PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE
Articles
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GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 979 mots
- 1 média
...conçues dans la première moitié des années 1960, ce sous-genre ayant largement contribué à la notoriété de l'artiste. La technique employée est la suivante : Gerhard Richter duplique sur toile des motifs extraits de sources photographiques variées, pour la plupart médiatiques, qu'il s'évertue à « flouter »... -
GIACOMELLI MARIO (1925-2000)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 847 mots
- 1 média
Né le 1er août 1925 à Senigallia en Italie, un petit village de la riviera des Marches qu'il n'a jamais voulu quitter, Mario Giacomelli a été marqué par la mort de son père en 1934, et par la vie laborieuse de sa mère qui, pour élever ses trois enfants, devint blanchisseuse dans un hospice. Dès 1938,...
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GUSTAVE COURBET (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 107 mots
En 1977-1978, une rétrospective mémorable des Galeries nationales du Grand Palais avait été consacrée à Gustave Courbet. Fallait-il, une génération plus tard, en organiser une autre au même endroit et selon des principes analogues, c'est-à-dire le rassemblement de l'essentiel de son œuvre ? On...
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GUSTAVE LE GRAY, PHOTOGRAPHE (exposition)
- Écrit par Michel POIVERT
- 911 mots
Figure emblématique du succès remporté par la photographie ancienne à la fin du xxe siècle, Gustave Le Gray (1820-1884) est un phénomène culturel. Réalisée dans le contexte de l'érudition américaine des années 1980, la première rétrospective de l'œuvre de ce « primitif » de la photographie (Art...
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HEARTFIELD HELMUT HERZFELD dit JOHN (1891-1968)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 897 mots
Artiste allemand. « Chez Heartfield, le graphiste et le typographe ne furent jamais complètement supplantés par le „photomonteur“. » Ce propos de Wieland Herzfelde, frère de Helmut Herzfeld, dit John Heartfield, a pour premier mérite de relativiser l'intérêt du débat concernant la paternité du ...
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HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 933 mots
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Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).
Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill entreprend...
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HOCKNEY DAVID (1937- )
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 1 707 mots
Le rapport entretenu par David Hockney avec laphotographie est révélateur de son approche toute particulière du réalisme : photographe amateur de longue date, il conserve ces clichés dans des albums aujourd'hui nombreux et les emploie avec une grande liberté pour l'élaboration de ses tableaux, combinés... -
HYPERRÉALISME
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 3 197 mots
En 1976, dans la revue Critique, l'historien de l'art Jean-Claude Lebensztejn définissait comme « sans goût » la peinture des hyperréalistes, représentant une Amérique anesthésiée, celle des « insinuations télévisées, signes publicitaires, sweet rock, grands magasins, Muzak, paradis artificiels...
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KHNOPFF FERNAND (1858-1921)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 619 mots
- 1 média
Pur produit de la haute bourgeoisie catholique, aristocrate fortuné d'ascendance germanique, premier adepte de Péladan à Bruxelles, misogyne hautain, solitaire et raffiné, trop attaché à sa sœur Marguerite (son modèle privilégié) pour supporter le mariage au-delà de quelques mois, mobilisé en...
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MORT 1 (G.Richter)
- Écrit par Hervé VANEL
- 268 mots
- 1 média
Quelque dix années après le « suicide collectif » dans leur cellule le 18 octobre 1977, de quatre des membres du groupe terroriste Rote Armee Fraktion (Fraction Armée rouge), Gerhard Richter, peintre allemand né en 1932, réalisa puis exposa pour la première fois un cycle de quinze peintures,...
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PEINTRES FILMS DE
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 459 mots
Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra...
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PHOTOGRAMME
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 1 175 mots
Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité...
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PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 751 mots
- 20 médias
Nous avons déjà remarqué que la distinction entre « photographes » et « artistes » n'a plus guère de sens.Parmi les peintres abstraits, un Wols, un Hartung ont mené une œuvre photographique parallèle à leur peinture. Le Français Jacques Monory s'est inspiré, pour ses tableaux monochromes,... -
PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 2 217 mots
- 3 médias
Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l' académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie...
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PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 147 mots
- 8 médias
...Il est essentiel de se rappeler qu'il submergea littéralement toutes les autres tentatives de développement de la photographie pendant plusieurs années. Cela signifie, sur le plan esthétique, un désir de rivaliser avec les peintres de portraits, dont on sait aujourd'hui qu'à l'époque post-romantique les... -
LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture
- Écrit par Paul-Louis ROUBERT
- 1 070 mots
...pouvoir d'infléchir un dispositif purement mécanique, pouvoir que les adversaires d'une équivalence entre art et photographie contestent farouchement. On voit également à quel point le modèle pictural est la référence obligée : si, pour ses partisans, la photographie doit assimiler les lois éternelles... -
PHOTOMONTAGE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 1 224 mots
L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion...
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PICABIA FRANCIS (1879-1953)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 4 885 mots
Des méthodes de création de Picabia, une autre semble en plus totale contradiction encore avec l'idéologie impressionniste de la vérité et de la sincérité : il s'agit de celle qui le voit faire usage de documents photographiques, de cartes postales plus précisément, comme source directe ou transposée... -
RAINER ARNULF (1929- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 1 094 mots
Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu par sa...
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RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 563 mots
...pratiques qui fonctionnent comme autant d'espaces de liberté, Rauschenberg s'approprie dès lors toutes les techniques et tous les supports possibles : peintures, photographies (les siennes et celles des autres), sérigraphie, papier, soie, toile, acier inoxydable, céramique ainsi que toutes les images,...