PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
Articles
-
PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 2 566 mots
- 3 médias
À l'égal de sa mort atroce sur la plage d'Ostie, un assassinat trop simple et trop mystérieux à la fois, et en partie à cause d'elle, la vie et l'œuvre quasi indissociables de Pasolini furent souvent recouvertes d'un double voile. Rejet et fascination s'entrecroisent sur les deux faces de ce terrible...
-
POÉSIE EN FORME DE ROSE, Pier Paolo Pasolini - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 706 mots
- 1 média
Si l'on excepte ses poèmes en dialecte frioulan, Poésie en forme de rose est le quatrième recueil de Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Il paraît en 1964, année cruciale pour l'auteur puisqu'elle correspond à la sortie de son film L'Évangile selon saint Matthieu, qui confirme...
-
THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 977 mots
Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo...
-
BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)
- Écrit par René MARX
- 1 067 mots
- 2 médias
L'œuvre de Bernardo Bertolucci, marquée par le formalisme, un souci de l'histoire et de la politique jamais démentis, est portée par une interrogation sur l'identité, l'existence de l'individu et son annihilation possible par la perte même de cette identité. Seul cinéaste italien à succès avec ...
-
BETTI LAURA (1934-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 757 mots
Provocante et égotique, qualifiée par Pasolini de « pionnière de la contestation », l'actrice italienne Laura Betti a traversé son temps avec passion. De son vrai nom Laura Trombetti, elle est née dans la même ville que le cinéaste, à Bologne. Venue à Rome, elle se fait connaître...
-
BOLOGNINI MAURO (1922-2001)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 742 mots
Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Pier Paolo Pasolini, écrivain, poète, cinéaste, est sans doute le plus bel exemple de cette indépendance. Comme Godard en France, il s'ingénie à briser toutes les conventions du spectacle cinématographique. Dans ses films, toutes les formes des cultures les plus diverses, toutes les mythologies, toutes... -
CITTI FRANCO (1935-2016)
- Écrit par René MARX
- 925 mots
C'est Ninetto Davoli, qui partagea la vie et le travail de Pier Paolo Pasolini, qui a annoncé la mort à Rome de Franco Citti, le 14 janvier 2016. « La mort de Franco est une énorme douleur, nous avions en commun la plupart de nos films, mais aussi la plus grande partie de notre existence. »...
-
CITTI SERGIO (1933-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 169 mots
Cinéaste italien. Né dans la banlieue pauvre de Rome, Sergio Citti – frère de l'acteur Franco Citti – rencontre, au milieu des années 1950, l'écrivain Pier Paolo Pasolini, dont il devient conseiller dialectal pour ses romans Les Enfants de la vie (1955) et Une vie violente (1959)....
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX , René MILHAU , Jean-Jacques PAUVERT , Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 19 774 mots
- 7 médias
...n'amorcent une méditation sur le thème d'Érôs et Thanatos. Non point films d'amour, peut-être ; à coup sûr, films sur l'amour. Deux exemples, celui de Pasolini et celui de Dreyer, suffisent à le montrer. Pour simplifier, disons que le premier découvre la mort derrière l'amour, le second l'amour derrière... -
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ , Angélique LEVI , Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 28 412 mots
- 20 médias
...ensuite : Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957), auteur de Il gattopardo(posthume, 1958), premier grand exemple de roman épique italien moderne ; Pier Paolo Pasolini qui, de Ragazzi di vita(1955) à Petrolio(posthume, 1992), multiplie les expérimentations formelles pour rompre les codes poétiques... -
ITALIE - Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 7 683 mots
- 4 médias
Il faut réserver une place à part à un des artistes et des intellectuels qui ont le plus marqué la culture italienne contemporaine, Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Au cœur des débats les plus vifs, intervenant aussi bien dans le domaine de la littérature romanesque que dans celui des essais, du théâtre... -
LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO (M. Martone)
- Écrit par René MARX
- 1 029 mots
- 1 média
...sa noirceur est sans cesse balancée par une sensualité paradoxale où le cerveau a la plus grande part. Martone, en cela, ne le trouve pas si éloigné de Pasolini, comme lui un révolté sans optimisme, « une force du passé » et un poète de l'expérience individuelle. L'expression Il giovane... -
MORETTI NANNI (1953- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 416 mots
- 1 média
...italiennes : communisme, gauchisme, catholicisme, voire journalisme (la nouvelle idéologie médiatique dont le grand prêtre serait Silvio Berlusconi)... Moretti, par ailleurs producteur des premiers films de cinéastes tels que Carlo Mazzacurati (Nuit italienne) ou Daniele Luchetti (DomaniDomani, Le Porteur... -
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 3 170 mots
- 4 médias
...milieu des années cinquante, une crise à l'intérieur du marxisme renouvelle la réflexion. De jeunes intellectuels fondent à Bologne la revue Officina. Pier Paolo Pasolini, l'un des rédacteurs, publie en 1955 Les Ragazzi, qui met en scène le sous-prolétariat dans les bidonvilles de Rome. La crudité... -
PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 2 016 mots
Pasolini est une autre figure sur laquelle Ernest Pignon-Ernest revient souvent : poète, romancier, cinéaste, homme de sensualité et de révolte, déchiré, hanté par la mort. L'artiste le met en rapport avec un autre créateur « excessif », avec un autre créateur « tragique » : ... -
ROMAN - Roman et cinéma
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 6 194 mots
- 6 médias
Le scénario peut être envisagé autrement. N'est-il qu'une étape préalable au tournage d'un film, l'équivalent d'un échafaudage qui disparaîtrait une fois l'ouvrage achevé, doit-il se perdre dans le film ou constitue-t-il une œuvre à part entière, trouvant sa fin en lui-même, comme l'a prétendu Pier...
Médias