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PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

Articles

  • MORALE

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    • 15 748 mots
    Le problème a été posé en toute clarté parPlaton (peut-être déjà par Socrate) : on ne peut pas dire de quelque chose, action, institution, etc., qu'elle est bonne avant qu'on ne sache ce que le terme de bon désigne. Toute la philosophie morale de l'Antiquité n'est qu'une succession...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    • 7 553 mots
    Si le courant des doctrines de la chute est dominé par la figure de Platon, son élaboration philosophique s'inaugure cependant avec les Upanishads et se prolonge, par-delà Origène, jusqu'à Descartes et Malebranche. L'axe qui joint des philosophies aussi différentes est le dualisme...
  • MOYEN, philosophie

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    • 664 mots

    Ce qui rend possible et réel l'accomplissement d'une fin. Un débat traditionnel et toujours actuel de la philosophiemorale a pour objet la préséance des moyens ou des fins, leur éventuelle dénaturation réciproque. La structure téléologique de l'action humaine autorise la distinction...

  • MYTHE - Épistémologie des mythes

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    • 8 614 mots
    • 1 média
    ...Thucydide et dans le même temps, le savoir totalisant de la philosophie platonicienne procède, avec plus de rigueur encore, à la condamnation de ce que Platon rassemble avec ses contemporains sous le nom de « mythologie » et d'« archéologie ». La critique radicale que La République adresse,...
  • NÉANT

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    • 3 222 mots
    On voit combien le rapprochement (pourtant souvent fait) avec l'analyse platonicienne du Sophiste doit être limité. Il s'agissait pour Platon de définir le sophiste comme celui qui fait être ce qui n'est pas. Contre l'aphorisme de Parménide, il faut donc affirmer la possibilité du faux...
  • NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE

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    • 1 991 mots

    À l'intérieur du vaste mouvement philosophique que l'on désigne globalement sous le nom de néo-platonisme et qui se développe du iiie au vie siècle après J.-C., on distingue des écoles diverses. Fondé à Rome par Plotin, qui y enseigne de 245 à 270, et maintenu vivant sur place...

  • NÉO-PLATONISME

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    • 2 994 mots

    On désigne sous le nom de néo-platonisme une école philosophique qui se réclame de Platon et dont le fondateur est Plotin (205-270 apr. J.-C.). Celui-ci, qui se fit à Alexandrie le disciple d'Ammonios Sakkas, enseigna à Rome et mourut à Minturno, au nord de Naples. L'école se développa pendant...

  • NOMBRES SYMBOLIQUE DES

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    • 1 182 mots

    De nombreuses études d'ethnologie comme de philosophie comparée, d'histoire des religions comme de psychologie des profondeurs ont montré que la pensée dite « sauvage » comme la connaissancesymbolique présentent une compréhension qualitative du nombre. Cette compréhension...

  • NON-ÊTRE

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    • 355 mots

    Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de...

  • OBJET

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    • 8 214 mots
    ...de réalité qu'on leur attribue, on distinguera l'orientation réaliste et l'orientation nominaliste. La première pourrait être représentée par Platon chez les Anciens, par Frege chez les Modernes, quoiqu'en des sens fort différents. Elle consiste à considérer les mathemata non pas tant...
  • ONTOLOGIE

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    • 15 661 mots
    • 1 média
    C'est cette double transcendance qui fait l'âme de l'ontologie platonicienne. Elle est si essentielle au platonisme que celui-ci a fourni, pour toute l'histoire ultérieure de la métaphysique, le modèle par excellence d'une ontologie qui sépare l'être du devenir, le savoir de l'opinion. Bien plus, avec...
  • OSTRACISME

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    • 9 401 mots
    • 2 médias
    L'exemple nous en est déjà donné parPlaton dans La République. Il exalte le concept d'égalité de telle façon que celui de la liberté disparaît. Cherchant avant tout à éviter la démesure dont l'âme peut être le siège, il sacrifie l'amour du monde visible à celui de l'invisible,...
  • PARADIGME, philosophie

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    • 320 mots

    Est paradigme ce que l'on montre à titre d'exemple, ce à quoi on se réfère comme à ce qui exemplifie une règle et peut donc servir de modèle. En tant que modèle concret devant guider une activité humaine et lui servir de repère, le paradigme se distingue de l'archétype...

  • LANGAGE

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    • 1 248 mots
    ...s'enfermer dans un univers clos de signes. Après Socrate, Platon et Aristote ne cessent de répondre à la contestation de la philosophie par les sophistes : Platon essaie, d'une part, de rejoindre la vérité de l'être, au-delà du langage – ce ne sont pas les noms qui nous font connaître les choses –, de l'autre,...
  • MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)

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    • 2 335 mots
    ...interprétations divergent. Certains penchent pour l'authenticité de l'anecdote, alors que beaucoup d'autres estiment que les thèmes qu'elle met en œuvre trahissent une origine platonicienne et illustrent la conception platonisante qu'on se faisait de Pythagore à l'Académie, peu après la mort de Platon...
  • SOPHISTIQUE

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    • 6 773 mots
    ...de toutes choses : de celles qui sont, qu'elles sont, de celles qui ne sont pas, qu'elles ne sont pas » (B 1 D. K.), a, de façon paradigmatique, pour contexte de transmission ou d'interprétation, rien moins, entre autres, que le Théétète de Platon et le livre Γ de la Métaphysique d'Aristote.
  • PATRISTIQUE

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    • 8 801 mots
    ...d'abord l'idée même de théologie et le plan type d'une théologie systématique, celle-ci comprenant, selon une tradition qui s'esquisse déjà dans Les Lois de Platon, les points suivants : sources de la révélation, parties de la théologie, méthodes propres aux différentes parties, principes fondamentaux du raisonnement...
  • PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

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    • 4 529 mots
    • 1 média
    ...correspond jamais un effort pour formuler, fût-ce sous forme utopique, le programme institutionnel et politique qui rendrait crédible l'utopie de la visée. Platon avait déjà révélé cet extraordinaire pouvoir de déréalisation qui semble appartenir en propre au mythe pédagogique : Les Lois, testament...
  • PHÉDON D'ÉLIS (IVe-IIIe s. av. J.-C.)

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    • 108 mots

    Philosophe grec, fondateur de l'école d'Élis, sa ville natale, Phédon, dont le nom a été immortalisé par le dialogue de Platon, suivit les leçons de Socrate et assista son maître dans sa prison jusqu'à sa mort. C'est à lui d'ailleurs que Platon, dans son dialogue, fait raconter les...

  • PHÉNOMÈNE

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    • 3 347 mots
    Les témoignages les plus significatifs relatifs à la nature physique du phénomène chez les Anciens ont été conservés parPlaton et par Aristote. Platon emprunte cette théorie de la perception à Empédocle (Timée, 45 b et 67 c) et à Protagoras (Théétète, 156 e-158 b). Aristote...