PILLAGE DES ŒUVRES D'ART
Articles
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ART SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
- 7 411 mots
- 2 médias
...culturelle française. Armée de services puissants mais rivaux, cette machine, dotée de moyens financiers très larges, occupa plus d'un millier de personnes. La première mission que les nazis se fixèrent concernait le pillage, essentiellement à Paris, des collections d'œuvres appartenant à des Juifs, qui... -
KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER et Claude JACQUES
- 8 435 mots
- 21 médias
Aujourd'hui, le trafic des œuvres d'art s'étend au monde entier et il atteint un chiffre d'affaires énorme, proche de celui de la drogue, à laquelle il semble d'ailleurs souvent mêlé. La « mondialisation » de ce trafic, dont les origines sont très lointaines, est un phénomène récent. La forte intensification... -
LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 150 mots
...importante politique artistique : Paris, capitale de la Liberté, nouvelle Athènes prête à devenir nouvelle Rome, est la patrie naturelle des arts. Les chefs-d'œuvre de tous les peuples, et en particulier les plus beaux témoignages de l'art antique, doivent venir orner la capitale du monde nouveau... -
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 772 mots
- 9 médias
...développement paradoxal avec les contributions de guerre prélevées sur le patrimoine des nations vaincues, depuis la Convention jusqu'à l'Empire. Si la majorité des œuvres et documents confisqués et apportés en France fut certes restituée après le congrès de Vienne (1815), il n'en reste pas moins que... -
ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)
- Écrit par Klaus GOLDMANN
- 2 667 mots
- 3 médias
...expositionEntartete Kunst (« art dégénéré »). Ils ont alors retiré des collections publiques des œuvres d'art moderne et les ont vendues. Ils ont de plus saisi de nombreuses œuvres d'art appartenant à des Juifs pour les transférer dans des musées ou leur donner une « affectation » privée.... -
SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)
- Écrit par Didier SCHULMANN
- 4 787 mots
Le dossier du destin des œuvres d'art pendant l'Occupation a été rouvert publiquement à la fin de l'année 1995. La publication de l'enquête du journaliste Hector Feliciano Le Musée disparu et la traduction en français de la somme de l'historienne américaine Lynn H. Nicholas...
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PALAIS IMPÉRIAUX DE PÉKIN - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 359 mots
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PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS
- Écrit par Julien ANFRUNS
- 3 426 mots
- 4 médias
...point, on relèvera, entre autres, qu’ au printemps de 1940 des services nazis de confiscation ont été spécialement mis en place et organisés pour piller des milliers d’œuvres sur ordre des dignitaires nazis. Les grandes collections nationales furent menacées et parfois pillées. Dans le cas de... -
RESTITUTION DES BIENS CULTURELS
- Écrit par Krzysztof POMIAN
- 6 803 mots
...pays du bloc communiste) et de rouvrir, ce faisant, les dossiers litigieux entre les pays de l'Europe centrale et orientale et l'U.R.S.S., dont celui des biens culturels pillés dans ces pays par l'Armée rouge, qu'il était auparavant interdit d'évoquer. Vint alors la dissolution de l'U.R.S.S.... -
SYRIE, archéologie
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 9 247 mots
- 7 médias
...sous le contrôle de l’État syrien (pays alaouite, région de Damas…), est marquée par la destruction de nombreux sites archéologiques, accompagnée d’un pillage systématique dans les régions passées sous le contrôle de l’insurrection, par exemple Mari, Doura Europos ou la région de Raqqa. Mais la rage... -
VANDALISME
- Écrit par Alain SCHNAPP
- 1 311 mots
Le terme de vandalisme apparaît, semble-t-il, en français, au xviiie siècle. Il est lié à un champ sémantique caractéristique où l'on trouve pêle-mêle les barbares et les iconoclastes. Pour Voltaire, les vandales sont par essence des destructeurs, des personnes ou des groupes qui s'attaquent...
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