PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
Articles
-
PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 3 299 mots
- 6 médias
Les artistes de la Renaissance aspiraient à donner une image rigoureusement parfaite de la réalité naturelle, qui soit capable de transmettre quelque chose de son origine divine. Piero della Francesca fut l'un des principaux partisans de cette idée. L'étude des mathématiques lui offrit le moyen d'atteindre...
-
CYCLE, peinture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 888 mots
- 5 médias
On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...
-
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 6 717 mots
- 12 médias
...méthode la plus courante consistait à mouiller le mur recouvert d'enduit avec de l'eau ou de l'eau de chaux. Dans l'église de S. Francesco, à Arezzo, Piero della Francesca a même eu recours à des piles de linge mouillé qu'il appliquait sur la surface enduite pour qu'elle reste fraîche jusqu'à ce qu'il... -
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 165 mots
- 26 médias
Chez Piero della Francesca (Le Baptême du Christ, National Gallery, Londres, La Flagellation du Christ, Galerie nationale des Marches, Urbin, La Résurrection du Christ, Palais communal de Borgo San Sepolcro), le Christ s'humanise certes, son corps est modelé, mais il garde conceptuellement de l'héritage... -
LENDINARA LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 447 mots
Famille de sculpteurs sur bois et de marqueteurs de la seconde moitié du xve siècle, originaire de Lendinara (province de Rovigo en Vénétie).
Les membres les plus célèbres de cette famille sont deux frères, Lorenzo et Cristoforo Canozi, dits Lendinara, qui ont fortement contribué au perfectionnement...
-
MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 3 418 mots
- 2 médias
...pouvait découper dans le bois le marqueteur. Paolo Uccello pratiqua les mêmes recherches sur des corps géométriques comme les cubes et les polyèdres ; Piero Della Francesca fut sans doute l'un des principaux représentants du style géométrique qui pouvait inspirer des marqueteurs comme les Lendinara. On... -
MELOZZO DA FORLI (1438-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 183 mots
Disciple de Piero della Francesca, Melozzo da Forli, dont l'activité se partage entre Rome, les Marches (Urbin, Lorette) et la Romagne (Forli), transpose les figures monumentales, impassibles, de son maître dans un registre expressif et mouvementé d'un rare pouvoir émotionnel. L'ampleur des...
-
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 10 médias
...spatiale que dénotent ces compositions trouve son aboutissement au Quattrocento, sous l'influence des recherches géométriques de Paolo Uccello et de Piero della Francesca, dans les fameuses marqueteries (tarsie) de la cathédrale de Modène (atelier des Lendinara, 1461-1465) et des studioli de Federico... -
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 8 077 mots
- 22 médias
...Florence) ; il est suivi dans cette voie par Donatello pour les bas-reliefs, par Fra Angelico, Fra Filippo Lippi et d'autres peintres toscans comme Piero della Francesca, à qui l'on doit la première codification systématique de la perspective (De prospectiva pingendi, vers 1480). Chercheur... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 180 mots
- 3 médias
...Signorelli est né à Cortone, on ne sait pas au juste en quelle année, mais certainement pas après 1450. Il était très jeune quand il entra dans l'atelier de Piero della Francesca, qu'il avait probablement rencontré à Arezzo, lors de l'exécution des célèbres fresques de l'église Saint-François....
Médias