Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POLYPHONIE

Articles

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...relative des neumes. On sait qu'il y avait des longues et des brèves, mais chaque neume n'a pas toujours eu la même valeur. Le développement de la musique polyphonique va donner le jour à la notation mesurée : il était en effet difficile de chanter simultanément des parties différentes sans que la valeur...
  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

    • Écrit par
    • 2 266 mots
    Quand une oreille contemporaine peu avertie entend de la musique polyphonique de la Renaissance, il lui semble difficile de distinguer entre musique profane et musique religieuse. Et pourtant ! Ockeghem, l'un des premiers, compose dans un esprit différent l'une et l'autre musiques. De ses pages religieuses...
  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

    • Écrit par
    • 2 748 mots
    • 1 média
    ...sens aigu de ce que l'on peut appeler « l'orchestration vocale », c'est-à-dire une judicieuse répartition des voix solistes et des masses chorales (effets de « registration » analogues à ceux des organistes), tout concourt à faire de la messe palestrinienne le modèle achevé de la formepolyphonique.
  • PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par
    • 2 506 mots
    Deux nouveautés essentielles : l'enrichissement de la polyphonie et les progrès de la notation. Avant Pérotin, l'écriture polyphonique était à deux voix (déchant et organum). Les musiciens parisiens semblent être les continuateurs des moines de Saint-Martial de Limoges, dans le domaine de l'organum...
  • REQUIEM

    • Écrit par
    • 1 298 mots
    • 1 média

    Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...

  • ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)

    • Écrit par
    • 197 mots

    Originaire de Mantoue, Rossi est condisciple et collaborateur de Monteverdi. Juif, il compose quelques-unes des plus anciennes pièces de la liturgie synagogale écrites en style polyphonique, rompant ainsi avec la tradition homophonique juive. Mais c'est en tant que violoniste que son nom doit...

  • SCHNEIDER MARIUS (1903-1982)

    • Écrit par
    • 597 mots

    Né à Haguenau en Alsace, le 1er juillet 1903, Marius (Jean-Marie, Alphonse) Schneider étudia la philosophie et la musicologie à Strasbourg et à Paris, où il travailla avec André Pirro ; dans la capitale, il étudia le piano avec Alfred Cortot. En 1930, à l'université de Berlin, il soutint une...

  • SONATE

    • Écrit par
    • 3 543 mots
    ...langage des sons, une cohérence, un discours qui soit perçu, par les auditeurs, comme se suffisant à lui-même. Dans cet esprit, toute l'histoire de la polyphonie occidentale pourrait être décrite à partir de l'énumération des règles diverses inventées par les musiciens pour réaliser à la fois l'unité...
  • SWEELINCK JAN PIETERSZOON (1562-1621)

    • Écrit par
    • 496 mots

    Né à Deventer, fils d'organiste, Sweelinck suit son père à Amsterdam quand celui-ci est nommé titulaire du grand orgue de l'Oude Kerk et lui succède sans doute en 1577 à cette charge, qu'il conservera jusqu'à sa mort. À peine en poste, il voit son statut se modifier du fait de l'adoption...

  • VÁZQUEZ JUAN (1510 env.-env. 1560)

    • Écrit par
    • 170 mots

    Compositeur espagnol, Juan Vázquez est chanteur à la cathédrale de Badajoz en 1530, puis à celle de Palencia en 1539. Après avoir été maître de chapelle à la cathédrale de Badajoz de 1545 à 1550, il entre en 1551 au service de don Antonio de Zúñiga. En 1556, il sert chez don Juan Bravo à Séville...

  • VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)

    • Écrit par
    • 694 mots

    Musicien italien, prosateur et poète, né et mort à Modène, Orazio Vecchi est surtout célèbre pour son chef-d'œuvre, le grand madrigal dramatique L'Amfiparnasso. Il fut le protégé du mécène Baldassare Rangoni (1577). En 1582 et en 1584, il occupa les fonctions de maître de chapelle...

  • VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

    • Écrit par
    • 1 452 mots
    ...1585), offices qui constituent « l'œuvre la plus monumentale, la plus artistique, la plus émouvante et la plus sublime parmi celles qu'a produites la polyphonie sacrée a cappela pour chanter la vie douloureuse du Christ et l'espérance que suscite dans l'âme du croyant sa résurrection » (H. Anglés)....
  • VILLANELLA, musique

    • Écrit par
    • 339 mots

    Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvie siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait le...

  • VIVALDI ANTONIO (1678-1741)

    • Écrit par et
    • 3 242 mots
    • 1 média
    ...facile pour les jeunes musiciennes de la Pietà, les concerti ripieni, tout en sacrifiant au nouveau type homophonique, font largement appel à une écriture polyphonique qui, loin du rôle stérilisant qu'elle avait joué en s'hypertrophiant à la fin de la Renaissance, devient principe d'enrichissement. Au moment...