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PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

Articles

  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    Sans doute l'idée d' existence est-elle une très ancienne idée.

    Chez Platon, le même mot, ousia, désigne l' essence et l'existence, et l'on peut dire que la théorie platonicienne des essences est critiquée par Aristote en faveur d'une théorie de l'existence, de l'existence...

  • EXPÉRIENCE (notions de base)

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    La comparaison entre les doctrines dePlaton (env. 428-env. 347 av. J.-C.) et d’Aristote (env. 385-322 av. J.C.), son disciple, avait trouvé l’illustration suivante dans les universités médiévales. On y affirmait que, lorsqu’un platonicien voit un cheval au coin d’une rue, l’image perçue provoque...
  • DIALOGUE

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    Ce n'est pas par un simple hasard que la philosophie ne commence, en Occident, à se poser véritablement pour elle-même que dans l'œuvre de Platon, c'est-à-dire dans la forme écrite du dialogue. À travers le dialogue platonicien (simple instrument littéraire de l'analyse dialectique), se dessine le...
  • FEU, élément

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    Au lieu de l'eau de Thalès et de l'air d'Anaximène, Héraclite d'Éphèse (~ 535-~ 475) pense que le principe de toutes choses est le feu, le Soleil lui-même n'étant qu'une mitraille incandescente. À ces trois éléments Empédocle ajoute la Terre. Dans la cosmogonie...

  • FICIN MARSILE (1433-1499)

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    « De toutes les influences intellectuelles qui devaient agir, en Italie et au-dehors, pendant la Renaissance, la plus forte a été sans doute celle de Marsile Ficin », déclare A. Rivaud dans son Histoire de la philosophie.

    Alors que les tout proches maîtres padouans prônent Aristote, lu dans...

  • GÉOCENTRISME

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    ...proposera au xvie siècle, mais qui n'aura aucune pérennité. Toutefois, l'ordre des planètes varie d'un système à l'autre : dans lesystème platonicien, autour de la Terre tournent l'orbe de la Lune, puis ceux du Soleil, de Mercure, de Vénus, de Mars, de Jupiter et de Saturne.
  • GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei) - Fiche de lecture

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    Géométrie des passions est la version française d'un essai du philosophe Remo Bodei paru en Italie il y a six ans, en 1991 (traduction de Marilène Raiola, aux Presses universitaires de France). Son sous-titre, Peur, espoir, bonheur : de la philosophieà l'usage politique, en définit...

  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Les grammairiens grecs

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    ...six siècles, illustrent bien la permanence de cette idée. Dans le cours de la recherche sur la justesse des noms, à laquelle est consacré le Cratyle de Platon, Socrate se laisse emporter (c'est lui qui le dit) à embrasser l'ensemble du processus de production du logos (Crat., 424 d-425 a) :...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque

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    La philosophie politique platonicienne est la mise en œuvre géniale de ce détour imposé. L'action propre du personnage historique Platon – fondation de ce collège pour futurs souverains qu'est l'Académie, voyages en Sicile – est le mime (ou la métaphore) de la nécessité de...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    ...est vive et qui inspire les tablettes retrouvées dans les tombes, en Grèce septentrionale, en Grande-Grèce (Pétilia, Thourioi) et en Crète (mont Ida). La haute figure de Platon domine tout son siècle, avec sa conception du monde supérieur des Idées dont le monde temporel n'est que le reflet corrompu et...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

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    ...(mort en 399) a sans doute contribué à sa gloire, mais plus encore à sa survie dans les œuvres de ses disciples, dont le plus éminent est sans contredit Platon (427-347). L'œuvre de celui-ci est d'abord un imposant monument à la mémoire de son maître : Socrate est sans cesse présent dans les vingt-cinq...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

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    ...sonores, ils étaient persuadés partir à la découverte des lois secrètes régissant le mouvement des mondes et les révolutions des planètes. Le Timée de Platon fut, au ive siècle avant J.-C., l'expression la plus célèbre de cette croyance. Celle-ci se maintint très longtemps, au point que la «...
  • RENAISSANCE

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    ...pédagogique où le dialogue serait à la fois une interrogation sur le savoir et un instrument de découverte des autres et de soi-même, le « divin » Platon apprenait à la génération d'un Pic de La Mirandole ou d'un Marsile Ficin, à celle d'un More, d'un Vivès ou d'un Érasme, au Montaigne...
  • HÉDONISME

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    De la thèse hédoniste, Platon retient que le plaisir est un mouvement ; le plaisir n'est pas absence de douleur ou suppression de la douleur ; il est un état positif, essentiellement bon. Aussi trouve-t-il sa place, la cinquième dans l'énumération des éléments dont se compose le souverain bien. Mais...
  • HERMÉTISME

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    ...Hermès, messager et interprète des dieux, était associé, en effet, aux arts littéraires, encore qu'il ne fût pas regardé comme l'inventeur de l'écriture. Cependant, dans le Cratyle (407a-408d), Platon relie Hermès au discours, non seulement en faisant dériver son nom de ἑρμηνεύς (interprète) mais aussi...
  • HEURISTIQUE

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    ...autoréférentielle, ou enfin à la décision d'un arrêt arbitraire dans la régression pour choisir une base arbitraire. L'heuristique doit résoudre, elle, le paradoxe de Ménon (Platon, Ménon, 80 d-e) : la découverte est impossible. L'argument se développe ainsi : il n'est pas possible de trouver si l'on...
  • HIPPOCRATE DE COS (460-env. 370 av. J.-C.)

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    ...main d'Hippocrate. Cette question a été d'autant plus vivement débattue que les témoignages sont rares et parfois ambigus. Le plus ancien est celui de Platon dans le Phèdre ; mais ce que dit Platon de la méthode (« on ne peut pas connaître la nature de l'homme sans connaître la nature du tout ») est...
  • HOMME - La réalité humaine

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    ...pour la pensée ultérieure, la portée des tendances qui, comme le platonisme, lui sont radicalement contraires s'avérera encore bien plus considérable. On reconnaît généralement à Socrate et à Platon le mérite de la découverte de la raison. On insiste moins sur la modification totale que cette découverte...
  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

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    ...humain ne donne-t-elle donc pas à notre espèce la capacité de dominer la nature ? Même si la modernité a accentué cette dimension, elle n’était pas inconnue de la philosophie antique, comme le montre le mythe de Prométhée rapportépar Platon (env. 428-env. 347 av. J.C.) dans le Protagoras.
  • HYMNE

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    Sans doute dérivé de la racine uph (« tisser »), le mot « hymne » peut désigner toute sorte de chant, avec la même extension qu'« ode » (tout ce que « chante » l'« aède »). Cependant, Platon, définissant les lois jadis respectées de la musique, caractérise les...