Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIANO

Articles

  • TOCCATA

    • Écrit par
    • 1 519 mots

    Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales pour les cuivres....

  • TOCH ERNST (1887-1964)

    • Écrit par
    • 517 mots

    Les œuvres du compositeur américain d'origine autrichienne Ernst Toch, d'une grande perfection formelle, mêlent des éléments de la tradition classique à des concepts de la musique de son temps. Admirable pianiste, Ernst Toch a écrit de nombreuses pièces pour cet instrument.

    Né le...

  • TRISTANO LENNIE (1919-1978)

    • Écrit par
    • 891 mots

    L'influence considérable que Lennie Tristano va exercer sur le cours du jazz dès le milieu des années 1940 ne s'explique pas uniquement par l’extrême originalité de son jeu pianistique. Elle se nourrit aussi des lumineuses analyses de l'un des rares théoriciens que cette musique ait connus....

  • TROUARD RAYMOND (1916-2008)

    • Écrit par
    • 214 mots

    Pianiste français. Né à Étampes le 9 août 1916, Raymond Trouard entre en 1929 au Conservatoire de Paris, où il obtient un premier prix de piano en 1933 et un deuxième prix de direction d'orchestre en 1937. Parmi ses professeurs figurent Joseph Morpain (lui-même élève de Gabriel Fauré),...

  • TURECK ROSALYN (1914-2003)

    • Écrit par
    • 879 mots

    Le nom de la pianiste américaine Rosalyn Tureck, qui s'est éteinte à New York, le 17 juillet 2003, à l'âge de quatre-vingt-huit ans, restera avant tout lié à celui de Jean-Sébastien Bach, dont elle fut, selon l'expression du célèbre critique new-yorkais Harold C. Schonberg, la «...

  • TYNER MCCOY (1938-2020)

    • Écrit par
    • 1 065 mots
    • 1 média

    Au fil d’une carrière longue de plus d’un demi-siècle, le pianiste et compositeur américain McCoy Tyner aura contribué à façonner le jazz moderne, accompagnant notamment dans ses sommets le saxophoniste John Coltrane qui reconnaissait en lui « celui qui lui a donné des ailes pour décoller »....

  • WALDRON MAL (1925-2002)

    • Écrit par
    • 576 mots

    Comment classer un pianiste qui sut s'adapter, avec la même élégante efficacité, à tant d'esthétiques diverses, du bop au free jazz ? Accompagnateur idéal, Mal Waldron semble a priori ne pas avoir de style propre ; comme beaucoup de ses contemporains, il est nourri à la fois de ...

  • WALLER THOMAS dit FATS (1904-1943)

    • Écrit par
    • 299 mots
    • 1 média

    Disciple de James P. Johnson, le père spirituel de tous les grands pianistes stride, Fats Waller ne tarda pas à surpasser son maître en vélocité, en légèreté, en originalité et en élégance. On reconnut en lui le meilleur pianiste des années 1920, avec Earl Hines. C'est comme organiste...

  • WALTER BRUNO (1876-1962)

    • Écrit par
    • 2 158 mots
    • 4 médias
    ...Schlesinger voit le jour à Berlin le 15 septembre 1876. Il fait ses études musicales au conservatoire Stern de sa ville natale avec Heinrich Ehrlich ( piano), Ludwig Bussler (théorie) et Robert Radeke (composition et direction) ; il reçoit notamment une solide formation de pianiste. Il s'immerge dans...
  • WALTON CEDAR (1934-2013)

    • Écrit par
    • 317 mots

    Le pianiste de jazz américain Cedar Walton figura parmi les maîtres du hard bop. Son jeu mélodieux, qui alliait grâce, énergie et virtuosité, en a fait un sideman très recherché et un habitué des studios d’enregistrement. Il fut également un compositeur prolifique.

    Cedar Anthony Walton...

  • WEBER CARL MARIA VONN (1786-1826)

    • Écrit par
    • 3 549 mots
    • 2 médias
    Dans l'œuvre instrumentale de Weber, ce sont certaines compositions pour piano, mais surtout les divers concertos, qui constituent les meilleures réussites. Weber était un remarquable virtuose du piano, doté de mains dont l'étendue spectaculaire étonnait chez cet homme petit et chétif. Si une partie...
  • WEINGARTNER FELIX (1863-1942)

    • Écrit par
    • 813 mots

    Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie),...

  • WEISSENBERG ALEXIS (1929-2012)

    • Écrit par
    • 424 mots
    • 1 média

    Pianiste français d'origine bulgare, Alexis Weissenberg apporta au clavier vitesse, puissance et virtuosité, notamment dans son interprétation des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Schumann, Tchaïkovski et Rachmaninov.

    Alexis Sigismond Weissenberg naît le 26 juillet 1929 dans une famille...

  • WESTON RANDY (1926-2018)

    • Écrit par et
    • 726 mots

    Au cours d’une vie partagée entre les États-Unis et l’Afrique, le pianiste et compositeur américain de jazz Randy Weston n’a eu de cesse de mettre à profit sa connaissance des musiques et des rythmes africains.

    Randolph Edward Weston naît le 6 avril 1926 à Brooklyn, dans l'État de New York....

  • WILD EARL (1915-2010)

    • Écrit par
    • 377 mots

    Pianiste à la technique superlative, le compositeur et pédagogue américain Earl Wild s'est attaché à l'interprétation des grandes pièces romantiques du xixe siècle, ainsi qu'à celle d'œuvres de Bach, de Mozart et de Tchaïkovski.

    Né le 26 novembre 1915, à Pittsburgh, en...

  • WILLIAMS MARY LOU (1910-1981)

    • Écrit par
    • 719 mots

    Peu de femmes se sont fait un nom dans l'histoire du jazz instrumental. Bien moins encore y ont laissé la trace d'un talent unanimement reconnu. Mary Lou Williams (de son nom de jeune fille Mary Elfrieda Scruggs), pianiste, arrangeuse et compositrice, fait incontestablement partie de ces « happy...

  • WILSON TEDDY (1912-1986)

    • Écrit par
    • 917 mots

    Pour s'épanouir, certains talents préfèrent parfois l'ombre à la lumière. Teddy Wilson n'a jamais eu auprès du grand public, ni même auprès de la critique, un succès à la mesure de l'admiration que ses pairs n'ont cessé de lui porter. Bien rares pourtant sont les pianistes dont le jeu atteint un tel...

  • WYSCHNEGRADSKY IVAN (1893-1979)

    • Écrit par
    • 1 127 mots

    Le compositeur français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky naît à Saint-Pétersbourg le 16 mai (4 mai, ancien style) 1893, d'un père banquier mais aussi compositeur, et d'une mère poétesse. Il se consacre à la musique dès l'âge de dix-sept ans. Il fréquente Scriabine, dont il reçoit l'empreinte sur...

  • ZIMERMAN KRYSTIAN (1956- )

    • Écrit par
    • 699 mots

    Les doigts sont infaillibles, les capacités d’analyse impressionnantes jusque dans le plus infime détail des partitions, la maîtrise sonore quasi inégalée. Et pourtant le pianiste polonais apparaît aussi fragile qu’émotif. Chacune de ses rares prestations est un événement. Au risque parfois d’une certaine...