Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIANO

Articles

  • DREYFUS HUGUETTE (1928-2016)

    • Écrit par
    • 715 mots

    Entre les rares pionniers du xxe siècle commençant et la foisonnante génération des interprètes contemporains, Huguette Dreyfus occupe une place essentielle dans la renaissance du clavecin en France. Partenaire à la fois des tenants d’une nouvelle approche de la musiquebaroque et des partisans...

  • DUPREE CHAMPION JACK (1910-1992)

    • Écrit par
    • 688 mots

    Le pianiste et chanteur de blues Champion Jack Dupree laisse une œuvre importante pleine de verve, de swing et d'humour. Bien qu'il ait accompli l'essentiel de sa carrière à New York puis en Europe, son jeu de piano puissant et percussif, riche de multiples décrochements rythmiques,...

  • DUSSEK JAN LADISLAV (1760-1812)

    • Écrit par
    • 486 mots

    Le pianiste et compositeur tchèque Jan Ladislav Dussek est surtout connu pour ses pièces pour piano et sa musique de chambre.

    Jan Ladislav Dussek (on trouve aussi Dušek et Dusík) naît le 12 février 1760, à Čáslav, en Bohême (auj. en Rép. tchèque). Il étudie la musique auprès de son père, Jan Josef...

  • ELLINGTON DUKE (1899-1974)

    • Écrit par
    • 1 848 mots
    • 2 médias
    Il fut un temps où Duke Ellington, encore adolescent, se contentait du piano pour s'exprimer. Né à Washington le 29 avril 1899, il reçoit son surnom aristocratique d'un camarade qu'impressionne sa distinction naturelle. À cette époque, il se destine encore aux arts plastiques, et l'on peut dire qu'il...
  • ENGERER BRIGITTE (1952-2012)

    • Écrit par
    • 662 mots
    • 1 média

    Brigitte Engerer naît le 27 octobre 1952 à Tunis au sein d’une famille française mélomane. Dès l’enfance, elle révèle des dons évidents pour le piano. Elle acquiert une formation de base dans sa ville natale mais vient se perfectionner deux fois par an à Paris. À dix ans, elle remporte...

  • ESCHENBACH CHRISTOPH (1940- )

    • Écrit par
    • 977 mots
    • 1 média

    Peu de pianistes sont parvenus à concilier avec le même bonheur une carrière de virtuose du clavier et un parcours de chef d’orchestre respecté dans l’univers symphonique des xixe et xxe siècles. Daniel Barenboim, Vladimir Ashkenazy et Christoph Eschenbach appartiennent au cercle étroit...

  • EVANS BILL (1929-1980)

    • Écrit par
    • 997 mots
    • 1 média

    Bill Evans, un des plus grands maîtres que le piano ait connus au royaume du jazz, a su s'affranchir des barrières ; sans doute faut-il y voir la raison pour laquelle le pianiste et le compositeur demeurent inclassables, impossibles à rattacher à une école ou à intégrer à un mouvement. Laissons parler...

  • Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)

    • Écrit par
    • 543 mots
    La période 1829-1839 correspond pour Schumann à ses longues fiançailles avec Clara Wieck et à une production d'œuvres pour piano influencées par Jean Paul (Papillons, Intermezzi, Impromptus, Carnaval...) et par l'univers fantastique de Hoffmann (Davidsbündlertänze, Phantasiestücke...
  • FAURÉ GABRIEL (1845-1924)

    • Écrit par
    • 1 368 mots
    • 1 média
    ...entend des œuvres de Wagner. Sa vie parisienne se partage entre ses tâches d'organiste et de maître de chapelle (église de la Madeleine), les leçons de piano, les réceptions mondaines... Héritier des pianistes romantiques, il aime avant tout le piano et les formes brèves qui le mettent si bien en valeur...
  • FIELD JOHN (1782-1837)

    • Écrit par
    • 271 mots

    Pianiste et compositeur irlandais, né à Dublin, probablement le 26 juillet 1782 (il est baptisé le 5 septembre 1782), mort le 23 janvier 1837 à Moscou. Ses nocturnes pour piano – terme qu'il est le premier à utiliser, pour l'une de ses pièces, en 1812 – exerceront une grande influence sur Chopin....

