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LANGAGE PHILOSOPHIES DU

Articles

  • MÉTAPHORE

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    • 6 370 mots

    Le terme « métaphore » appartient, à l'origine, au vocabulaire technique de la rhétorique et désigne une « figure de signification » par laquelle un mot se trouve recevoir dans une phrase un sens différent de celui qu'il possède dans l'usage courant. On remarque que, dans ce vocabulaire...

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par , et
    • 6 325 mots
    ...alors à une tendance spécifiquement anglo-saxonne. Outre ses références à la peinture abstraite américaine, elle puise essentiellement ses modèles dans la philosophie du langage anglaise, en particulier l'école d'Oxford, et n'a pas d'équivalent en Europe. Le principal représentant de cette tendance est J. L....
  • LE MOT ET LA CHOSE, Willard van Orman Quine - Fiche de lecture

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    • 962 mots

    Le Mot et la chose n'est pas seulement le plus connu des livres que Willard van Orman Quine (1908-2000) a publiés ; il est aussi celui qui aura engagé la philosophie issue du cercle de Vienne, après son implantation aux États-Unis, dans les voies nouvelles dont la philosophie analytique...

  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    • 22 212 mots
    ...taxinomie. C'est oublier que, même si elle occupe une part notable des sommes de logique, l'analyse des modi supponendi n'a jamais été une fin en soi. Les suppositiones sont un outil analytique, le plus général de tous, un outil fait pour servir. La suppositio est la propriété référentielle d'un terme...
  • MÜLLER FRIEDRICH MAXIMILIAN dit MAX (1823-1900)

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    • 950 mots

    Indianiste, linguiste, mythologue d'origine allemande, Friedrich Maximilian Müller a laissé une œuvre qui, avec ses vingt volumes, ouvrait un chemin de crête dans le massif nouvellement découvert de l'histoire des religions. Sanskriste, élève de Burnouf à Paris, chargé par la Compagnie des Indes...

  • MYTHE - Mythos et logos

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    • 3 302 mots
    • 1 média
    Plus difficile à saisir est le processus par lequel un vocabulaire ontologique se substitue aux noms des éléments. Par un emprunt partiel au vocabulaire déjà technique des arts du nombre et de la figure, il range, par exemple, dans les tables pythagoriciennes, l'Un et la Dyade, la Limite et...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    • 12 836 mots
    • 1 média
    Si le mythe est avant tout une forme de discours, c'est dans le cadre des sciences sémiologiques qu'il faut d'abord le placer. Ces sciences, dont la linguistique est le fer de lance, fournissent en effet toutes les sciences humaines en modèles d'une grande efficacité. Mais il y a deux...
  • NÉO-POSITIVISME ou POSITIVISME LOGIQUE

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    • 3 405 mots
    • 1 média

    Le néo-positivisme, ou positivisme logique, ne constitue pas à proprement parler une école, ayant à sa tête un maître et attachée à un dogme, mais plutôt une attitude philosophique définie à l'origine par un groupe (le Cercle de Vienne) et aujourd'hui largement diffusée et diversifiée, en particulier...

  • NOM

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    • 7 090 mots
    Logiciens et anthropologues ont diversement traité la question du nom propre dans son rapport au sens et à la référence, les linguistes s'en trouvant détournés par la clôture saussurienne sur la relation, immanente au signe lui-même, du signifiant au signifié.
  • NOMINALISME

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    • 3 593 mots
    ...interprètes (P. Boehner, Collected Articles on Ockham, Paderborn, 1958) a qualifié de «   conceptualisme réaliste » (« réaliste » au sens moderne), le concept, assimilé à un terme mais mental, y est un élément d'un langage plus profond et plus commun que les diverses langues historiques ; sa véracité...
  • OBJET

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    • 8 211 mots
    ...c'est-à-dire être représenté dans un symbolisme plus ou moins élaboré. Comment se manifeste pour ainsi dire grammaticalement le statut d'objet, en particulier dans la langue ordinaire, ainsi que dans les symbolismes formulaires créés par les logiciens ? Frege propose à cet égard une distinction devenue classique...
  • ONTOLOGIE

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    • 15 658 mots
    • 1 média
    ...scientifique a en partage avec d'autres discours. Il est alors raisonnable d'explorer l'hypothèse selon laquelle la position d'être serait un postulat qui appartiendrait au discours en tant que tel. C'est cette hypothèse qui conduit à interroger le langage lui-même quant à ses implications ontologiques.
  • ORDRE SYMBOLIQUE

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    • 1 400 mots
    Chez Cassirer, le langage est bien l'un des modes d'expression de cette grammaire, mais non la matrice fondamentale de tout symbolisme. C'est la linguistique structurale, et surtout l'usage qu'en fait l'anthropologie structurale de Lévi-Strauss, qui va conduire à reconsidérer...
  • ORGANON, Aristote - Fiche de lecture

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    • 821 mots
    • 1 média
    Le premier des six traités de l'Organon : les Catégories (Katègoriai) se présente comme une analyse du langage (ordonner en classes tout ce qui peut être prédiqué d'un sujet), mais aussi, par voie de conséquence, comme une investigation des sens de l'être (la substance, ousia...
  • PARADOXE

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    • 1 635 mots
    ...paradoxes ont connu une deuxième jeunesse au Moyen Âge et une troisième depuis le xxe siècle, parce qu'ils furent au cœur des interrogations des philosophes du langage. En effet, l'erreur de raisonnement, facile à déceler, est souvent difficile à caractériser et à cerner précisément. Celle-ci provient...
  • PARAIN BRICE (1897-1971)

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    • 621 mots

    À l'origine de l'œuvre de Brice Parain se trouve moins une intuition qu'une déception. Très tôt, Parain découvre la profonde duplicité du langage : il est notre fatalité puisqu'il nous permet de communiquer. Mais il ne nous unit qu'en nous trahissant : il nous donne l'illusion que c'est...

  • PARCOURS (J. Habermas) - Fiche de lecture

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    • 1 060 mots

    Les deux tomes de Parcours,édités par Christian Bouchindhomme et parus chez Gallimard (2018), réunissent une trentaine de textes du philosophe allemand Jürgen Habermas publiés entre 1971 et 2017, à ce jour inédits en langue française ou devenus inaccessibles. En annexe, une bibliographie complète...

  • LANGAGE

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    • 1 248 mots

    Le langage caractérise l'homme en tant que tel, ce « vivant qui possède le logos » (zôon logon echon), selon les Grecs ; animal symbolicum, d'après Ernst Cassirer. Il n'existe pas en dehors de l'étonnante diversité des langues historiques qu'explore Wilhelm von Humboldt...

  • PATAÑJALI LE GRAMMAIRIEN (IIe s. av. J.-C. ?)

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    • 1 877 mots
    L'introduction, appelée « Paspaśā », est un morceau célèbre.Elle définit le sujet de la grammaire, à savoir les mots du vedaet de l'usage courant, définit la notion de parole, sons qui procurent la connaissance d'objets, la forme sonore étant ce dont traite directement la grammaire. Elle...
  • PENSÉE

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    • 8 304 mots
    • 1 média
    On peut se demander si ces caractéristiques des pensées comme contenus d'attitudes propositionnelles – leur intentionnalité, leur caractère structuré et systématique – ne sont pas intrinsèquement celles de contenus et de significations linguistiques, et si la possession de pensées ne dépend pas de la...