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PIERRE, architecture

Articles

  • GUPTA EMPIRE

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    ...décorées selon des techniques éprouvées ; bâtiments conventuels bouddhiques en brique, dévastés lors de l'avance musulmane (xiie-xiiie s.) ; temples de pierre et, plus rarement – parce que moins robustes –, de brique. Aucun temple de pierre connu n'est antérieur à la fin du ive ou au début...
  • HABITAT - L'habitat rural en Occident (XIe-XIXe s.)

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    ...allant du xiie au xve siècle, est d'abord l'utilisation de plus en plus courante de matériaux plus solides, plus élaborés, de plus en plus fréquemment produits par des artisans spécialisés. L'un des aspects les plus classiques de ce phénomène est l'emploi de la .pierre.
  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

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    ...pris le vocabulaire de bossages et de pilastres de son maître pour faire une composition de surface unie mais animée, un grand rideau de brique et de pierre tendu entre les deux vieilles tours du château-fort médiéval. C'est une version classicisante de la façade nord, œuvre de style archaïque de Alonso...
  • IMHOTEP (2800 av. J.-C. env.)

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    Conseiller et architecte du roi Djoser (IIIe dynastie). Par la construction du vaste complexe funéraire de Saqqarah, qui inclut la première pyramide de l'histoire égyptienne, Imhotep inventa l'architecture monumentale de pierre. Maître des scribes et sage par excellence, considéré dès le Nouvel...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    La robustesse relative du bois, l'abondance des forêts et la cristallisation autour de l'arbre de toutes sortes de croyances suffisent à expliquer la vogue durable de ce matériau et peut-être aussi l'influence de l'architecture de bois sur l'architecture de pierre.
  • INDONÉSIE - Les arts

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    ...niveau de la toiture, des réductions d'édifice sont posées en amortissement d'angle, et un motif similaire couronne l'ensemble. Ces sanctuaires sont en pierre volcanique (andésite) taillée en assez gros blocs posés les uns sur les autres, sans mortier. Le décor est sculpté après la pose. Au sommet de...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

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    ...arcs inférieurs, en fer à cheval, faisant fonction de tirants, les arcs supérieurs, en demi-cercle, supportent les toitures. La bichromie des arcs (en pierres blanches et en briques rouges), la forme de l'arc en fer à cheval, des détails comme les corbelets avec leurs modillons à copeaux, les arcades...
  • KHMER ART

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    ...assurant une exceptionnelle cohésion), n'utilisent le grès que pour les cadres de baies et les linteaux décoratifs. À partir de la fin du ixe siècle, la construction en grès (blocs rodés assemblés à joints vifs, chaînés par ancrages ou, au xie s., par des poutres en doublure) s'impose progressivement....
  • MAURYA

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    ...celles de Persépolis, mais aussi de palmettes qui évoquent davantage l'art hellénistique. On ne connaît pas en Inde de restes plus anciens d'une grande architecture en pierre de taille. L'introduction en Inde de ces techniques et de ces modèles procède incontestablement, de la part des souverains maurya,...
  • MÉROVINGIENS

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    Nos connaissances sur l'architecture civile de pierre à l'époque mérovingienne, qui a dû essentiellement se limiter aux villes, sont des plus minces, et il semble que dans la plupart des cas, qu'il s'agisse des résidences royales ou princières, des demeures patriciennes ou des immeubles populaires,...
  • MONASTIQUE ARCHITECTURE

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    ...partie la plus large de la vallée. Plusieurs de ces constructions existent encore, aucune n'est très vaste. Ces églises sont faites d'énormes blocs de pierre, assez régulièrement taillés, et leur plan est des plus simples : un rectangle formant nef, prolongé parfois par un chœur de plan carré ; jamais...
  • MOSQUÉE

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    ...Sainte-Sophie – est indéniable. Mais c'est à Sinan qu'il revient d'avoir adapté ces modèles aux aspirations plus proprement ottomanes : la prédilection pour la pierre, pour les hauts espaces bien éclairés, pour une stéréotomie quasi cristalline. La Şehzade, la Süleymaniye (Istanbul) et la Selimiye (Edirne),...
  • NAOS

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    Terme d'architecture grecque qui désigne la partie principale d'un temple. Le naos — ou cella pour les Latins — est précédé d'un vestibule, ou pronaos, et suivi de l'opisthodome, avec lequel il ne communique généralement pas. Le naos constitue la salle la plus vaste de l'édifice et abrite la statue...

  • ORDRES, architecture

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    ...monde extérieur, transformant avec une étonnante capacité d'appropriation et d'assimilation les apports des civilisations orientales plus avancées. Nul doute que pour l'architecture, tout comme pour la sculpture, l'exemple de l'Égypte n'ait été déterminant dans le passage à la pierre et à des dimensions...
  • ORTHOSTATE

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    Terme désignant l'assise qui forme la base d'un mur appareillé. Les blocs d'orthostate posés sur la tranche constituent une assise plus haute et plus massive que les assises supérieures formées de parpaings, de carreaux ou de boutisses. Les murs sont constitués de blocs de dimension et d'appareillage...

  • PALLAVA

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    ...L'innovation qui consista pour les artistes à cesser d'employer exclusivement le bois et l'argile, matériaux périssables, pour s'essayer à la réalisation d'œuvres en pierre se produisit tardivement dans l'extrême sud de l'Inde : à la fin du vie siècle, voire au début du viie. Le roi...
  • PHÉNICIENS

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    ...dans des sites naturels simplement rectifiés. Tout au long de leur histoire, leurs techniques mettent en œuvre des briques d'argile séchée et des blocs depierre diversement calibrés et assemblés de façon très spécifique ; ou bien, elles font appel à la taille et au creusement du roc naturel.
  • PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

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    ...formaient à l'époque de la Conquête une puissante confédération contrôlant tout ce massif montagneux et le littoral caraïbe voisin. L'architecture en pierre, exceptionnelle dans les Andes septentrionales, est représentée par des sites côtiers, tel Pueblito, et des sites d'altitude, dont le plus célèbre,...
  • PYRAMIDE

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    ...talents médicaux, tandis que, au iiie siècle avant notre ère, l'historien Manéthon en faisait l'inventeur de l'art de bâtir en pierre de taille. Imhotep, également grand-prêtre du culte du Soleil à On (Héliopolis), aura sans doute voulu marquer, par cette forme symbolique de gigantesque...
  • DJÉSER PYRAMIDE DE

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    Le complexe funéraire du roi Djéser (IIIe dynastie) érigé à Saqqarah marque, dans l'histoire de l'architecture égyptienne, une double innovation : l'adoption de la forme pyramidale pour le tombeau du souverain et l'utilisation systématique de la pierre de taille en assises réglées. Couvrant...