PLAFOND, décoration
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Articles
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ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 303 mots
Dans l'histoire de la peinture autrichienne, Johann Michael Rottmayr vient à une époque et à une place qui en font une figure aussi importante que Fischer von Erlach. Les deux hommes sont à peu près contemporains. Ils sont originaires l'un et l'autre des environs de Salzbourg et appartiennent...
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RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 838 mots
- 9 médias
...Les grandes entreprises narratives et décoratives de la période sont l'Histoire de Decius Mus (cartons dans la collection Liechtenstein) et la suite des plafonds de l'église des Jésuites à Anvers dont on ne possède que les esquisses, mais qui attestent en Rubens un véritable virtuose des effets plafonnants... -
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM , Régis BOYER , Georges CHABOT , Lucien MUSSET , Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 22 012 mots
- 11 médias
Il faut signaler la beauté des peintures sur bois des plafonds qui ont été conservés, tels le plafond du chœur de l'église en bois debout d'Ål en Norvège, datant de la fin du xiiie siècle, déposé au musée des Antiquités de l'université d'Oslo, et la remarquable décoration du plafond... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 180 mots
- 3 médias
Cette série de chefs-d'œuvre terminée, Signorelli reçoit commande, en 1499 puis en 1500, de poursuivre la décoration desplafonds de la chapelle de San Brizio à la cathédrale d' Orvieto, commencée par Angelico, et d'effectuer aussi la décoration des murs ; cette dernière ne fut pas terminée avant... -
STUC
- Écrit par Nicole BLANC
- 3 866 mots
- 2 médias
...au début du ier siècle avant J.-C., naît une technique décorative autonome où le stuc supplante le bois ou la peinture pour introduire le relief. Ce décor occupe d'abord les plafonds et les voûtes qui resteront toujours la zone d'élection du stuc. La maison des Griffons (vers 80 av. J.-C.), sur... -
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Chantal MASSONAUD , Luciano PETECH , David SNELLGROVE et Pierre TROLLIET
- 26 828 mots
- 12 médias
À l'intérieur de toute construction, les étages supérieurs et les toits sont soutenus par des piliers et des colonnes de bois. Lesplafonds, généralement constitués de planches entrecroisées recouvertes de plusieurs couches de pierres alluviales et de terre, sont souvent plaqués de caissons peints... -
TIEPOLO LES
- Écrit par Aldo RIZZI
- 2 598 mots
- 6 médias
...Scalzi (Carmes déchaussés), de 1725. En cette même année, ou au début de l'année suivante, il exécute la décoration du palais Sandi à Venise. Il y peint, au plafond, la Force de l'Éloquence, et trois toiles mythologiques, actuellement dans la collection Da Schio de Castelgomberto, qui montrent l'admiration... -
TINTORET (1519-1594)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 171 mots
- 7 médias
...élabore avec une sensibilité plastique rigoureuse et un goût luministe neuf les thèmes empruntés de façon éclectique à Pordenone, Bonifacio et Schiavone. Un plafond en quatorze caissons, conservé à la Galleria Estense de Modène, constitue un jaillissement soudain, où les structures plastiques sont violentées... -
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 107 mots
- 10 médias
...plutôt que des tons capables de toucher la sensibilité. Peut-être le point culminant de ce changement dans les moyens d'expression est-il représenté par les plafonds de l'église de la Salute, qui furent peints pour San Spirito in Isola, et dont les personnages reliés entre eux par des mouvements violents baignent... -
TROGER PAUL (1698-1762)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 415 mots
Avec ce peintre apparaît la génération des artistes autrichiens qui, s'ils vont encore se former en Italie, sont néanmoins pleinement conscients de l'originalité de l'école qu'ils forment et qui n'ont plus, à proprement parler, à chercher leurs modèles en dehors des frontières de l'Empire. Comme...
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UN TEMPS D'EXUBÉRANCE, LES ARTS DÉCORATIFS SOUS LOUIS XIII ET ANNE D'AUTRICHE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 139 mots
Présentée au Grand Palais du 11 avril au 8 juillet 2002, cette exposition inédite avait pour but d'offrir une vue d'ensemble des arts décoratifs en France au milieu du xviie siècle. C'était le deuxième grand rassemblement de ce type organisé par le musée du Louvre après...
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VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 2 156 mots
- 5 médias
Il suffit, pour s'en convaincre, de considérer leplafond de San Sebastiano, chef-d'œuvre qui remonte à la fin de la sixième décennie du siècle et où l'on reconnaît l'allégresse décorative propre au monde de Véronèse. Les rapprochements de teintes, la transparence des ombres, le caractère étincelant...
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