BONNARD PIERRE (1867-1947)
Articles
-
BONNARD PIERRE (1867-1947)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 3 598 mots
- 3 médias
Pierre Bonnard est un des peintres les plus importants de la première moitié du xxe siècle et l'un des plus grands coloristes de la peinture occidentale. Après avoir été l'un des principaux représentants du nabisme, il évolue vite vers une peinture très personnelle. D'abord confinée dans un chromatisme...
-
BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 985 mots
Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
La découverte de l'estampe japonaise exerce également en Occident une impression profonde. Henri de Toulouse-Lautrec (La Goulue, 1891)et Pierre Bonnard (La Revue blanche, 1895) s'approprient ses procédés : asymétrie, aplats de couleur, délimitation des surfaces par des cernes épais. Dessinant... -
ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 717 mots
1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...
-
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 362 mots
...positions, Renoir suggère, dans certains dessins, l'usage de lourds cadres du xviiie siècle, qui accompagnent souvent encore aujourd'hui ses œuvres. Bonnard de même, dans ses carnets de croquis pour les années 1894-1895, trace des projets d'encadrements à motifs floraux. Le cadre est désormais d'abord... -
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 9 135 mots
- 11 médias
...cette stratégie. Ce pragmatisme survient après la réception difficile de Parallèlement, dialogue entre un texte de Paul Verlaine et des illustrations de Pierre Bonnard, publié en 1900. Cette œuvre est considérée comme le premier livre de peintre porteur de modernité. La lithographie fait son intrusion... -
NABIS
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 3 183 mots
- 5 médias
Par Lugné-Poe aussi qui partagea un moment un atelier avec Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, les nabis étaient entrés en contact avec Paul Fort qui, en 1890, à dix-huit ans, venait de fonder le Théâtre d'art, destiné, selon les termes de Pierre Louÿs, à « contredire par une rivalité active et... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 10 médias
... siècle grâce au poète de la lumière et du silence qu'est l'Italien Morandi, grâce également à deux grands peintres du bonheur de vivre, Bonnard et Matisse : tout en lui conservant son statut cézannien de champ d'expérimentation plastique, ceux-ci expriment à travers elle leur fascination... -
PONT-AVEN ÉCOLE DE
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 006 mots
- 1 média
En mai 1886, à Paris, eut lieu la huitième et dernière exposition des impressionnistes : douze années s'étaient écoulées depuis leur première manifestation chez Nadar. Au sein du groupe, des divisions s'étaient opérées. Les uns, comme Monet, demeuraient attachés à une analyse fidèle de...
Médias