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ABÉLARD PIERRE (1079-1142)

Articles

  • ABÉLARD PIERRE (1079-1142)

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    Si l'œuvre et la carrière d'Abélard font de lui le type des premiers professeurs urbains, l'histoire de sa vie personnelle est singulière. Il vient parmi les tout premiers en trois domaines : philosophie, logique et théologiescolastique. Mais son apport dans ces deux dernières...

  • AMOUR

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    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...celui de concubine et de prostituée[meretrix]. » Telle est sans doute la plus saisissante définition de l'amour jamais donnée. Putain d' Abélard et non de Dieu, telle se veut Héloïse ; mais cette oblation ne contrecarre pourtant ni le souci de la gloire d'Abélard ni celui de la sienne propre...
  • ARNAUD DE BRESCIA (1090 env.-1155)

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    « Arnaud, originaire de Brescia » : par Otton de Freisingen (Chronica sive historia de duabus civitatibus, et Gesta Friderici imperatoris) et par Gunther, ses contemporains (à une cinquantaine d'années près pour le second), on n'en saura pas plus quant à sa date de naissance. On s'accorde...

  • BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)

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    Rentré à Clairvaux, Bernard fut presque aussitôt amené à s'occuper d'Abélard, accusé par plusieurs évêques d'avoir exposé dans ses ouvrages théologiques des thèses contestables. En juin 1140, il participa à l'assemblée qui se tint à Sens sous la présidence de Louis VII et invectiva avec violence...
  • GRAMMAIRES SPÉCULATIVES

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    À la fin du xiie siècle, un tournant s'opère dans la conception européenne des recherches linguistiques. Jusque-là, la grammaire, fondement de la culture médiévale et premier des « arts libéraux », se donnait pour tâche d'enseigner à bien parler et bien écrire (suivant la définition...

  • GUILLAUME DE CHAMPEAUX (1070?-1121)

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    Le maître d'Abélard, célèbre par les critiques que celui-ci lui adresse à propos des universaux. Si forte est la personnalité d'Abélard et si profonde son influence sur tout le xiie siècle scolastique qu'on en oublie souvent l'importance de son maître, qu'il traite lui-même de haut....

  • GUILLAUME DE SAINT-THIERRY (1085 env.-1148)

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    Figure discrète, effacée de ce xiie siècle où jette ses derniers feux une « théologie spirituelle » faisant déjà pressentir la synthèse scolastique, Guillaume de Saint-Thierry n'est bien connu que depuis un quart de siècle. Né à Liège, il s'expatrie de bonne heure, à la recherche d'un...

  • HÉLOÏSE (1101-1164)

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    Née au début du xiie siècle, Héloïse passe son enfance et son adolescence au couvent d'Argenteuil puis à Paris, chez le chanoine Fulbert, son oncle ; elle est l'élève, puis devient la maîtresse d'Abélard (dont elle a un fils, nommé Astrolabe), et enfin sa femme, bien qu'elle ait d'abord refusé d'imposer...

  • LOGIQUE

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    Au début du xiie siècle, on ne connaît guère encore que les premiers livres de l'Organon. Le principal promoteur de la logique est Abélard. Inspirée de Boèce et de Priscien, sa Dialectica, qui servira longtemps de manuel, dégage le rôle de la « copule », annonce la future théorie des « conséquences...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    ...questionnés, dialectisés. De ce point de vue, l'amorce de ce qui va devenir la méthode scolastique est sans aucun doute le Sic et non (Oui et non) d' Abélard. De prime abord, ce texte n'existe pas comme « texte ». C'est un recueil d'autorités regroupant des passages tirés de la Bible, des Pères de l'Église...
  • PIERRE LE VÉNÉRABLE (1092 env.-1156)

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    Né en Auvergne, dans la famille de Montboissier, Pierre fut élevé au grand prieuré de Sauxillanges, qui dépendait de l'ordre de Cluny. Moine à seize ans, il fut écolâtre, puis prieur de Vézelay et, en 1120, de Domène, près de Grenoble. Il n'avait que trente ans quand il fut, en 1122, élu...

  • THÉOLOGIE

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    ...), mais, quand il s'agit du discours sur l'ensemble des dogmes chrétiens, il préfère parler de doctrina christiana. C'est probablement chez Abélard que le mot revêt l'acception la plus proche de celle qu'il a aujourd'hui. Le Moyen Âge latin reste fidèle à l'expression augustinienne de ...
  • UNIVERSAUX, philosophie

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    La question des universaux est posée (mais non résolue, par dessein exprès de l'auteur) dans l'Introduction (Eisagogè) de Porphyre (iiie s.) à la Logique d'Aristote : les genres et les espèces existent-ils réellement ou sont-ils de pures conceptions de l'esprit ? Par...

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Pierre Abélard - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Pierre Abélard