POLYPHONIE
Articles
-
MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 2 193 mots
Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...
-
MAGNIFICAT
- Écrit par Edith WEBER
- 710 mots
Le magnificat est un cantique liturgique chanté quotidiennement à l'office des vêpres, sur le texte latin Magnificat anima mea Dominum... (Mon âme exalte le Seigneur...) d'après l'évangile de saint Luc (i, 46 à 55). Il s'agit du cantique de la Vierge Marie Canticum beatae...
-
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
Au long du xvie siècle, il se produit peu à peu un renversement des situations respectives de la mélodie et de la polyphonie selon deux lignes de clivage : d'une part, morcellement de la ligne que les diverses parties se passent et se repassent, se chevauchant, se croisant dans un jeu d'une incomparable... -
MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 257 mots
- 1 média
On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé cette...
-
MESSE L'Homme armé (G. Dufay)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 239 mots
- 1 média
Avec sa célèbre Messe Notre-Dame (vers 1360), Guillaume de Machaut a créé la messe unitaire, dans laquelle les différentes pièces de l'ordinaire sont reliées par un élément commun. Guillaume Dufay, sans doute le plus illustre représentant de l'école franco-flamande, va, plus encore...
-
MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 251 mots
- 1 média
Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xive siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé que...
-
MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 244 mots
- 1 média
C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école...
-
MICROPOLYPHONIE
- Écrit par Alain FÉRON
- 206 mots
Le terme « micropolyphonie » est lié à une technique d'écriture inventée par György Ligeti et que celui-ci utilisa pour la première fois dans Apparitions, pour grand orchestre, composé en 1958-1959 et créé le 19 juin 1960 à Cologne. Il s'applique, comme son nom l'indique, à une ...
-
MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)
- Écrit par Denis MORRIER et Edith WEBER
- 3 967 mots
- 1 média
...divertissements et aux festivités de la Sérénissime République. Il enseigne aux jeunes chanteurs deux techniques de composition exploitées dans la musique polyphonique : le canto figurato (traitement de la mélodie en ornementation) et le canto firmo (traitement de la mélodie en valeurs longues). Il compose... -
MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 044 mots
Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xiie et xiiie siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique écrite en contrepoint...
-
MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)
- Écrit par Jean-Victor HOCQUARD
- 4 613 mots
- 5 médias
...qu'il retire de plus précieux de ce contact avec l'Italie, c'est, grâce au padre Martini qui le fait travailler à Bologne (1770), l'art de la mélodicité polyphonique puisé à la tradition des anciens maîtres du contrepoint chantant. Jusqu'au terme de sa carrière, Mozart restera dès lors un maître incontesté,... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 4 244 mots
L'identification des modèles de polyphonie vocale présents dans les différentes traditions musicales européennes constitue une donnée d'intérêt notoire pour mieux discerner les styles musicaux. -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 9 339 mots
...par un instrument, un orchestre ou d'autres voix jouant des variations ornementales qui la soutiennent plus qu'elles ne s'y opposent. En revanche, la polyphonie, c'est-à-dire l'émission simultanée de plusieurs mélodies différentes, se rencontre sous diverses formes, surtout dans les régions de forêt.... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
En général, dans les pays extrême-orientaux, on joue et on chante à l'unisson. La polyphonie et encore moins l'harmonie – comprise dans le sens occidental du terme – n'ont jamais été recherchées pour elles-mêmes. Mais il est difficile d'affirmer que la musique extrême-orientale est monodique.... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 850 mots
- 5 médias
Dans la musique orchestrale des pays de l'Asie du Sud-Est, on entend souvent simultanément des sons de hauteur différente. Peut-on parler de« polyphonie » ? Non, si l'on comprend ce mot dans le sens occidental. Mantle Hood et Morton ont utilisé l'expression « stratification polyphonique ». D'autres... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie
- Écrit par Mervyn Evan MCLEAN
- 5 770 mots
- 11 médias
...utiliser le registre de la voix de fausset comme dans les « tyroliennes ». Un autre caractère typique des îles Salomon est l'utilisation très large de la polyphonie, généralement à deux ou trois parties. La polyphonie vocale, à Guadalcanal, présente un aspect extrêmement frappant : la dissonance, créée... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
- 3 003 mots
- 2 médias
...débouche, tout naturellement, sur une ascèse sonore ignorée jusqu'à lui, une ascèse qu'ignorera d'ailleurs Schönberg. Selon les grands principes de la polyphonie hauérienne, un son nouveau ne peut apparaître dans le discours que si celui qui le précède dans la même voix est à distance d'un ton ou d'un... -
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
...permet une diffusion plus grande et, surtout, plus rapide de l'ensemble du répertoire musical. Cette Renaissance musicale correspond à l'âge d'or de la polyphonie dans la majeure partie des pays du nord et du sud de l'Europe. Les compositeurs s'expriment dans tous les genres sacrés et profanes : messes,... -
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 3 176 mots
- 3 médias
...classique (Dr. Watt's Hymn, qu'elle soit due à Isaac Watts, à Charles Wesley ou à d'autres), les voix s'entremêlent en une incroyable polyphonie où il semble que le temps ne soit pas mesuré bien qu'une pulsation sous-jacente permette aux chanteurs de repartir ensemble au terme d'un groupe... -
NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 917 mots
Une des principales caractéristiques du style Nouvelle-Orléans est la polyphonie permanente : les musiciens jouent et improvisent, tous ensemble, du début à la fin du morceau. Il n'y a pas de solo, sauf dans les breaks*, qui dépassent rarement deux ou quatre mesures. L'orchestre idéal doit sonner comme...