Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POÈME SYMPHONIQUE

Articles

  • POÈME SYMPHONIQUE

    • Écrit par
    • 608 mots
    • 5 médias

    Genre musical illustré pour la première fois sous cette dénomination par Liszt, et désignant une œuvre orchestrale déterminée au point de vue de la conception et de la structure par un argument extérieur d'ordre poétique, descriptif, pittoresque, légendaire, philosophique. Ainsi conçu, il correspond...

  • CHAUSSON ERNEST (1855-1899)

    • Écrit par
    • 527 mots

    Compositeur français né à Paris, un des principaux disciples de César Franck, Ernest Chausson fit dans une certaine mesure le lien entre celui-ci et Debussy, son ami et protégé. Après des études de droit, il n'entre au Conservatoire qu'à l'âge de vingt-cinq ans, dans les classes de Massenet...

  • DELIUS FREDERICK (1862-1934)

    • Écrit par
    • 1 278 mots
    • 1 média
    ...et l'admiration qu'il éprouve pour Richard Wagner lui fait adopter une technique de plus grande envergure qui engendre un style musical plus triomphal. Trois poèmes symphoniques naissent de ce changement d'esthétique : In a Summer Garden (1908), The Song of the High Hills (1911-1912) et Eventyr...
  • DUKAS PAUL (1865-1935)

    • Écrit par
    • 670 mots

    Paul Dukas relève de cette rare catégorie de compositeurs qui « ne se résignèrent qu'au chef-d'œuvre » : bien qu'ayant vécu soixante-dix ans, il se limita à sept œuvres principales et à cinq partitions plus réduites, dont Prélude élégiaque sur le nom de Haydn...

  • FRANCK CÉSAR (1822-1890)

    • Écrit par
    • 2 030 mots
    • 1 média
    En 1847, Franck signait un premier poème symphonique, d'après Victor Hugo, Ce qu'on entend sur la montagne. L'œuvre de Liszt qui porte le même titre, publiée seulement en 1857, semble avoit été composée vers 1848-1849. Franck avait des modèles dans les ouvrages de Berlioz, les ouvertures...
  • GERSHWIN GEORGE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 582 mots

    26 septembre 1891 Jacob Gershvin naît à Brooklyn, à New York, de parents juifs fraîchement immigrés de Saint-Pétersbourg. Le patronyme de son père est Gershovitz.

    6 décembre 1896 Son frère Israel Gershvin – qui se fera connaître comme librettiste et parolier sous le nom d'Ira Gershwin –...

  • INDY VINCENT D' (1851-1931)

    • Écrit par
    • 842 mots
    • 1 média

    Du compositeur ou du pédagogue, on ne sait auquel il faut accorder la première place : l'un et l'autre sont d'importance considérable ; l'un et l'autre se mêlent d'ailleurs ; d'Indy n'a jamais cessé d'être professeur en composant, comme il n'a jamais cessé, en enseignant, d'être un homme de principes,...

  • Le Chasseur maudit, FRANCK (César)

    • Écrit par
    • 461 mots
    Franck devient en 1858 titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Sainte-Clotilde, à Paris. En 1871, il est un des fondateurs de la Société nationale de musique, qui a pour but de faire connaître la musique française ; l'année suivante, il devient professeur d'orgue au Conservatoire...
  • LISZT FRANZ (1811-1886)

    • Écrit par
    • 4 081 mots
    • 2 médias
    ...la plus accomplie ou la plus conforme à la pensée du créateur. Pourtant, ces compositions, même inachevées, sont des chefs-d'œuvre. La série de douze poèmes symphoniques (Le Tasse, Les Préludes, Mazeppa, Hungaria, etc.) représente le triomphe de la musique à programme. C'est grâce à ce genre nouveau...
  • MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)

    • Écrit par
    • 2 637 mots
    • 1 média
    ...pays) ou des Märchen von der schönen Melusine (Contes de la belle Mélusine) excelle-t-il à créer une atmosphère ; il est en cela précurseur du poème symphonique de Berlioz ou de Liszt, mais sans rien attendre d'un texte pour soutenir son évocation. Le souvenir du titre littéraire suffit à orienter...
  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

    • Écrit par
    • 3 817 mots
    • 1 média
    ...l'imitation justifiant de telles interventions dans la « peinture » du drame. Ce pouvoir expressif de la musique sera repris, transmué dans les fragments- poèmes symphoniques insérés dans les opéras du xixe siècle (scène de la gorge aux loups dans le Freischütz, de Weber, en 1821 ; chasse royale et...
  • PÉPIN CLERMONT (1926-2006)

    • Écrit par
    • 850 mots

    Le compositeur québécois Clermont Pépin compte parmi les figures dominantes de la vie musicale canadienne du xxe siècle, tant par son activité créatrice que par son rôle important dans le domaine pédagogique.

    Jean-Josephat Clermont Pépin voit le jour à Saint-Georges-de-Beauce (province de Québec)...

  • RAUTAVAARA EINOJUHANI (1928-2016)

    • Écrit par
    • 1 889 mots

    Né le 9 octobre 1928 à Helsinki dans une famille de musiciens, le compositeur et pédagogue finlandais Einojuhani Rautavaara se retrouve orphelin à l'âge de seize ans : il perd sa mère en 1944 ; son père, le baryton Eino Rautavaara, vedette de l'Opéra d'Helsinki dans les années 1910 et 1920, était mort...

  • RESPIGHI OTTORINO (1879-1936)

    • Écrit par
    • 307 mots

    Dans ce qu'on a appelé la « renaissance » de la musique italienne après un xixe siècle livré, malgré des chefs-d'œuvre, à un esprit mélodique trop facile, à une dramaturgie à gros effets et à une virtuosité trop extérieure, Respighi occupe une place importante, bien qu'isolée et difficile...

  • STRAUSS RICHARD (1864-1949)

    • Écrit par
    • 3 112 mots
    • 4 médias
    ...1886), Strauss va avoir là l'occasion de parfaire sa technique de direction d'orchestre et de déployer son autorité créatrice dans le domaine du poème symphonique. Les premières pages célèbres du musicien voient le jour ; Aus Italien, symphonie illustrative, est ramenée du classique voyage...
  • STRAUSS RICHARD - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 660 mots

    11 juin 1864 Naissance de Richard Strauss à Munich.

    11 novembre 1889 Création, au Hoftheater de Weimar, du poème symphonique Don Juan, sous la direction du compositeur.

    21 juin 1890 Création, au Stadttheater d'Eisenach, du poème symphonique Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration...

  • VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

    • Écrit par
    • 2 673 mots
    • 1 média
    ...d'une intense activité créatrice dominée par les deux trios avec piano, les deux premiers quatuors à cordes, le Premier Concerto pour violoncelle, les poèmes symphoniques Myremis et Le Naufrage de Kleonicos, et la Première Symphonie. Ses premiers concerts divisent la critique ; l'ampleur des discussions...

Médias

César Franck - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

César Franck

Liszt - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Liszt

Mendelssohn-Bartholdi - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Mendelssohn-Bartholdi

Vincent d'Indy - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Vincent d'Indy