Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POÉSIE

Articles

  • INSPIRATION (Grèce antique)

    • Écrit par
    • 2 321 mots

    La représentation que se fait spontanément un contemporain de l'inspiration en général et de l'inspiration poétique en particulier remonte pour l'essentiel aux idées formulées par Platon au ive siècle avant J.-C. Or, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, Platon opère...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

    • Écrit par
    • 6 760 mots
    • 3 médias
    La poésie embrasse tout le siècle, une poésie extrêmement variée, qui va de la grande rhétorique au baroque, en passant par la Pléiade. Clément Marot (1496-1544) est plus proche de François Villon, d’un siècle antérieur, qu’il admire et édite, que de Ronsard (1524-1585) ou de du Bellay (1522-1560),...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par
    • 7 270 mots
    • 3 médias
    En poésie, par exemple, parmi les quelque quatre cents poètes qui publient entre 1600 et 1630, la modernité du lyrisme véhément de Théophile de Viau, naturaliste, imaginatif et rebelle, diffère en tout de celle de Malherbe, raisonnée et architecturée, coulée dans le moule des formes prosodiques...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par
    • 7 583 mots
    • 5 médias
    Si le xviiie siècle ne nous semble pas être le grand siècle de la poésie, il nous faut cependant tempérer ce jugement. La poésie lyrique n’en est pas absente : des poètes comme Antoine de Bertin, Nicolas Germain Léonard ou André Chénier l’ont incarnée. Mais les poètes ont aussi illustré...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    ...grande querelle sur le drame (autour de Hernani de Victor Hugo), fait du roman le genre apte par excellence à dévoiler le social et redéfinit la poésie comme un geste essentiellement lyrique, il se caractérise aussi par une littérature d’idées vigoureuse (Auguste Comte, Charles Fourier, Ernest...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...de la littérature du xxe siècle un terrain favorable pour mettre en question, comme dans la peinture, les conditions mêmes de la représentation. En poésie, c’est l’élargissement spatial de la page qui marque la modernité des Calligrammes (1918) d’Apollinaire. Commence une longue collaboration...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    En poésie, la disparition de Philippe Jaccottet et de Bernard Noël, en 2021, puis celle de Michel Deguy l’année suivante, semble clore l’époque des grandes voix. Les dernières décennies du xxe siècle avaient prolongé les œuvres d’André du Bouchet, dispersant la matérialité du monde dans l’espace...
  • LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

    • Écrit par et
    • 4 337 mots
    La poésie animée n’existe plus comme trace écrite, mais plutôt comme performance. D’une part, elle s’inscrit dans une temporalité programmée. D’autre part, elle est solidaire d’un dispositif qui la rend particulièrement sensible à l’éphémère technologique ; Philippe Bootz propose dans la ...
  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...de faire une place à part à des initiatives diverses, souvent sans lien entre elles, sauf par leur intention de rupture. Il faut donner la parole aux poètes et d'abord à Stéphane Mallarmé. Dans la préface d'Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (1897), il décrit ainsi son œuvre...
  • LYONNAIS POÈTES

    • Écrit par
    • 2 111 mots
    ...de ses Emblemata remonte à 1531 ; d'autres sont sorties par la suite des presses parisiennes ; mais dès 1544 Lyon devient un des centres de la poésie emblématique et didactique. Aneau lui-même traduit les Emblemata, et publie en 1551 sa Picta Poesis, accompagnée de la traduction française...
  • LYRISME

    • Écrit par , , , et
    • 10 725 mots
    • 2 médias

    La notion de lyrisme unit traditionnellement la poésie au chant. Ce terme doit en effet son nom à la lyre dont les accords harmonieux accompagnaient dans l'Antiquité les compositions des aèdes. Associé à la figure d'Apollon ou d'Orphée, cet instrument pacificateur devint le symbole de l'inspiration...

  • LYRISME, notion de

    • Écrit par
    • 1 522 mots
    • 3 médias

    Le lyrisme désigne l'essence de la poésie, pour autant qu'on identifie cette dernière d'abord au chant : le terme renvoie en effet à la lyre, instrument de musique associé par les Grecs anciens à la figure mythique du premier poète, Orphée. Né de l'oralité, le poème se différencie de la prose...

  • MACARONIQUE, littérature

    • Écrit par
    • 591 mots

    Forme de poésie burlesque jouant du mélange de formes dialectales et d'un latin d'origine savante ou liturgique, mais volontairement truffé de barbarismes et de solécismes (le terme de macarón désigne à l'origine à la fois une nourriture grossière et le rustre qui la mange, puis...

  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 2 193 mots
    Le terme de madrigale apparut pour la première fois au xive siècle, période italienne de l' Ars nova. C'était une forme de poésie profane dans laquelle le rôle de la musique était limité, soumis à l'expression verbale. L'apparition des premiers madrigaux correspondit à l'essor ...
  • MAGHREB - Littératures maghrébines

    • Écrit par , et
    • 14 200 mots
    • 3 médias
    La poésie, enfin, demeure une constante littéraire maghrébine. En langue française, elle voit naître en exil celle de Jean Amrouche (1906-1962), puis celles de Mohammed Dib (1920-2003), Jamel Eddine Bencheikh (1930-2005), d’Hedi Bouraoui, Abdellatif Laâbi, Tahar Bekri ou Amina Saïd mais aussi de...
  • MALLARMÉ STÉPHANE (1842-1898)

    • Écrit par
    • 5 997 mots
    • 2 médias

    Ce poète a longtemps suscité la raillerie ou la colère : écrire de l'inintelligible est une perversité. Mais il avait su fasciner quelques artistes, parmi les plus grands : Gide, Claudel, Valéry, Gauguin, Debussy. Ils l'ont imposé.

    Mallarmé a des fidèles, mais peut-être pas de disciples...

  • MERVEILLEUX

    • Écrit par
    • 6 691 mots
    ...merveilleux, en cet abandon résidant la seule ressource de communication éternelle entre les hommes. » C'est dire que le merveilleux est une propriété de la poésie et plus particulièrement de la poésie pré- surréaliste et surréaliste : singulier destin pour un mot qui jusque-là désignait un effet employé...
  • MÉTRIQUE

    • Écrit par
    • 6 930 mots
    • 1 média

    La métrique est l'étude des régularités systématiques qui caractérisent la poésie littéraire versifiée, qu'il s'agisse des formes de vers (mètre), de groupes de vers (strophe) ou de poèmes entiers (forme fixe). Son domaine peut s'étendre à des régularités de type musical qu'on...

  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par
    • 6 740 mots
    • 3 médias
    ...anonymeGautier d’Aupais (première moitié du xiiie siècle : « […] si me soit racontee/ Aucune aventurete, rimee ou desrimee »). Enfin, l’opposition prose-poésie et l’idée d’une supériorité technique et esthétique de l’écriture en vers sont tout à fait modernes ; encore, il faudra...
  • MURAT JEAN-LOUIS (1952-2023)

    • Écrit par
    • 1 080 mots
    Chanteur séduisant, aux yeux bleus perçants, Murat ancre sa musique et sa poésie dans son territoire parce que, disait-il, « les animaux, les fleurs, les arbres, les nuages, l’eau, la neige, c’est mon quotidien. Et mes voisins sont des paysans, avec qui on ne parle que de ça : si l’orage est passé,...