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HISTOIRE PHILOSOPHIE DE L'

Articles

  • KOJÈVE ALEXANDRE (1902-1968)

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    • 936 mots

    Né à Moscou, Alexandr Kojevnikov décide, en 1920, de suivre sa famille en Occident, bien qu'il se tienne pour communiste. En Allemagne, il s'initie à la philosophie (Jaspers, Heidegger, etc.), ainsi qu'au sanskrit et au chinois. Il est attiré par le bouddhisme, unique religion « athée...

  • LABRIOLA ANTONIO (1843-1904)

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    • 587 mots

    Généralement considéré comme le premier marxiste italien, Antonio Labriola, né à Sangermano, fut l'élève, à Naples, de Bertrando Spaventa. Son premier écrit, Contro il ritorno di Kant propugnato da E. Zeller (1862), s'inspire de l'idéalisme néo-hégélien. En 1866, il se consacre...

  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

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    La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...

  • LEÇONS SUR LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

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    G. W. F. Hegel (1770-1831) a professé les Leçons sur la philosophie de l'histoire, pour la première fois à Berlin au cours du semestre d'hiver 1822-1823. Elles ont été réitérées avec de multiples changements à cinq reprises, tous les deux ans. Après la disparition du philosophe, hégéliens...

  • LIBERTÉ (notions de base)

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    Les hommes engendrés par l’histoire étant trop différenciés pour entrer dans le moule du contrat républicain, il ne reste qu’une voie pour établir un régime juste : faire table rase de tout ce qu’a construit l’histoire, annihiler « le vieil homme » et produire un homme nouveau. On retrouve ici le fantasme...
  • LUKÁCS GYÖRGY (1885-1971)

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    • 3 542 mots
    • 4 médias
    ...Kierkegaard (l'ouvrage contient une des premières grandes études sur ce penseur) ; enfin, la description rigoureuse de la structure tragique. Si on y ajoute l'analyse ultérieure des problèmes philosophiques de l'histoire, dans Histoire et conscience de classe, on a, sous une forme il est vrai différente,...
  • MARXISME - Le matérialisme dialectique

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    • 6 397 mots
    • 2 médias
    ...détermine les limites et les lois qui permettent de constituer celui-ci en objet de connaissance, par voie de démonstration et de vérification pratique. Cet objet n'est pas l'« histoire » au sens empirique, l'évolution des sociétés humaines, le « passé », mais l'ensemble des modes de production apparus...
  • MASSIGNON LOUIS (1883-1962)

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    • 3 432 mots
    ...dans la méditation du prophète mekkois, Massignon reconnaît non seulement des invariants dans la destinée de l'islam, mais une compréhension totale de l' histoire, fixée sur un certain nombre d'« archétypes » (au sens jungien) et vécue par une succession obscure de grands intercesseurs, victimes volontaires...
  • LA MÉMOIRE, L'HISTOIRE, L'OUBLI (P. Ricœur)

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    • 990 mots

    Dans le prolongement de Soi-même comme un autre (1990) le livre de Paul Ricœur La Mémoire, l'histoire, l'oubli (Seuil, Paris, 2000) vient couronner une œuvre commencée en 1950 sous le signe d'une philosophie de la volonté. Cette immense enquête, qui se déploie à travers une patiente...

  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

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    On avait donc raison de penser que l'évolution de Merleau-Ponty trahit un incessant rapprochement de Heidegger. Entre eux, pourtant, la distance demeure grande : elle apparaît dès qu'on considère les thèmes de réflexion qui sont familiers à l'un et à l'autre. C'est ainsi que même dans ...
  • MIRACLE

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    • 6 623 mots
    L'avantage de cette position est double. Elle fonde l'histoire comme création de fins, comme devenir orienté, comme modification, de l'homme et du monde. Simultanément, elle obtient un dieu sans visage et sans image, puisque le dieu moral, seigneur de l'histoire, n'est plus objet de représentation,...
  • MŒURS

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    • 8 012 mots
    • 1 média
    ...perspective, celle par exemple adoptée par Maurice Merleau-Ponty, dans Humanisme et terreur, on dira que c'est de deux choses l'une : ou bien l' histoire a un sens, ou bien elle n'en a pas. Si elle en a, ce sens est immanent à l'histoire elle-même. Il ne lui est pas conféré par l'historien-spectateur....
  • MORALE

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    • 15 748 mots
    La solution a été cherchée sur des voies divergentes, qui cependant toutes contiennent, soit explicitement, soit implicitement, une philosophie de l'histoire des sociétés humaines. On considère l'individu et tous les individus comme moralement déchus, formant par conséquent des sociétés injustes ; ...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    • 12 840 mots
    • 1 média
    ...lu et le roi intronisé ; ce qu'on a appelé, dans l'école scandinave, l'« idéologie du roi » s'appuie sur cette filiation entre mythe, rite et royauté. Ce lien doit être compris dans son principe ; c'est dans la mesure où le mythe institue la liaison du temps historique avec le temps primordial que la...
  • NATUREL DROIT

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    • 5 965 mots
    ...métastable » dans ses déterminations, dont les modalités varient selon les époques et selon le progrès dans la connaissance que l'homme a de cette nature. La nature humaine doit être située par rapport à la perspective historique, car l'historicité en est une dimension constituante. On peut en dire...
  • ŒDIPE COMPLEXE D'

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    • 5 310 mots
    • 1 média
    ...le symbolique qui se manifeste, et, si la structure œdipienne prend pour le sujet force de loi, c'est qu'à travers les torsions de l' histoire et la déformation des figures individuelles, c'est le jeu des signifiants qui lui impose sa foi. Freud parle de « schémas phylogénétiques innés...
  • PÉRIODISATION, histoire

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    • 1 330 mots
    Périodiser rend pensable le chaos des chroniques, ordonne le fil du temps ;l'opération trahit souvent la quête obstinée d'un sens de l'histoire. De Hésiode à Marx, en passant par saint Augustin ou Hegel, les grandes visions du monde porteuses d'un sens global reposent sur une périodisation...
  • PHILOSOPHIE

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    • 21 145 mots
    • 10 médias
    Science empirique de l'esprit par excellence, l'histoire n'est pas en mesure de décider de la validité universelle d'une thèse philosophique, à moins que, sous le nom de science historique, il ne s'agisse d'une philosophie de l'histoire. Mais en résulte-t-il la possibilité d'espérer énoncer une ...
  • PHYSIOCRATES

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    • 4 082 mots
    Elle représente une négation de l'histoire : pour les physiocrates, tous les phénomènes économiques sont régis par des lois analogues aux lois physiques qui gouvernent le monde concret ; elles sont universelles, c'est-à-dire identiques en tout temps et dans tous les pays, puisqu'elles sont fondées...
  • POSTMODERNISME

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    • 5 160 mots
    ...question de la possibilité d'une sortie effective de la modernité. Les trois philosophes s'accordent pour reconnaître que, après Nietzsche et Heidegger, une manière absolue et globalisante d'envisager l'histoire, l'homme et la société, comme le voulaient les idéologies et les philosophies modernes de l'histoire,...