POLITIQUE CULTURELLE
Articles
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PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE
- Écrit par Louis BERGERON et Myriam COTTIAS
- 6 661 mots
- 2 médias
L'élaboration d'une politique patrimoniale en Martinique s'est réalisée sous l'impulsion de la loi de décentralisation pour la protection du patrimoine du 7 janvier 1983, qui donne aux instances régionales la possibilité de déterminer leur politique culturelle. Dans un même temps, de façon un peu paradoxale,... -
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE
- Écrit par Louis BERGERON
- 3 111 mots
- 2 médias
Le sauvetage et l'étude du patrimoine industriel en Italie s'organisent dans des conditions sensiblement différentes de celles que nous connaissons en France, avec laquelle la comparaison s'impose puisque c'est pratiquement à la même période – la fin des années 1970 – que l'intérêt a pris corps dans... -
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE
- Écrit par Louis BERGERON
- 3 008 mots
- 3 médias
...Des structures professionnelles telles que The Swedish Ironmasters' Association encouragent dans ce pays la sauvegarde de la mémoire technique nationale. Le National Resources Act de 1987 a inclus dans la planification urbaine les valeurs de l'histoire sociale et du patrimoine architectural ; le Planning... -
PROUST ANTONIN (1832-1905)
- Écrit par Véronique PREST
- 1 194 mots
Artiste, critique, commissaire d'expositions, collectionneur, député, Antonin Proust fut, en France, le premier ministre des Arts en 1881, avant Malraux (1959), avant Jack Lang qui en revendiquait, lors de son ministère, un siècle plus tard, la filiation. Il eut le premier, dans l'histoire de la politique...
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ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA , Catherine DURANDIN , Encyclopædia Universalis , Alain GUILLERMOU , Gustav INEICHEN , Edith LHOMEL , Philippe LOUBIÈRE , Robert PHILIPPOT et Valentin VIVIER
- 34 999 mots
- 17 médias
...dans le cadre du parti serait le signe d'un certain progressisme. D'autre part, le parti laisse subsister un espace de liberté, non censuré, qui offre aux intellectuels la possibilité de s'orienter vers des créations d'avant-garde ou de se replonger dans les délices d'un patriotisme qu'avaient... -
ROYAUME-UNI - L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 21 776 mots
- 43 médias
Les liens culturels ne sont pas les moins importants. L'anglais est demeuré très largement la langue officielle des nouveaux États indépendants et sa prépondérance garantit celle de la littérature, du cinéma, du théâtre... en partage certes avec les États-Unis. Les bourses d'études et de recherches,... -
RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN et Nicole ZAND
- 8 646 mots
Le pouvoir bolchevique comprend vite la force et les enjeux d'une politique théâtrale, car, face à une population en partie analphabète, la scène est un moyen de propagande politique et d'éducation privilégié. Le Proletkult développe un théâtre spécifiquement ouvrier, et les formes que prend le théâtre... -
TCHÉCOSLOVAQUIE
- Écrit par Marie-Elizabeth DUCREUX , Michel LARAN et Jacques RUPNIK
- 12 948 mots
- 10 médias
...» du cinéma tchécoslovaque des années 1960 contraints à l'émigration (aux États-Unis) : Milǒs Forman, Ivan Passer, Jan Kádár, Jan Němec, Vojtěch Jasný. La production littéraire officielle resta dans l'ensemble assez terne, et rares furent les écrivains de renom (Hrabal, Šotola) à rejoindre la nouvelle... -
LE THÉÂTRE ET LE PRINCE (R. Abirached)
- Écrit par Catherine NAUGRETTE
- 938 mots
Le Théâtre et le Prince, de Robert Abirached, a paru aux éditions Actes Sud (Arles) en mars 2005. Il se compose de deux volumes. Le premier, sous-titré L'Embellie 1981-1992 et publié pour la première fois en 1992 chez Plon, a été réédité à l'occasion de la parution du second, Un...
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THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 004 mots
Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères Niermans) totalement...
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THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 056 mots
Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places destinée...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 5 126 mots
- 1 média
Dès son apparition en Grèce, le théâtre a suscité l'intérêt du pouvoir. Intégré dans le fonctionnement même de la cité athénienne, il fut d'abord un instrument de la démocratie, puis, quelques siècles plus tard à Rome, un moyen de canaliser les ardeurs du peuple et de le distraire de la réalité. Revenu...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
- Écrit par Dominique PAQUET
- 2 547 mots
L'école du spectateur est en passe de devenir un concept clé de la politique culturelle française malgré les difficultés que rencontre sa mise en place. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. En effet, il n'est pas un établissement culturel qui ne se dote de dispositifs culturels et artistiques...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 9 670 mots
...collective. Dès l'école, il est fourni aux individus, par le théâtre, des repères initiatiques qui contribuent à les intégrer dans l'imaginaire social. La culture sociale et politique des États se reflète par ailleurs dans la façon dont les milieux de l'art théâtral se composent hiérarchiquement en termes... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 827 mots
- 5 médias
Depuis ses origines, le théâtre est un art en constante mutation et, s’il a traversé des remises en cause et des contestations, sa présence vivante demeure active au sein de la société. Un héritage que l’on retrouve aujourd’hui sur les différentes scènes françaises et européennes, accompagné d’interrogations,...
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TNS (Théâtre national de Strasbourg)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 092 mots
C'est le bâtiment construit entre 1888 et 1892 par les architectes Hartel et Neckelman, pour accueillir les sessions de la Délégation régionale, puis du Parlement d'Alsace-Lorraine en 1911, qui abrite aujourd'hui le seul théâtre national implanté en province. Après la Première Guerre mondiale, le Conservatoire...
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TOURISME CULTUREL
- Écrit par Michel COLARDELLE et Alain MONFERRAND
- 3 117 mots
- 3 médias
La question de savoir si la culture est ou non une richesse à partager avec d'autres est plus philosophique. À ceux qui pensent qu'en se démocratisant et en s'adressant à un public « de masse » elle perdra fatalement sa qualité, on répondra que la connaissance des civilisations dans leur variété est... -
VILAR JEAN (1912-1971)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 468 mots
- 1 média
...audience – à travers de nombreuses tournées internationales – dépasse nos frontières. À Chaillot, Vilar, aidé par son administrateur Jean Rouvet, initie une politique culturelle novatrice en direction d'un public populaire : prix des places peu élevé, mode de réservation allégé, horaires adaptés, réseaux de...