BOULEZ PIERRE (1925-2016)
Articles
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BOULEZ PIERRE (1925-2016)
- Écrit par Michel FANO
- 4 028 mots
- 2 médias
En 1945, un homme, seul, pénétrait la musique. Le choc eut lieu par contestation et non par adhésion inconditionnelle aux nouvelles idées musicales de l'époque. Il devait nourrir une inquiétude vigilante, face aux réponses – aussitôt académiques – des assoiffés de modernité turbulente. Il faisait surgir...
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BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 126 mots
26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).
1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre Rampal),...
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PIERRE BOULEZ (exposition)
- Écrit par Alain FÉRON
- 904 mots
- 1 média
Organisé autour des œuvres phares de Pierre Boulez, l’hommage en forme d’exposition que nous propose la Philharmonie de Paris, du 17 mars au 28 juin 2015, se révèle très intelligemment conçu.
Agrémenté d’un grand nombre de documents (photos, lettres, manuscrits de partitions, extraits de...
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RÉPONS (P. Boulez)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 287 mots
- 1 média
La version initiale de Répons, de Pierre Boulez, est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini...
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ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
1980. Utilisation du système 4X par Pierre Boulez à l'I.R.C.A.M. (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) dans son œuvre Répons pour la projection/transformation du jeu des six solistes. En 1988, la Matrix 32 assurera une répartition programmée des mouvements du son dans... -
ALÉATOIRE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 301 mots
- 4 médias
...arrivée fixés pour toujours. Le « Livre » de Mallarmé – qui n'a ni commencement ni fin obligés et dont les pages peuvent être lues dans n'importe quel ordre – exerça ainsi une influence très forte sur Pierre Boulez, qui tenta d'en donner l'équivalent musical dans sa Troisième Sonate pour piano (1957). -
AMY GILBERT (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 2 709 mots
Sa rencontre avec Boulez, en 1956, va être décisive pour son processus compositionnel, de même que sa fréquentation des cours d'été de Darmstadt en 1958 et 1960, où il découvre Karlheinz Stockhausen et fait la connaissance de Bruno Maderna, Luigi Nono et Henri Pousseur. En 1957, sa Cantate... -
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 5 124 mots
- 1 média
...« La musique est, par son essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit [...]. L'expression n'a jamais été la propriété immanente de la musique » (I. Stravinski, 1962, p. 110). EtBoulez affirmait, sans concession : « La musique est un art non signifiant » (1961, in P. Boulez, 1985, p. 18). -
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
..., l'ordre de succession sans omission ni répétition était imposé non seulement aux notes, mais aussi à leurs durées et à leurs intensités (nuances). À la suite de cette œuvre apparut la série dite généralisée, illustrée par Boulez dans son Premier Livre de Structures pour deux pianos (1951-1952).... -
BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 337 mots
- 1 média
AvecPierre Boulez, son directeur musical, Jean-Louis Barrault organise des concerts puis fonde l'association du Domaine musical qui de 1954 à 1973 promeut la musique de l'école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern) ainsi que celle de plus de soixante-quinze compositeurs contemporains dont ... -
DOMAINE MUSICAL
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 258 mots
- 1 média
Le Domaine musical fut une des grandes aventures musicales du xxe siècle : cette bouillonnante association naît en 1954 de la volonté de Jean-Louis Barrault et de Pierre Boulez. Il est alors indispensable d'offrir aux jeunes compositeurs un cadre où ils puissent s'exprimer et nouer un contact...
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HANNIGAN BARBARA (1971- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 932 mots
- 1 média
...œuvre. Ça ne représente rien pour moi. La musique me touche par sa matière dramatique et sa construction… Ne surtout pas chanter la musique de Dutilleux et Boulez de façon “contemporaine”, trop droite, trop précise, mais avec lyrisme et spontanéité. Dutilleux inscrivait vraiment la partie vocale de ... -
HOLLIGER HEINZ (1939- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 143 mots
Choisir un instrument aussi méconnu, malgré ses origines lointaines, que le hautbois n'est certainement pas prendre le chemin le plus sûr qui mène à la célébrité. Son répertoire soliste reste finalement bien étroit et, ignorant superbement toute la période romantique, saute d'un bond des voluptés...
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IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 113 mots
- 3 médias
...l'audition), elle se prête, en effet, à accepter l'imprévisibilité, la surrelativité de l'aléatoire. Sous l'impulsion de Stockhausen et de Boulez, ce « hasard » se veut « objectif ». La mobilité, l'ouverture vers le « non-attendu », mais toutefois « envisagé », s'allient à la notion de permanence... -
MESSIAEN OLIVIER - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 976 mots
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MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
...durables le système sériel, tel que l'a développé A. Webern, mort accidentellement en 1945, et qui fait figure, à leurs yeux, de modèle, de voie à suivre. Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Jean Barraqué, Luciano Berio, Luigi Nono, Bruno Maderna, et, par la suite, Jean-Claude Éloy dans sa première... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
- 3 003 mots
- 2 médias
...années cinquante, la notion de série fut étendue aux autres composantes du son, la méthode se généralisant avec des compositeurs comme Milton Babbit, Pierre Boulez, Luigi Nono ou Karlheinz Stockhausen. La technique sérielle fut aussi utilisée par des compositeurs « établis » tel que Igor Stravinski (... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 303 mots
- 2 médias
...musiciens la possibilité d'utiliser des instruments à traitement très rapide, grâce, ici encore, à l'ordinateur. On peut évoquer à ce propos l'exemple de Pierre Boulez, qui, après une longue période d'opposition à la musique électro-acoustique, a écrit d'importantes œuvres mixtes faisant intervenir de grands... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
Poussant encore plus loin les trouvailles de Messiaen, Boulez tire de la percussion de très grands effets. Il faut, notamment, citer deux de ses œuvres importantes : en 1955, Le Marteau sans maître allie et oppose des instruments classiques (guitare, alto, flûte) à des claviers frappés ( xylorimba... -
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 5 571 mots
- 18 médias
...les airs d'opéras, les chants populaires que dans la musique sérielle où ils sont intégrés aux structures de hauteurs et de durées. Dans les œuvres de Pierre Boulez, en particulier dans Le Marteau sans maître, le rythme musical viole hardiment celui de la prosodie. « Le chant, écrit Pierre Boulez... -
SÉRIALISME (musique)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 445 mots
...la technique sérielle. Ces compositeurs sont le Français Pierre Boulez, les Italiens Luigi Nono et Luciano Berio, l'Allemand Karlheinz Stockhausen. C'est Boulez qui va proposer de nouveaux procédés permettant de faire évoluer la technique sérielle : il est le premier à utiliser des permutations à... -
SOLFÈGE
- Écrit par Robert SIOHAN
- 2 520 mots
- 1 média
...l'auditeur, un nouveau mode d'écoute ; celui-ci s'est progressivement effectué grâce aux Concerts du Domaine musical créés en 1953 (au Petit Marigny) par Pierre Boulez dont Le Marteau sans maître (1954-1957) a marqué aussitôt la célébrité. Parmi les ouvrages théoriques qu'il a écrits, citons ... -
STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 619 mots
22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.
1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...
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TEMPO
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 4 000 mots
- 1 média
Le « Formant 2 » de la Troisième Sonate pour piano de Pierre Boulez se compose de cinq sections, dont trois comportent des structures facultatives, de tempo libre, alternant avec des structures obligatoires à exécuter dans le mouvement spécifié. Les tempi métronomiques, notés au début de chaque...
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