PONTS
Articles
-
PONTS
- Écrit par Michel VIRLOGEUX
- 12 284 mots
- 19 médias
La fonction des ponts est de permettre le franchissement d'un obstacle par une voie de transport. À l'origine, l'obstacle pouvait être une rivière ou une gorge profonde, et la voie de transport une route ou une conduite d'eau. Le pont du Gard, construit au ier siècle après Jésus-Christ,...
-
AQUEDUCS, Antiquité
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 4 685 mots
- 4 médias
De l'opus arcuatum, on passe progressivement aux grands ponts qui ont frappé l'imagination. Le plus important d'entre eux est, avec ses 48,77 m, le pont du Gard, par lequel l'aqueduc de Nîmes franchit le Gardon. D'autres approchent une hauteur similaire : le pont de l'aqueduc de Carthage sur l'oued... -
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
- Écrit par Henri POUPÉE
- 4 357 mots
- 6 médias
Onavait, en effet, songé, dès le xviiie siècle, au fer pour augmenter la portée des ponts ; mais le fer forgé était coûteux et fit échouer la tentative de Garin à Lyon, en 1755. Seule la fonte, par son bas prix et la simplicité de son moulage, pouvait permettre de découvrir rapidement les propriétés... -
BRITANNIA BRIDGE
- Écrit par Michel COTTE
- 192 mots
Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà...
-
CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )
- Écrit par François CHASLIN
- 870 mots
Établi à Zurich depuis 1981 et à Paris depuis 1989, l'architecte et ingénieur d'origine espagnole Santiago Calatrava Valls s'est imposé sur la scène architecturale des années 1980 par son approche organique et même zoomorphique des structures constructives. Les siennes sont souvent inspirées par...
-
CAQUOT ALBERT (1881-1976)
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 1 204 mots
- 2 médias
-
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
- Écrit par François CIOLINA
- 5 357 mots
- 5 médias
Ouvert à la circulation en 1975, l'ouvrage reliant Saint-Nazaire à Saint-Brévin, long de 2 kilomètres, franchit la Loire à la hauteur de Saint-Nazaire (photo). Sa partie centrale, longue de 200 mètres, a été conçue pour permettre le passage des tankers se rendant à la raffinerie de Donges. La passe centrale... -
COPENHAGUE
- Écrit par Marc AUCHET
- 1 637 mots
- 3 médias
...couvre une superficie de 20 859 kilomètres carrés et regroupe environ 3,6 millions d'habitants, 2,4 millions du côté danois et 1,1 du côté suédois (2005). Le pont qui relie Malmö à Copenhague, inauguré en l'an 2000, permet à un nombre croissant de personnes de faire la navette entre ces deux villes, pour... -
FREYSSINET EUGÈNE (1879-1962)
- Écrit par Antoine PICON
- 1 052 mots
Parmi les bâtisseurs, il y a des concepteurs de structure plus élégants qu'Eugène Freyssinet. Le Suisse Robert Maillart est du nombre. Mais peu ont exercé une influence aussi déterminante sur le génie civil et la construction de leur époque que Freyssinet. Auteur de projets remarquables...
-
GÉNIE CIVIL
- Écrit par Bernard TARDIEU
- 5 832 mots
- 6 médias
Dans la conception des grands ponts, l'innovation technologique ainsi que l'imagination architecturale et structurale jouent un rôle essentiel. Ces ouvrages sont attribués le plus souvent sous forme de concours appelés « conception construction ». L'attributaire est un groupement généralement mené par... -
GÉNIE MILITAIRE
- Écrit par Patrice VENTURA
- 5 767 mots
- 1 média
Pour assurer l'ensemble de ses missions, le génie dispose de nombreux matériels. Dans le domaine du franchissement, le pont flottant motorisé (PFM) est mis à la disposition des armées françaises. Il est constitué de différents modules qui sont déployés, mis à l'eau et assemblés pour constituer un pont.... -
HENNEBIQUE FRANÇOIS (1842-1921)
- Écrit par Michel COTTE
- 1 141 mots
- 1 média
Au début des années 1890, le Français François Hennebique fonda la première grande firme internationale de béton armé, qui réussit à imposer le nouveau matériau sur le marché de la construction et des ouvrages d'art. Soignant particulièrement la renommée de son entreprise et la diffusion de...
