille de médecins, Carl Stumpf s'oriente très tôt vers des préoccupations scientifiques, mais s'intéresse aussi beaucoup à la musique. À sept ans, il étudie le violon et...

  • TEMPS

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    • 14 772 mots
    On sait que l'objet de la phénoménologie husserlienne est de retrouver les data phénoménologiques, qui sont recouverts, dans la pensée commune et scientifique, par les objectivités du monde de la nature, mais qui sont les véritables sources de celles-ci. La méthode que la phénoménologie...
  • TOTALITÉ ET INFINI, Emmanuel Lévinas - Fiche de lecture

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    • 710 mots
    ...connaissance réduisant le tout de l'expérience à la visibilité du donné. Tout comme Kant, Lévinas ne cherche pas à constituer une morale. Plutôt, il en cherche le sens ou les conditions de possibilités à partir d'analyses de style phénoménologique, d'approches concrètes dont la fécondité...
  • TWARDOWSKI KASIMIERZ (1866-1938)

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    • 516 mots

    Philosophe polonais, né à Vienne, K. Twardowski passe son doctorat de philosophie en 1892 ; en 1895, il obtient une chaire de philosophie à l'université de Lwow où il enseigne jusqu'en 1930. Son rôle pédagogique est essentiel ; c'est lui qui forme les représentants de la philosophie polonaise...

  • ANIMALITÉ

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    • 7 682 mots
    • 9 médias
    C'est à la phénoménologie qu'il revient d'avoir ouvert la voie la plus féconde dans la compréhension de la singularité de la vie animale, en ruinant, par le type même des questions qu'elle pose, cette ontologie renversée qui, pour la métaphysique, qualifie l'animalité. C'est, entre autres, pour ne pas...
  • VÉRITÉ

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    • 10 672 mots
    Par ce rappel, Heidegger entend rétablir l'arrière-plan phénoménologique de la définition de la vérité et de la fausseté comme modalités de la pensée (Métaphysique, E, 4, 1028 aI) résidant dans le discours qui énonce un jugement, arrière-plan qui, insiste-t-il, n'a pas échappé à Aristote,...
  • VOLONTÉ

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    • 8 789 mots
    Au terme de ce parcours à travers quelques-uns des contextes philosophiques, on peut se demander s'il existe une signification stable qui permette de dire qu'il s'agit chaque fois du même phénomène. Par deux voies différentes, la phénoménologie, à la suite de Husserl, et la philosophie...