POINT DE VUE, littérature
Articles
-
POINT DE VUE, littérature
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 403 mots
- 1 média
L'usage du terme et de la notion de point de vue remonte probablement à l'œuvre de Henry James et aux préfaces qu'il écrivit pour un certain nombre de romans dans lesquels il fait un usage systématique et personnel d'un procédé littéraire déjà connu : raconter une histoire entière par le moyen...
-
LE BRUIT ET LA FUREUR, William Faulkner - Fiche de lecture
- Écrit par Aurélie GUILLAIN
- 972 mots
Le Bruit et la fureur est une œuvre majeure de la fiction contemporaine. En multipliant les points de vue sur une même situation, elle montre que les visions subjectives constituent autant de mythes à usage privé : d'indispensables fictions. Cette forme d'écriture a séduit les lecteurs et les... -
DIÉGÈSE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 174 mots
« La diégèse est l'univers spatio-temporel désigné par le récit » (Gérard Genette, Figures III). Dans la terminologie propre à la narratologie, il s'est avéré utile de distinguer le contenu du récit, l'histoire et l'acte par lequel le récit « se narre ». En effet, cette...
-
FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 9 824 mots
- 1 média
Relativité généralisée des points de vue narratifs. Dans l'ordre de la narration, le premier corrélat du principe d'impersonnalité est l'effacement radical de l'auteur comme instance omnisciente. À la figure balzacienne de l'auteur démiurge, Flaubert entend substituer un récit aux significations plurielles,... -
GATSBY LE MAGNIFIQUE, Francis Scott Fitzgerald - Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 830 mots
- 1 média
En écrivant Gatsby le Magnifique, Fitzgerald découvre les avantages du « point de vue relatif » cher à Henry James : la réalité n'a pas d'existence propre, seule compte la vision des personnages. L'exploration dialectique de la réalité et de l'imaginaire, des apparences et des essences repose alors... -
HUDSON STEPHEN (1868 env.-1944)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 256 mots
Le romancier anglais Stephen Hudson (pseudonyme de Sydney Schiff) est victime de la discrétion dont il a entouré sa vie. La date de sa naissance n'a été révélée qu'en 1962, dans la longue note et l'essai critique de T. E. Boll accompagnant la réimpression, par les soins de sa seconde femme, sa grande...
-
JAMES HENRY (1843-1916)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 2 121 mots
- 2 médias
...différente suivant ceux qui les contemplent. Portrait de femme (Portrait of a Lady, 1881) est le premier grand roman de James où cette technique des points de vue est utilisée avec autant de perfection. Isabel Archer, jeune Américaine naïve, arrive en Europe. Elle évolue entre son cousin malade et exclu,... -
MOTTRAM RALPH HALE (1883-1971)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 432 mots
Norwich, sa ville natale, fut le véritable centre de la vie professionnelle et intellectuelle de l'écrivain anglais Mottram. Sa carrière obéit à une ambition méthodique et à un optimisme indéfectible qui le conduisirent de la banque Gurney aux hautes fonctions de Lord Mayor of the City of Norwich,...
-
PROUST MARCEL (1871-1922)
- Écrit par Jean-Yves TADIÉ
- 7 257 mots
- 3 médias
...d'impressions fragmentaires. Ils apparaissent un instant et, lorsqu'ils reparaîtront, l'image qu'ils laisseront sera différente. C'est qu'ils sont tous soumis au point de vue du narrateur, relayé parfois par d'autres personnages. Chaque héros est mis ainsi en perspective, et il n'y a plus de vérité objective, de... -
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 8 893 mots
- 3 médias
...qui voit les événements ? qui les raconte ? L'information transmise au lecteur sur les événements qui constituent l'histoire racontée dépend en effet du point de vue choisi (« vision » chez J. Pouillon, « aspect » chez T. Todorov, « perspective », « focalisation » chez G. Genette). Dans le récit de fiction... -
RÉCIT TECHNIQUES DU
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 1 028 mots
Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles.
Les manières...
-
ROMAN - De Balzac au nouveau roman
- Écrit par Michel RAIMOND
- 5 088 mots
- 3 médias
...Rivière, en 1913, se faisait le théoricien. « Le roman, tel que je le reconnais ou l'imagine, notait Gide de son côté, comporte une diversité de points de vue soumise à la diversité des personnages qu'il met en scène ; c'est, par essence, une œuvre déconcentrée. » Un tel roman s'édifie aux antipodes... -
SIMENON GEORGES (1903-1989)
- Écrit par Pierre DELIGNY et Michel LEMOINE
- 3 307 mots
- 1 média
L'utilisation des structures spatio-temporelles n'est pas la seule à témoigner de la virtuosité technique de Simenon. Ainsi, en ce qui concerne le point de vue, le romancier porte à son maximum d'efficacité narrative le procédé de la focalisation interne. Les domaines de l'intrigue et de la composition... -
UN PORTRAIT DE FEMME, Henry James - Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 1 019 mots
- 1 média
Un portrait de femme marque un tournant dans l'esthétique de James. Celle-ci repose désormais sur l'emploi de « personnages-réflecteurs ». Grâce à l'accumulation de scènes prises sur le vif et surtout aux commentaires des personnages, le tissu textuel devient moins discursif que narratif. La situation...
Média