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PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

Articles

  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots
    En tout cas, l'idéalisme en science n'est pas une tendance nouvelle. Dans l'Antiquité grecque, il apparaît sous forme d'instrumentalisme. Pierre Duhem en a retracé l'histoire (Sôzein ta phainomena. Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée, 1908). Platon opposait la méthode...
  • ILLUSION THÉÂTRALE

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    • 940 mots

    L'illusion désigne généralement une fiction que l'on tient pour vraie. Elle possède un sens optique, moral et métaphysique – trois sens d'ailleurs conjoints dès Platon. Celui-ci distingue en effet le monde des apparences sensibles et celui des Idées, c'est-à-dire le réel perceptible...

  • IMAGE MENTALE

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    • 980 mots
    • 1 média

    Quand nous pensons à la manière d’agencer nos valises pour qu’elles puissent toutes tenir dans le coffre de notre voiture ou au trajet le plus rapide pour nous rendre d’un point A à un point B, nous avons tendance à simuler ces événements en visualisant l’ensemble des solutions qui s’offrent à nous...

  • IMITATION, esthétique

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    • 3 915 mots
    • 1 média
    Ce sont les dialogues de Platon qui inaugurent, au ive siècle av. J.-C., la relation des arts et de la mimèsis. Au livre X de La République, le philosophe condamne les arts « éloignés de deux degrés » par rapport à la vérité. Le lit peint imite l'objet fabriqué, qui lui-même est un artefact, imaginé,...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    • 4 283 mots
    • 1 média
    Dans l'esprit de la métaphysique classique, depuis Platon, les deux notions d'immanence et de transcendance sont liées (que ces termes soient présents ou non), s'impliquant l'une l'autre comme des contraires qui s'appellent et s'excluent. L'idéalisme platonicien...
  • INFINI, philosophie

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    • 6 354 mots
    Platon « commettra un parricide » en affirmant, contre « son père », Parménide, que le non-être est, dans un certain sens. Toute chose comporte de l'illimité, de la matière, un emplacement, du plus ou du moins dans l'extension, dans la division et la qualité (plus ou moins chaud, plus ou moins...
  • INTUITION

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    • 6 585 mots
    ...hors de cette puissante synthèse aristotélicienne pour trouver des motifs de rupture entre l'évidence intellectuelle, l'expérience et le discours. Ainsi dans la tradition platonicienne les idées ou essences sont transcendantes au réel. Il est vrai que l'intuition de l'esprit, qui est vision...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ..., sauf la Politique, mais avec de nombreux apocryphes, fut ainsi traduite, de même qu'un bon nombre d'ouvrages de ses commentateurs grecs. Platon le fut aussi ; on en a des marques évidentes, mais on ne peut dire exactement dans quelle mesure. Parmi les apocryphes aristotéliciens, il faut...
  • JAMBLIQUE (250 env.-env. 330)

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    • 1 693 mots

    Jamblique est, au début du ive siècle de notre ère, le troisième maître de l'école néo-platonicienne, après Plotin et Porphyre. Il en recueille la succession au moment où l'école est aux prises avec un problème grave. Devant la montée du christianisme, un disciple de Pythagore...

  • JARDINS - Esthétique et philosophie

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    • 3 586 mots
    ...les jardins de l'Académie, destinés au culte comme au sport, sont dépourvus de vocation vivrière et sont solidaires d'un enseignement où l'on apprend, comme dans le Gorgias de Platon, que les lois régissant les êtres humains ne sont pas fondées en nature. Ces jardins-là, voués à la philosophie platonicienne,...
  • JUSTICE (notions de base)

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    • 3 431 mots
    Si le monde desIdées de Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.), le domaine des vérités absolues et éternelles, nous était accessible, nous pourrions nous moquer d’une coutume qui varie d’une rive à l’autre de la rivière (« Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà », écrit...
  • JUSTICE DISTRIBUTIVE

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    • 809 mots

    Cette justice ne consiste pas à « récompenser les bons et punir les méchants ». La notion fait intervenir l'idée d'une inégalité ou, plus exactement, d'une proportionnalité dans la « distribution » des biens, des récompenses ou des honneurs qui tient compte de la valeur de chacun. Particulièrement...

  • LANGAGE (notions de base)

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    • 3 315 mots
    Ces deux conceptions s’expliquent par la méconnaissance du processus de la signification, découvert par Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.). On peut lire dans le beau dialogueCratyle,que le philosopheconsacre au langage cette affirmation : « Il est possible de parler faux. » Platon rejette...
  • INSPIRATION (Grèce antique)

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    • 2 321 mots

    La représentation que se fait spontanément un contemporain de l'inspiration en général et de l'inspiration poétique en particulier remonte pour l'essentiel aux idées formulées par Platon au ive siècle avant J.-C. Or, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, Platon opère...

  • MATHÉMATIQUES FONDEMENTS DES

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    • 10 434 mots
    • 1 média
    D'abord le platonisme, qui avait intégré logique et mathématique à leur place, dans le mouvement un (dialectique) qui déploie la connaissance de l'Être en son éternité et sa vérité. Seule la « dialectique » installée dans la vision de l'Être en manifeste les articulations fondamentales. Elle...
  • MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)

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    • 3 374 mots

    Alors que les sagesses orientales étaient toutes « monistes » (du grec monos, « unique »), autrement dit convaincues que le réel se réduisait à une unique dimension, les premières philosophies grecques ont choisi la voie du dualisme, opposant chacune à leur manière la matière à l’esprit,...

  • MATTÉI JEAN-FRANÇOIS (1941-2014)

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    • 792 mots

    Avec la disparition de Jean-François Mattéi le 24 mars 2014, la philosophie française a perdu un maître, un penseur engagé et un amoureux des arts populaires. Cinéma, bande dessinée, comédie musicale et jazz furent en effet ses passions de moins en moins secrètes. Né à Oran le 9 mars 1941, agrégé...

  • MÉTAPHYSIQUE

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    • 9 395 mots
    • 1 média
    ...métaphysique » est relativement récent (métaphysique, en un seul mot, ne se rencontre pas avant le Moyen Âge), la notion qu'il désigne est fort ancienne. Dès l'Antiquité, vouloir atteindre ce qui est au-delà de la nature est, en effet, un des soucis majeurs des philosophes. Cela se voit déjà clairement chez...
  • MŒURS

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    • 8 009 mots
    • 1 média
    ...avec plus ou moins de rigueur la politique, le droit, les mœurs. Bien que ces distinctions ne soient pas absentes chez les Anciens, et notamment chez Platon, ces différents ordres de phénomènes sont saisis plutôt dans leur unité systématique que dans leur diversité. En effet, pour les Anciens, les lois,...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    Le problème a été posé en toute clarté par Platon (peut-être déjà par Socrate) : on ne peut pas dire de quelque chose, action, institution, etc., qu'elle est bonne avant qu'on ne sache ce que le terme de bon désigne. Toute la philosophie morale de l'Antiquité n'est qu'une succession...