  • FIRKUŠNÝ RUDOLF (1912-1994)

    • Écrit par
    • 680 mots

    L'Amérique l'avait adopté comme l'un des représentants les plus authentiques du piano tchèque. Né à Napajedla, le 11 février 1912, Rudolf Firkušný fait ses études musicales à Brno, dans la classe de Růzena Kurzová au conservatoire (1920-1927) et à l'université. Parallèlement, il...

  • FISCHER EDWIN (1886-1960)

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement...

  • FISCHER ANNIE (1914-1995)

    • Écrit par
    • 611 mots

    La pianiste hongroise Annie Fischer bénéficia d’une renommée internationale au xxe siècle.

    Annie Fischer naît le 5 juillet 1914 à Budapest, dans une famille juive. Enfant prodige, elle fait ses débuts à l’âge de huit ans, interprétant sur scène le Premier Concerto pour piano, en ut majeur,...

  • FLANAGAN TOMMY (1930-2001)

    • Écrit par
    • 680 mots

    Le style du pianiste américain Tommy Flanagan s'inscrit indiscutablement dans l'esthétique bop et dans la lignée des conquêtes rythmiques et harmoniques de Bud Powell. Sa manière reste cependant inimitable : un jeu sûr et précis qui sait éviter le piège des effets appuyés et du brillant facile, un...

  • FLEISHER LEON (1928-2020)

    • Écrit par et
    • 558 mots

    Le pianiste et chef d’orchestre américain Leon Fleisher naît le 23 juillet 1928 à San Francisco. Enfant prodige, il étudie auprès du légendaire pianiste et pédagogue autrichien Artur Schnabel de 1938 à 1948. Il effectue ses débuts professionnels dès 1942, avec le Deuxième Concerto pour...

  • FOLDES ANDOR (1913-1992)

    • Écrit par
    • 655 mots

    Pianiste hongrois qui a marqué l'interprétation des œuvres de Beethoven et de Bartók, Foldes était l'un des représentants les plus éminents d'une école disloquée au milieu du xxe siècle à la suite des événements politiques après avoir engendré des personnalités comme ...

  • FRANCK CÉSAR (1822-1890)

    • Écrit par
    • 2 030 mots
    • 1 média
    ...de 1885). C'est sa première tentative de musique pure dans le domaine symphonique. C'est aussi la suite logique d'une série de partitions destinées au piano, inaugurée en 1884 avec Prélude, choral et fugue, triptyque dans lequel l'instrument est traité comme un roi, avec une richesse inconnue auparavant...
  • FRANÇOIS SAMSON (1924-1970)

    • Écrit par
    • 1 042 mots
    • 1 média

    « Ne jamais jouer pour bien jouer. Ne jamais chercher à réaliser une interprétation ou une performance technique, cela empêche de se mettre à l'écoute de ce que les sons nous disent. » « On exécute une œuvre pour la première fois, ou pour la dernière. Ce sont les deux seules formes d'interprétation....

  • FREIRE NELSON (1944-2021)

    • Écrit par
    • 709 mots
    • 1 média

    Des dons en abondance attirèrent très tôt l'attention sur l'enfant prodige qu'était Nelson Freire. Le jeune pianiste brésilien se montra cependant un élève fantasque, attiré par toutes sortes de musiques populaires, et rétif à la discipline qu'impose une formation classique. L'interprète, dans sa...

  • FRIEDMAN IGNAZ (1882-1948)

    • Écrit par
    • 462 mots
    • 1 média

    Brillant concertiste, le pianiste polonais Ignaz Friedman demeure surtout célèbre pour ses interprétations de Chopin, en particulier de ses Mazurkas.

    Ignaz Friedman naît le 14 février 1882 à Podgórze, près de Cracovie. Il doit ses premières leçons de musique à son père, violoniste et clarinettiste...