Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POLITIQUE CULTURELLE

Articles

  • LAURENT JEANNE (1902-1989)

    • Écrit par
    • 666 mots

    Jusqu'en 1959 (date de création d'un ministère chargé des Affaires culturelles et attribué à Malraux), le sous-secrétariat d'État des Beaux-Arts dépendit du ministère de l'Éducation nationale. Le théâtre y relevait d'une sous-direction des spectacles et de la musique...

  • LECTURE

    • Écrit par et
    • 10 508 mots
    • 1 média
    Le développement des politiques culturelles mises en œuvre par le ministre de la Culture va le conduire à créer, en 1961, son propre département d'études pour tenter de mesurer les effets de son action. Recueillir des données, déterminer des enjeux, mettre en œuvre des campagnes, dénoncer des lacunes,...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par
    • 7 270 mots
    • 2 médias
    ...partagé que l’écriture permet d’exercer par le biais de la parole publiée un pouvoir social, politique et moral qui honore l’État, le roi et l’époque. Le xviie siècle est justement l’époque où se substitue au mécénat privé celui de l’État, non seulement par le maillage académique commencé sous...
  • MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, Paris

    • Écrit par
    • 1 070 mots
    • 1 média
    L'idée d'un espace spécifiquement consacré à la photographie trouve son origine dans le contexte culturel de la fin des années 1970, quand Henry Chapier, critique et cinéaste, crée au sein de la mairie de Paris une structure d'aide à la production cinématographique. Paris Audiovisuel...
  • MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

    • Écrit par
    • 7 529 mots
    • 1 média
    Symbole majeur, la bibliothèque centrale de la nation, constitue la monumentalisation sociale et politique de ce culte laïque, et ce n'est pas un hasard si, dans plusieurs pays, les dernières décennies du millénaire ont été consacrées à la construction ou à la rénovation de ces véritables temples de...
  • MÉCÉNAT

    • Écrit par et
    • 6 952 mots
    • 2 médias
    Dans ces trois catégories de bénéficiaires du mécénat – artistes, patrimoine et publics –, on retrouve les trois grandes visées de l'action publique en matière culturelle : l'aide à la création, l'enrichissement des collections nationales, la démocratisation de l'accès à la culture. On constate...
  • MIQUEL JEAN-PIERRE (1937-2003)

    • Écrit par
    • 820 mots

    Comédien, metteur en scène, pédagogue, directeur de compagnies et d'institutions, Jean-Pierre Miquel est né le 22 janvier 1937, à Neuilly-sur-Seine. C'est en 1957, au cours de ses études, que ce licencié en lettres et en droit public, diplômé en sciences politiques, aborde le théâtre. Il rejoint le...

  • MORTIER GÉRARD (1943-2014)

    • Écrit par
    • 1 262 mots
    • 1 média

    Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du xxe siècle et du début du xxie siècle.

    Cet élève des jésuites de Gand, où il naît le 25 novembre 1943, renonce vite à son rêve d'enfant,...

  • MURALISME

    • Écrit par
    • 2 231 mots

    En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au...

  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...couvraient » déjà presque tous les domaines de la réalité, de la nature aux activités humaines. Dans ce cadre, une place particulière doit être réservée aux musées d'histoire qui, pour la plupart, venaient servir des desseins politiques : sauvegarde de l'identité nationale dans les pays dominés par des puissances...
  • LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 156 mots
    ...cette histoire des desserrements esthétiques chez Gombrich, qui n'est pas sans rappeler l'analyse de la modification des sensibilités chez Norbert Elias, c'est la dimension publique et politique des mutations du goût pour les Maîtres anciens, que dévoile Haskell dans le Musée éphémère, en retraçant...
  • MUSÉES DE PROVINCE, France

    • Écrit par
    • 2 773 mots

    En France, depuis la fin des années 1970, les musées connaissent un développement et un renouveau qui n'ont guère de comparable que leur essor dans la seconde moitié du xixe siècle ou celui des maisons de la culture dans les années 1960. Ce mouvement, que l'État a amorcé et soutenu (mais...

  • MUSÉES DE SOCIÉTÉ

    • Écrit par
    • 1 581 mots
    Dans l'élan de 1991, celui de l'écomusée d'Ungersheim et d'une politique culturelle à volonté sociale, l'expression musée de société a permis de surmonter des frontières d'école et de mettre l'accent sur une démarche commune. Seules deux catégories restent d'emblée hors champ : les musées...
  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par , et
    • 13 820 mots
    • 5 médias
    ...d'enrichissement artistique et scientifique : la contribution de guerre sur les nations vaincues, procédé repris par Napoléon qui lui donnera l'ampleur d'une politique européenne, suscitant la création de musées dans les royaumes vassaux, et pratiquant des échanges entre ces diverses institutions. Sous l'Empire,...
  • MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 10 157 mots
    • 5 médias
    D'autre part, la notion de culture musicale avait, dans la plupart des pays,poussé les pouvoirs publics à prendre en main une partie des charges de la production musicale : la culture étant considérée comme un des devoirs de l'État, la notion de service public culturel était venue prendre la relève...
  • MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par
    • 3 746 mots
    • 2 médias
    Les institutions constituent l’un des principaux outils de la politique musicale, qu’elle concerne la création, l’enseignement ou la diffusion de la musique. À partir de 1941, sous l’impulsion de Louis Hautecœur, directeur général des Beaux-Arts, le régime de Vichy poursuit et développe...
  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 578 mots
    • 1 média
    ...d'art européen et, enfin, l'exposition, organisée par Alfred Barr, Cubism and Abstract Art au Museum of Modern art de New York en 1936. Par ailleurs, le Federal Art Project mis en œuvre à partir de 1935 par la Works Progress Administration sous l'impulsion du New Deal, qui a donné du travail...
  • ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

    • Écrit par
    • 1 127 mots

    Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...

  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par
    • 13 211 mots
    • 3 médias

    Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi...

  • PATRIMOINE ET MIGRATIONS

    • Écrit par
    • 1 225 mots
    ...française autant que des difficultés à aborder « les figures évolutives de l’étranger et son intégration à la nation » (Monjaret et Roustan, 2012). Les politiques culturelles, souvent muséales, ont ainsi pu être perçues comme une occasion de donner une place plus visible aux immigrés et à leurs descendants...