PIERRE, sculpture
Articles
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KONGO ROYAUME DU
- Écrit par Georges BALANDIER
- 4 728 mots
...des artisans kongo. Certaines pièces ont pu cependant résister aux assauts des hommes et du temps, notamment celles que les sculpteurs taillent dans une pierre tendre – un chlorito-schiste – depuis le xvie siècle. Il s'agit de figurines connues sous le nom de mintadi (les gardiens), représentant... -
LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 458 mots
Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes du...
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MAURYA
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 3 241 mots
- 4 médias
Le iiie siècle avant notre ère fut une période exceptionnelle pour l' Inde. Profitant des ébranlements provoqués par l'invasion d'Alexandre, la dynastie indigène des Maurya réalisa à son profit l'unification politique de presque tout le sous-continent. Jamais auparavant, et jamais par la suite (empire...
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MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 15 034 mots
- 4 médias
...rinceaux, ainsi que le revêtement de stuc, avec pampres de vigne, de l'intrados d'un arc (ve s.). Les récentes fouilles de la cathédrale Saint- Pierre de Genève attestent également de façon éloquente, pour le palais épiscopal de l'époque mérovingienne, que l'art de la mosaïque était toujours bien... -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 212 mots
- 17 médias
...Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu'il ne peut corriger ses erreurs. L'art de la sculpture commence pour lui, dès la carrière, par... -
MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 669 mots
Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu le...
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NĀLANDĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 818 mots
...respectant les formules classiques, appartiennent au style Pāla qui commença de s'affirmer aux alentours de 750. En ce qui concerne respectivement les stèles de pierre et la sculpture de métal, les ateliers de Nālandā tinrent – avec ceux, tout proches, de Gayā-Bodhgayā et de Kurkihār – une place importante dans... -
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN , Benoît CAILMAIL , François DURAND-DASTÈS , Encyclopædia Universalis , Marc GABORIEAU , Luciano PETECH et Philippe RAMIREZ
- 16 323 mots
- 13 médias
Les plus anciennes sculptures surpierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa (ier-iiie s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon (iie-iiie s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture provinciale,... -
OCÉANIE - Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 8 910 mots
- 2 médias
...manifestant plus de mouvement que lui ; peut-être s'agit-il des représentations cosmogoniques dont certaines informations anciennes font état. Les sculptures sur pierre (tiki), subsistant çà et là, semblent avoir été, comme aux îles Marquises, des éléments architecturaux intégrés dans les plates-formes monumentales... -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 367 mots
- 23 médias
...que les recherches entreprises depuis quinze ans à Naxos et à Paros, deux îles des Cyclades qui furent durant l'archaïsme les foyers principaux du travail de la pierre, aussi bien en sculpture qu'en architecture, nous restituent progressivement les réalisations de cet autre foyer de l'ionisme. -
PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR et Paul PETIT
- 6 291 mots
- 2 médias
L'art des sculpteurs s'est surtout exercé dans le domaine du relief. Le bas-relief enpierre a servi pour l'ornementation des temples, ce dont fait foi l'inscription de Yeḥawmilk, ou le naos d'Aïn el-Ayyat, et il a trouvé son expression la plus heureuse dans la décoration, sur un mode... -
RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 605 mots
- 2 médias
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse,...
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RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 395 mots
- 2 médias
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RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)
- Écrit par Victor BEYER
- 721 mots
- 1 média
Sculpteur allemand né à Osterode dans le Harz, selon les archives de Würzburg qui, pour l'année 1483, signalent sa présence au sein de la corporation des peintres, des sculpteurs sur bois et des verriers. Ayant épousé la veuve d'un orfèvre en 1485, Tilman Riemenschneider accède à la notabilité...
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ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 567 mots
- 19 médias
...majorité des recherches précoces dans le domaine de la sculpture monumentale concerne les chapiteaux. Leurs auteurs ne sont rien d'autre que les tailleurs de pierre utilisés pour la construction des monuments. De ce lien congénital de dépendance à l'égard de l'architecture la sculpture romane tiendra son caractère... -
SĀÑCĪ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 611 mots
- 1 média
Les bas-reliefs de la balustrade du stūpa 2 font partie (avec ceux de Bhārhut et de Bodhgayā) des premiers spécimens de la sculpture surpierre. Ils illustrent en même temps le premier style de Sāñcī et trahissent encore une grande maladresse dans les personnages, mais ils sont vigoureux, riches... -
SĀRNĀTH
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 595 mots
- 2 médias
...raison de leur homogénéité et de la perfection dont beaucoup témoignent, surtout celles de la période classique Gupta et post-Gupta (env. ive-viiie s.). Les ateliers locaux bénéficièrent de la proximité de la carrière de Chunār, d'où l'on tirait un grès gris très apprécié dès la période ... -
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM , Régis BOYER , Georges CHABOT , Lucien MUSSET , Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 22 012 mots
- 11 médias
La sculpture romane surpierre s'épanouit dans trois parties de la Scandinavie. À Lund, alors au Danemark, la cathédrale s'orne de portails à colonnes de style lombardisant avec des lions au repos, et, sur les chapiteaux, des lions, des oiseaux, des animaux et des arabesques végétales caractéristiques.... -
SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 7 450 mots
- 3 médias
Lapierre est de loin le matériau le plus employé étant donné son importance pour la sculpture décorative ou monumentale. Les pierres calcaires, de travail plus facile, sont les plus utilisées ; les calcaires durs à grain fin (pierre de liais) sont les plus recherchés. Chimiquement proches du calcaire,... -
SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 235 mots
VIIe-VIe millénaire avant J.-C. Outre les figurines modelées en argile, des statuettes taillées dans la pierre apparaissent à Chatal Hüyük (Anatolie) et à tell es-Sawwan (Mésopotamie), ainsi que des masques funéraires en pierre (grotte de Nahal Hemar, Hébron, Palestine).
Fin du Ve-début...