POLITIQUE CULTURELLE
Articles
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LAURENT JEANNE (1902-1989)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 667 mots
Jusqu'en 1959 (date de création d'un ministère chargé des Affaires culturelles et attribué à Malraux), le sous-secrétariat d'État des Beaux-Arts dépendit du ministère de l'Éducation nationale. Le théâtre y relevait d'une sous-direction des spectacles et de la ...
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LECTURE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN et Martine POULAIN
- 10 509 mots
- 1 média
Le développement despolitiques culturelles mises en œuvre par le ministre de la Culture va le conduire à créer, en 1961, son propre département d'études pour tenter de mesurer les effets de son action. Recueillir des données, déterminer des enjeux, mettre en œuvre des campagnes, dénoncer des lacunes,... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
...partagé que l’écriture permet d’exercer par le biais de la parole publiée un pouvoir social, politique et moral qui honore l’État, le roi et l’époque. Le xviie siècle est justement l’époque où se substitue au mécénat privé celui de l’État, non seulement par le maillage académique commencé sous... -
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, Paris
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 070 mots
- 1 média
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MANUSCRITS - Le patrimoine écrit
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 7 530 mots
- 1 média
Symbole majeur, la bibliothèque centrale de la nation, constitue la monumentalisation sociale et politique de ce culte laïque, et ce n'est pas un hasard si, dans plusieurs pays, les dernières décennies du millénaire ont été consacrées à la construction ou à la rénovation de ces véritables temples de... -
MÉCÉNAT
- Écrit par Nathalie HEINICH et Luigi SALERNO
- 6 953 mots
- 2 médias
Dans ces trois catégories de bénéficiaires du mécénat – artistes, patrimoine et publics –, on retrouve les trois grandes visées del'action publique en matière culturelle : l'aide à la création, l'enrichissement des collections nationales, la démocratisation de l'accès à la culture. On constate... -
MIQUEL JEAN-PIERRE (1937-2003)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 821 mots
Comédien, metteur en scène, pédagogue, directeur de compagnies et d'institutions, Jean-Pierre Miquel est né le 22 janvier 1937, à Neuilly-sur-Seine. C'est en 1957, au cours de ses études, que ce licencié en lettres et en droit public, diplômé en sciences politiques, aborde le théâtre. Il rejoint le...
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MORTIER GÉRARD (1943-2014)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 262 mots
- 1 média
Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du xxe siècle et du début du xxie siècle.
Cet élève des jésuites de Gand, où il naît le 25 novembre 1943, renonce vite à son rêve d'enfant,...
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MURALISME
- Écrit par Claude FELL
- 2 231 mots
En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au...
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MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 772 mots
- 9 médias
...couvraient » déjà presque tous les domaines de la réalité, de la nature aux activités humaines. Dans ce cadre, une place particulière doit être réservée aux musées d'histoire qui, pour la plupart, venaient servir des desseins politiques : sauvegarde de l'identité nationale dans les pays dominés par des puissances... -
LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 156 mots
...cette histoire des desserrements esthétiques chez Gombrich, qui n'est pas sans rappeler l'analyse de la modification des sensibilités chez Norbert Elias, c'est la dimension publique et politique des mutations du goût pour les Maîtres anciens, que dévoile Haskell dans le Musée éphémère, en retraçant... -
MUSÉES DE SOCIÉTÉ
- Écrit par Jack LIGOT
- 1 582 mots
Dans l'élan de 1991, celui de l'écomusée d'Ungersheim etd'une politique culturelle à volonté sociale, l'expression musée de société a permis de surmonter des frontières d'école et de mettre l'accent sur une démarche commune. Seules deux catégories restent d'emblée hors champ : les musées... -
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 821 mots
- 5 médias
...d'enrichissement artistique et scientifique : la contribution de guerre sur les nations vaincues, procédé repris par Napoléon qui lui donnera l'ampleur d'une politique européenne, suscitant la création de musées dans les royaumes vassaux, et pratiquant des échanges entre ces diverses institutions. Sous l'Empire,... -
MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 10 159 mots
- 5 médias
D'autre part, la notion de culture musicale avait, dans la plupart des pays,poussé les pouvoirs publics à prendre en main une partie des charges de la production musicale : la culture étant considérée comme un des devoirs de l'État, la notion de service public culturel était venue prendre la relève... -
MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Myriam CHIMÈNES
- 3 747 mots
- 2 médias
Les institutions constituent l’un des principaux outils de la politique musicale, qu’elle concerne la création, l’enseignement ou la diffusion de la musique. À partir de 1941, sous l’impulsion de Louis Hautecœur, directeur général des Beaux-Arts, le régime de Vichy poursuit et développe... -
NEW YORK ÉCOLE DE
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 578 mots
- 1 média
...collections d'art européen et, enfin, l'exposition, organisée par Alfred Barr, Cubism and Abstract Art au Museum of Modern art de New York en 1936. Par ailleurs, le Federal Art Project mis en œuvre à partir de 1935 par la Works Progress Administration sous l'impulsion du New Deal, qui a donné du travail... -
ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 127 mots
Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...
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PATRIMOINE, art et culture
- Écrit par Jean-Michel LENIAUD
- 13 212 mots
- 3 médias
Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi...
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PATRIMOINE ET MIGRATIONS
- Écrit par Anaïs LEBLON
- 1 225 mots
...française autant que des difficultés à aborder « les figures évolutives de l’étranger et son intégration à la nation » (Monjaret et Roustan, 2012). Les politiques culturelles, souvent muséales, ont ainsi pu être perçues comme une occasion de donner une place plus visible aux immigrés et à leurs descendants... -
PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS
- Écrit par Denis CHEVALLIER et Isac CHIVA
- 3 166 mots
Les organisations professionnelles et les services de l'État disposent de différents moyens pour intervenir sur les formations : organisation de C.A.P. et de B.E.P., octroi de bourses de formation, organisation dans les entreprises de systèmes de tutorat par d'anciens ouvriers ou artisans. C'est dans...