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POLITIQUE CULTURELLE

Articles

  • BIBLIOTHÈQUES

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    Pour répondre à tant de nouvelles demandes, la France se trouva d'abord dotée au lendemain de la guerre d'une autorité centralisatrice, la Direction des bibliothèques et de la lecture publique dépendant du ministère de l'Éducation nationale (et en certaines périodes du ministère des...
  • BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

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    Defait, les responsables politiques et culturels ont compris, devant la croissance éditoriale exponentielle qui a marqué l'après-guerre, quels étaient les avantages offerts par la numérisation des documents : élargir l'accès à distance, sans restriction d'exemplaires, et fournir 24 heures sur 24, de...
  • BULGARIE

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    ...social sont obligés d'entretenir des contacts réguliers avec les dirigeants du secteur soviétique correspondant et de coordonner avec eux leur travail. La « russification » culturelle et idéologique s'accélère. La langue russe est obligatoire dès l'école maternelle. 251 journaux et revues soviétiques pour...
  • BUTŌ

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    ...date du premier festival de butō au Japon. La plupart des artistes du butō durent leur salut à la reconnaissance acquise lors de tournées à l'étranger. La France a joué un rôle important dans la diffusion de cette danse. En 1977, une première troupe japonaise de rituel et théâtre dansé fait son apparition...
  • CANADA - Arts et culture

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    • 3 médias
    ...dans les années 1950, aux côtés de compagnies d'amateurs remarquablement dynamiques, un théâtre professionnel peinait à émerger dans le reste du Canada. Même le Conseil des Arts du Canada, fondé en 1957 afin de promouvoir une industrie culturelle nationale, face à l'invasion de la culture américaine de...
  • CATALOGNE

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    ...en 1939, est pour les Catalans une des périodes les plus sombres de leur histoire. Le statut d'autonomie est abrogé par Franco avant même sa victoire. Au lendemain de l'entrée des troupes franquistes à Barcelone, une ordonnance bannit de la cité l'usage du catalan et lui assigne pour limites le cercle...
  • CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

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    Inauguré en 1977 à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (C.N.A.C.-G.-P.), dit Centre Georges-Pompidou – à l'origine établissement public du Centre Beaubourg, selon le décret du 31 décembre 1971 –, a été créé par la loi du 3 janvier 1975 pour favoriser « la...

  • CHINE, histoire, de 1949 à nos jours

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    • 19 198 mots
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    ...avant dans l'utopie radicale » (M.-C. Bergère) ou « lutte pour le pouvoir au sommet entre une poignée d'individus » (S. Leys), la « grande révolution culturelle et prolétarienne » fut en tout cas à la fois l'apogée du pouvoir de Mao Zedong et un extraordinaire chaos installé au cœur du régime communiste....
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

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    • 21 694 mots
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    ...anéantie en quelques années de berlusconisme audiovisuel. Inversement, quoi que l'on puisse penser de l'action de Jack Lang comme ministre de la Culture, il est incontestable que le soutien de l'État, appuyé sur la clé de voûte de l'avance sur recettes, permit au cinéma français de conserver une production...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

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    L'« affaire Langlois », au début de 1968, émane directement de cette ambiguïté. Langlois gérait la Cinémathèque en souverain absolu. Le ministère de la Culture d'André Malraux, qui avait d'abord soutenu l'association en lui offrant la salle de Chaillot et en augmentant régulièrement...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

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    L'industrie du cinéma dépend de plusieurs administrations : culture, communication, industrie, finances, affaires sociales. Leur coordination ne va pas sans poser de problèmes, mais elle est rendue possible par le fait que l'action de l'État en faveur du cinéma s'appuie presque entièrement sur un ...
  • CIRQUE

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    Sans doute faut-il également souligner l'importance de l'action de l'État. Rompant avec l'indifférence affichée par Malraux, il est à l'origine de la reconnaissance du cirque comme art à part entière, marquée, dans un premier temps, par son rattachement au ministère de la Culture en 1979 : auparavant,...
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris

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    Après plus d'une décennie de projets et de revirements politiques, après un chantier complexe mené à bien dans l'aile de Paris du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes au public les 15 et 16 septembre 2007, à l'occasion des...

  • CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

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    ...membres de la communauté scientifique regrettent de ne pas y retrouver suffisamment leurs propos dans une scénographie très prégnante. Plus globalement, les associations de culture scientifique et technique, ainsi que les musées de sciences naturelles français, s’inquiètent d’un pilotage des savoirs scientifiques...
  • CITOYENNETÉ

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    ...l'existence de sociétés ouvertes. Les sociétés sont aujourd'hui plus ouvertes et plus diverses qu'autrefois – du moins le pense-t-on très généralement – et elles connaissent des revendications, inconnues dans les générations du passé, pour que les droits culturels de certains groupes de populations ne soient...
  • CORÉE - Cinéma

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    • 3 480 mots
    L'industrie du cinéma sud-coréen doit son développement (86 films produits en 1961, 189 en 1965, 229 en 1969) àun encadrement rigoureux. En 1962, une loi oblige chaque compagnie de production à distribuer au moins 15 films par an, ce qui réduit leur nombre de 71 à 21. Toute compagnie désirant importer...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

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    C'estégalement au carrefour de plusieurs problématiques que se sont développés de nombreux travaux sur les politiques culturelles (Vincent Dubois, 2012). Renouvelant la question classique des rapports entre art et politique, ces travaux éclairent aussi bien les conditions sociales de la création que...
  • CULTURE - Le choc des cultures

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    ...culture » allait se substituer dans les textes administratifs, esthétiques ou critiques, au terme « art », et, plus encore, à celui de « beaux-arts ». La politique ministérielle était bien fondée sur une volonté de « démocratisation de la culture », bien qu'André Malraux n'ait jamais utilisé une telle...
  • DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)

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    Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d'Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l'un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960.

    De son véritable...

  • DIFFÉRENCE, philosophie

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    ...philosophie politique, et en lien avec les transformations culturelles déjà mentionnées, la notion de différence est à la base du débat contemporain sur la justice culturelle. Dans le cadre de ce débat, qui comprend la discussion sur le multiculturalisme, le philosophe canadien Charles Taylor propose d'associer...