POP ART
Articles
-
POP ART
- Écrit par Bertrand ROUGÉ
- 3 816 mots
- 2 médias
Né et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des années...
-
LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 144 mots
En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé...
-
ALLOWAY LAWRENCE (1926-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 735 mots
Conservateur et critique d'art américain d'origine britannique, Lawrence Alloway a publié de nombreux essais sur l'art populaire. Il est à l'origine dans les années 1950 du terme « pop art » désormais commun, qui désigne aujourd'hui l'« art concernant la culture populaire » et non, comme il le...
-
ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 419 mots
6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms.
1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique...
-
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 3 063 mots
- 1 média
...fuyait les œuvres d'art, et une nouvelle manière de comprendre la volonté de communication a engendré de nouvelles avant-gardes. Très vite, cependant, le pop art, le minimal art et le conceptual art sont devenus, comme leur nom l'indiquait, des formes nouvelles d'art, en contradiction avec les principes... -
ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 812 mots
Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le...
-
CASTELLI LEO (1907-1999)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 661 mots
- 1 média
Né en 1907 à Trieste, le marchand d'art Leo Castelli a vécu en Europe jusqu'en 1941, année de son exil aux États-Unis. Installé à New York, il fréquente assidûment le musée d'Art moderne et la galerie de Peggy Guggenheim Art of this Century. Proche des artistes surréalistes...
-
COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)
- Écrit par Hervé VANEL
- 220 mots
D'emblée, le côté comique de Coca-Cola Plan (1958) de Robert Rauschenberg est frappant. Flanquées des ailes de l'aigle américain, trois bouteilles de Coca y sont exposées surmontant une boule d'escalier en bois qui évoque immanquablement un petit globe terrestre. À une époque où se développe...
-
COLLAGE
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 2 227 mots
...les bandes dessinées et la publicité. L'ironie douce-amère qui préside à ce sabotage imprégnera dans les années 1950 et 1960 les collages d'artistes du pop art, tels que Richard Hamilton, Tom Wesselman ou Peter Blake, ainsi que les facéties parodiques de Enrico Baj. Alors que les développements de l'assemblage... -
DINE JIM (1935- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 954 mots
Un peintre américain, on le savait depuis Pollock, n'est pas forcément un homme sûr de sa supériorité, nationaliste et anti-Européen : Jim Dine (comme un James Rosenquist) est là pour le prouver. Né en 1935 dans l'Ohio, petit-fils de charpentier, arrivé à New York en 1958 et ayant participé activement,...
-
ENVIRONNEMENT, art
- Écrit par Encyclopædia Universalis et François LOYER
- 3 218 mots
Environnement, en effet, est emprunté au vocabulaire du « pop art » : le jeu de l'environnement consiste à réunir des objets d'usage courant, voire des déchets, dont la simple agglomération constitue l'œuvre d'art. En 1959, le pop art était encore un phénomène typiquement... -
ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 1 045 mots
Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...figuratifs de la baie de San Francisco (Bay Area Figurative Art). Les plus critiques enfin, ceux qui connaîtront la postérité la plus grande à travers le pop art, Jasper Johns et Robert Rauschenberg, manifestent dans des tableaux peints à l'aide de matériaux trouvés et assemblés, recouverts souvent d'une... -
FAHLSTRÖM ÖYVIND (1928-1976)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 891 mots
Né à S ao Paulo de parents suédois et norvégien, revenu en Suède en 1939 et redevenu suédois en 1947, Fahlström ne peut être considéré seulement ni comme un peintre ni comme un Suédois. Enclin par nature et par expérience à l'universalité, il fut l'un des rares esprits encyclopédiques du ...
-
FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)
- Écrit par Anne TRONCHE
- 1 034 mots
- 1 média
Depuis l'exposition de 1965 présentée à la galerie Creuze, à Paris, qui accompagna la naissance de la figuration narrative, aucune rétrospective au niveau national n'avait permis de prendre la mesure de ce courant qui, en affirmant une nouvelle « imagerie », inventa un langage pictural. Longtemps considérée...
-
GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 979 mots
- 1 média
...figure dans l'exposition parisienne, est représentative des débuts chancelants du peintre, de ses recherches et tergiversations. Elle témoigne aussi de l'influence exercée sur lui par le pop art américain, traduisant d'emblée une forme d'opportunisme qui permettra à Richter de s'imprégner, au long... -
HAMILTON RICHARD (1922-2011)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 1 704 mots
...qu'y tiennent les moyens de communication alors en plein essor. Il participe activement à l'élaboration de ce que le critique Lawrence Alloway a baptisé « pop art » et dont le peintre livre en 1957 cette définition : « Le pop art est : populaire (conçu pour un public de masse)/ transitoire (solution... -
HOCKNEY DAVID (1937- )
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 1 707 mots
La participation de David Hockney à l'exposition « Young Contemporaries » (Londres, R.B.A. Galeries, 1961) ainsi que ses sources d'inspiration d'alors, puisées dans la vie quotidienne, les graffiti ou encore les dessins d'enfants lui valurent d'être associé au pop art ; une association aussi brève...
-
HYPERRÉALISME
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 3 196 mots
...photographies) sont appelés « précisionnistes ». Cette école de l'illusion réaliste trouvera plus tard son héraut avec le peintre Andrew Wyeth (1917-2009). Cependant, l'« influence » américaine la plus repérable est celle du pop art, dont les hyperréalistes font perdurer l'intérêt pour les médias... -
IMPERSONNALITÉ EN ART
- Écrit par Daniel CHARLES
- 1 118 mots
L'idée d'impersonnalité renvoie d'abord à celle d'anonymat : il arrive qu'on ne sache quel nom mettre sous une toile ; on s'efforce alors de rattacher l'œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les faussaires....
-
INDIANA ROBERT (1928-2018)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 437 mots
L'artiste Robert Indiana – né Robert Clark le 13 septembre 1928 dans l'État d'Indiana, aux États-Unis – revendique la spécificité américaine de son travail. « Je suis un peintre américain de signes », aime-t-il à dire. Cette caractéristique s'applique aussi bien à l'iconographie de ses œuvres,...
-
JACQUET ALAIN (1939-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 262 mots
Peintre français. Après deux années passées à l'École nationale des beaux-arts, dans les classes d'architecture, Alain Jacquet s'installe à New York au début des années 1960. Proche du Nouveau Réalisme, l'artiste travaille alors à partir de tableaux classiques et de découpages...