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PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

Articles

  • TRADITION

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    • 6 372 mots
    • 1 média
    ...orale n'est pas propre au christianisme. On connaît la notion de « lois non écrites » auxquelles se réfère l'Antigone de Sophocle. À la fin de Phèdre de Platon, plusieurs pages sont consacrées à exalter la valeur irremplaçable de la tradition pour faire connaître les vérités que ne saurait découvrir la...
  • TRAITÉ DES LOIS, Cicéron - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 998 mots
    • 1 média
    Il s'agit également d'une réflexion philosophique : l'idée d'une loi naturelle, conforme à la raison, figure dans la pensée stoïcienne ; mais il faut surtout souligner l'influence de la philosophie de Platon. Les références au philosophe grec sont très nombreuses, à commencer par le genre...
  • TYRANNIE, Grèce antique

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    • 5 998 mots
    • 5 médias
    C'est à Platon, qui pourtant a longtemps espéré instaurer la cité idéale grâce à un jeune tyran, et qui eut Denys le Jeune pour élève, que l'on doit les analyses les plus saisissantes de la tyrannie. Dans le livre VIII de la République, le philosophe présente la métamorphose du...
  • UN PHILOSOPHIES DE L'

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    • 3 729 mots
    ...Autant il est vrai qu'il n'y a pas de philosophie sans unité, autant nous devons reconnaître que toute pensée se meut inéluctablement dans le multiple. Tout comme le divers pur, l'un pur est impensable et même inaffirmable. C'est ce que démontre Platon dans la première hypothèse du Parménide...
  • UTOPIE

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    • 12 040 mots
    • 2 médias
    Platon engrange l'utopie, et la postérité se fournira à son grenier. Il récupère l'âge d'or hésiodique pour l'articuler sur le mythe-histoire des Atlantes et de leur Atlantide : « Les citoyens et la cité qu'hier vous aviez imaginés comme une fable, nous dirons aujourd'hui que ce...
  • VÉRITÉ

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    • 10 672 mots
    Du Cratyle au Sophiste, Platon procède en quelque sorte à la mise en place du concept de vérité dans son rapport au discours. Il ne suffit pas en effet de débattre, comme dans le Cratyle, de la « justesse des noms » pour répondre à la question de la vérité. Une fois libérée d'une illusoire...
  • VÉRITÉ (notions de base)

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    • 3 074 mots
    Tous les premiers dialogues écrits par Platon, tels l’Hippias, ou le Ménon,cherchent à conduire le lecteur d’un premier niveau, où la vérité est entendue comme accord des citoyens, à un second niveau, où la vérité relève d’un ordre supérieur régi par le Bien et dépassant chacun des...
  • VERTU

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    • 4 492 mots
    Aussi bien est-on déconcerté de voir tant Platon au niveau du Ménon qu'Aristote dans l'Éthique à Nicomaque commencer par répondre aux questions de leur interlocuteur ; et, plutôt que de s'interroger sur la nature de la vertu, se demander respectivement si la vertu s'enseigne et « quels...
  • VIOLENCE (notions de base)

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    • 3 527 mots
    ...inégalités, n’est-ce pas un rêve dangereux qui retire à la société tout son dynamisme ? C’est ce que semble redouter le personnage de Calliclès dans le Gorgias de Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.). Une lecture sommaire de son discours peut nous laisser croire qu’il prend modèle sur la « loi...
  • VISION, symbolique

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    Il semble que les phénomènes liés à la vision soient toujours apparus à l'être humain comme recelant une valeur symbolique d'une extrême importance. Au point que l'on peut affirmer que la vision est comme le centre et l'axe de la connaissance symbolique. Tous les savoirs...