PIANO
Articles
-
BOGIANCKINO MASSIMO (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 428 mots
Directeur d'opéra, pianiste, musicologue et homme politique italien, Massimo Bogianckino étudie le piano avec Alfredo Casella à l'Accademia di Santa Cecilia, à Rome, et avec Alfred Cortot à l'École normale de musique de Paris ; il étudie aussi la composition avec Virgilio Mortari...
-
BOLÉT JORGE (1914-1990)
- Écrit par Pierre BRETON
- 681 mots
Jorge Bolét s'est trompé d'époque. Modelé par les plus grands maîtres du début du xxe siècle, il était sans doute – avec Claudio Arrau, bien sûr – l'ultime représentant du grand style romantique. Hélas ! quand il se lance dans la carrière, le public, lassé des excès et des facilités...
-
BOLLING CLAUDE (1930-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 685 mots
-
BOOGIE-WOOGIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 309 mots
Style de pianoblues très percutant, le boogie-woogie se caractérise par des riffs (courtes phrases mélodico-rythmiques jouées plusieurs fois de suite et syncopées) exécutés à la main droite, opposés à des figures répétitives à la main gauche (ostinato qui peut adopter la forme dite « walking bass...
-
BOUKOFF YOURI (1923-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 698 mots
Situé au carrefour de deux cultures, le Français d'origine bulgare Youri Boukoff est l'un des rares pianistes de l'après-guerre à avoir uni aussi intimement dans son jeu la puissance de la technique russe à la clarté d'élocution de la tradition française.
Youri (Yuri) Boukoff...
-
BRAÏLOVSKI ALEXANDRE (1896-1976)
- Écrit par Antoine GOLÉA
- 651 mots
Né à Kiev le 16 février 1896 et mort à New York le 25 avril 1976, le pianiste américain d'origine russe Alexandre Braïlovski fut, à Vienne, entre 1911 et 1914, l'élève de Theodor Leschetizky. Très doué et précoce, il ne commença que relativement tard ses tournées internationales ; à ce retard contribua...
-
BRENDEL ALFRED (1931- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 743 mots
« Si j'appartiens à une tradition, il s'agit d'une tradition dans laquelle c'est le chef-d'œuvre qui indique à l'interprète ce qu'il doit faire, et non pas d'une tradition où l'interprète impose ses conceptions à l'ouvrage, ou tente de dire au compositeur ce qu'il aurait dû composer. » (...
-
BUCKNER MILTON (1915-1977)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 634 mots
Sa verve s'exprimait en musique comme dans tout le reste de sa vie. Pianiste et organiste, Milton « Milt » Buckner voulait être à la fois un homme de spectacle et un musicien ; il souhaitait que sa musique plaise, par sa force rythmique, qu'elle détende et amuse ; mais il ne fit jamais de concessions...
-
BÜLOW HANS VON (1830-1894)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 557 mots
-
BYARD JAKI (1922-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 683 mots
Aussi insaisissable dans la mort qu'il l'a été dans l'existence, Jaki Byard meurt le 11 février 1999 à son domicile de Queens, à New York, d'une balle en pleine tête. Assassinat sans trace d'effraction ou suicide de l'incarnation même de la joie de vivre, sa disparition reste entourée de mystère....
-
CAGE JOHN - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 647 mots
-
CARNAVAL (R. Schumann)
- Écrit par Pierre BRETON
- 296 mots
- 1 média
-
CASADESUS ROBERT (1899-1972)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 153 mots
Rares sont les interprètes français qui peuvent prétendre égaler la célébrité américaine de Robert Casadesus : entre celle de Zino Francescatti et celle de Pierre Monteux, son étoile sur le mythique Hollywood Boulevard de Los Angeles semble définir à jamais ce qu'est la France musicale vue...
-
CASELLA ALFREDO (1883-1947)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 753 mots
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant de venir...
-
CHAMBRE MUSIQUE DE
- Écrit par Pierre BRETON et Marc VIGNAL
- 5 489 mots
- 1 média
...séduction opère. Le public, plus restreint que celui que nous connaissons aujourd'hui, se recrute essentiellement dans les couches aisées de la population. Dans les salons de l'élite parisienne comme dans ceux de la petite bourgeoisie de province trône le piano, instrument pivot de nombreuses formations de... -
CHAMINADE CÉCILE (1857-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 291 mots
-
CHARLES RAY (1930-2004)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 935 mots
- 1 média
-
CHERKASSKY SHURA (1909-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 686 mots
- 1 média
Dernier représentant d'une génération de pianistes russes émigrés aux États-Unis après la révolution soviétique et qui avaient été formés dans la grande tradition du piano russe, Alexander (dont Shura est le diminutif) Isaakovitch Cherkassky naît à Odessa le 7 octobre 1909. Il commence...
-
Chloé Meets Gershwin, PETRUCCIANI (Michel)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 339 mots
Né en 1962 dans une famille de musiciens, le jeune Michel Petrucciani a une révélation en voyant à la télévision jouer Duke Ellington. Fortement influencé par Bill Evans et Herbie Hancock, il tente, à partir de 1982, une carrière américaine. Il réactive la carrière du saxophoniste Charles...
-
CHOPIN FRÉDÉRIC (1810-1849)
- Écrit par Jean VIGUÉ
- 2 698 mots
- 2 médias
L'essentiel de l'œuvre de Chopin est destiné au piano dont le compositeur était lui-même un exécutant virtuose. Grâce aux travaux des facteurs, parmi lesquels on peut noter Érard et Pleyel, le piano moderne, avec toutes ses possibilités expressives, était né, permettant à Chopin d'affirmer sa personnalité...