-
INGÉNIEUR ET ARCHITECTE
- Écrit par Antoine PICON
- 4 261 mots
- 5 médias
...sorte archétypique. Dans l'avenir, car l'usage des techniques les plus performantes pointe en direction du futur. Œuvre emblématique de l'ingénierie, le pont incarne parfaitement ce positionnement quelque peu paradoxal, en amont et en aval de l'histoire et de l'état présent de la civilisation... -
MAILLART ROBERT (1872-1940)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 703 mots
Comme Eiffel, Roebling et Freyssinet, également constructeurs de ponts célèbres, Maillart était un ingénieur (diplômé du Collège technique de Zurich où il sera ensuite professeur). Les architectes les consultaient sur des points « techniques », mais ils refusaient de les considérer comme étant des...
-
MILLAU VIADUC DE
- Écrit par Michel LEVY
- 608 mots
- 1 média
Situé sur l'autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, le viaduc de Millau (Aveyron) est un pont multihaubané d'une longueur de 2 460 m (204 m puis, déterminées par les sept piles, six travées de 342 m et 204 m à nouveau) qui passe à 270 m au-dessus du Tarn. Il a été inauguré le 14 décembre...
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX ÉTATS-UNIS
- Écrit par Louis BERGERON
- 2 806 mots
- 1 média
...Bridge, à New York, sur l'East River – le chef-d'œuvre des ingénieurs Roebling père et fils –, mais tout autant la prolifération des truss bridges, ces ponts de charpentes métalliques à traverses entrecroisées qui ont porté la route et le chemin de fer par-dessus tant de fleuves... -
PERRONET JEAN-RODOLPHE (1708-1794)
- Écrit par Antoine PICON
- 961 mots
Fondateur et directeur de l'École des ponts et chaussées, Jean-Rodolphe Perronet est aussi le plus grand constructeur d'ouvrages d'art français du xviiie siècle. Par la réputation qu'il acquiert au cours de sa longue carrière comme par la multiplicité de ses centres d'intérêt,...
-
PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 701 mots
- 1 média
Passé désormais par les deux écoles précitées, qui dispensent une formation scientifique de haut niveau, l’ingénieur des Ponts et Chaussées (I.P.C.) de l’époque postrévolutionnaire, porteur déjà d’une forte identité collective, abandonne définitivement le statut d’ingénieur-artiste qui était le... -
ROEBLING JOHN AUGUSTUS (1806-1869)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 471 mots
- 2 médias
Les ponts ne relèvent pas à proprement parler de l'architecture : on confie généralement leur construction à des ingénieurs n'ayant aucune formation architecturale, Maillart étant l'exception la plus remarquable de cette pratique dévalorisante. Roebling est l'un de ces ingénieurs, dont le style (ou...
-
SAN FRANCISCO
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Cynthia GHORRA-GOBIN
- 3 738 mots
- 5 médias
...tremblement de terre de 1906. La mairie tenta progressivement de les remplacer par les trolleys et les autobus, mais ne réussit à maintenir que trois lignes. En 1937, le projet d'un pont enjambant la Porte d'or (Golden Gate) et reliant la ville de San Francisco et le comté de Marin se concrétisa. Un autre pont,... -
SEGUIN MARC (1786-1875)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 315 mots
Ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay (Ardèche), mort le 24 février 1875 dans cette même ville.
Neveu de Joseph Montgolfier, inventeur du célèbre ballon à air chaud, Marc Séguin s'intéresse très tôt à la mécanique. Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant...
- 1
- 2
Médias