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POP ART

Articles

  • JOHNS JASPER (1930- )

    • Écrit par et
    • 1 332 mots
    • 1 média
    ...l'antiexpressionnisme. À cause de son intérêt pour les objets quotidiens et pour l'agencement de motifs géométriques, il est considéré comme le double initiateur du pop art et de l'art minimal. Toutefois, sa technique originale annonce déjà le caractère très personnel de sa démarche. La technique de la peinture...
  • KITAJ RONALD BROOKS (1932-2007)

    • Écrit par
    • 859 mots

    Né à Cleveland le 29 octobre 1932, le peintre et graphiste américain Ronald B. Kitaj – nom de son beau-père juif viennois – nourrit son œuvre d'une vision cosmopolite. À partir de l'année 1949, il effectue en effet de nombreux voyages en tant que marin dans des pays d'Amérique latine et d'Europe, tout...

  • KITSCH

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    • 1 509 mots
    • 1 média
    Sans doute le chef de file des surréalistes aura-t-il été largement dépassé, notamment par les tenants du pop art américain, qui n'hésitèrent pas à trouver leurs sources d'inspiration, au début des années 1960, dans les produits ordinaires de la culture de masse, telles « ces bandes dessinées à cinq...
  • KOONS JEFF (1955- )

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    • 1 095 mots

    L'artiste américain Jeff Koons est né en 1955 à York, en Pennsylvanie. Après avoir étudié l'art et le design au Maryland Institute College of Art de Baltimore et à la School of the Art Institute de Chicago, il s'installe à New York en 1976. Participant activement à la vie de la scène...

  • LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)

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    • 838 mots

    Né en 1923 à New York, Roy Lichtenstein a été considéré, du début des années 1960 à sa mort, survenue le 29 septembre 1997 dans la même ville, comme l'un des chefs de file du pop art. Mieux qu'aucun autre, il en incarna la version américaine, dépourvue de l'ambiguïté qui s'associa...

  • MARTIAL RAYSSE (exposition)

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    • 1 016 mots
    ...collection François Pinault comme nombre d’œuvres présentes à l’exposition) et les premiers tableaux utilisant le néon (About Neon[Obelisk II], 1964). L’abondance des prêts consentis par les collections privées et publiques permettait de prendre la mesure de cette période de Martial Raysse que l’on continue...
  • NEW YORK ÉCOLE DE

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    • 1 578 mots
    • 1 média
    ...génération de l'école de New York, va remettre en question le mode d'expression lié à la révolte purement physique de l'art gestuel et ouvrir la voie au pop art. En 1958, Le Museum of Modern Art de New York peut « s'enorgueillir » de l'accueil international, tant au niveau du marché qu'à celui des institutions,...
  • NOUVEAU RÉALISME

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    • 2 608 mots
    ...l'utilisation des néons par Raysse ou de la mousse de polyuréthane par César procède d'une même démarche d'appropriation du réel, ne doit-on pas considérer que le Pop Art, dans son ensemble, en procède aussi ? Quant à l'assemblage, comme en témoignait l'exposition du MoMA en 1961 à New York, il avait donné lieu aux...
  • OLDENBURG CLAES (1929- )

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    « Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées...

  • PAOLOZZI EDUARDO (1924-2005)

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    • 878 mots

    C'est en lord – il fut fait Her Majesty's Sculptor in Ordinary for Scotland à soixante-deux ans – qu'a disparu, le 22 avril 2005, Eduardo Paolozzi, né le 7 mars 1924 de parents italiens, près d'Édimbourg en Écosse. L'artiste doit ce titre à son rôle dans l'histoire du ...

  • PASCHKE ED (1939-2004)

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    • 230 mots

    Peintre américain. L'intérêt de Paschke pour les dessins animés aura compté peut-être autant dans sa vocation que ses études à l'Art Institute de Chicago, dont il sort diplômé en 1961, et où s'affirme son intérêt pour les images, des mieux reconnues (œuvres de Gauguin, expressionnistes) aux plus populaires....

  • PEELLAERT GUY (1934-2008)

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    • 946 mots

    Peintre, illustrateur, affichiste, photographe, auteur de bande dessinée, Guy Peellaert fut tout cela. Lui-même se définissait comme un « faiseur d'images ».

    Né le 6 avril 1934 à Bruxelles, il commence une carrière de graphiste dans la publicité. De retour d'un séjour aux États-Unis, où...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

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    • 5 282 mots
    • 13 médias
    ...l'abstraction semblent épuisées, les peintres vont permettre à la photographie de trouver une nouvelle dimension créative. Ainsi, dans le contexte du pop art et du nouveau réalisme, la photographie intervient à nouveau dans la peinture ; les expositions montrant ce phénomène se multiplient jusqu'à...
  • POLKE SIGMAR (1941-2010)

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    • 2 357 mots

    Né en 1941 à Oels en Silésie, Sigmar Polke se réfugie avec sa famille en Thuringe, lors de l'expulsion des communautés allemandes qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis passe à l'Ouest en 1953. De 1959 à 1960, il est apprenti chez un maître verrier de Düsseldorf et intègre en 1961 la Kunstakademie...

  • POP ET ROCK

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    • 1 255 mots
    À partir des années 1960, l'expression « popular art » englobe les manifestations de la culture de masse mais aussi les affiches publicitaires, la télévision, la bande dessinée, le design des produits manufacturés... L'approche esthétique préconisée par le mouvement pop, à la fois ironique et festive,...
  • RAYSSE MARTIAL (1936- )

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    • 1 647 mots
    ...il rend un hommage lumineux et vibrant à l'Amérique avec America, America (1964, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris). Aux États-Unis, il devient très vite une des vedettes de la jeune avant-garde associée au pop art. De ce côté-ci de l'Atlantique, le Stedelijk Museum...
  • RÉALISME RETOUR AU

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    • 5 médias
    Dès les années 1960, le Pop Art et le photoréalisme, ce dernier connu en Europe sous le nom d'hyperréalisme, avaient offert une alternative figurative au primat de l'abstraction. En dépit de leur formalisme, ces deux courants avaient déjà amené quelques peintres à s'interroger sur la nature du procès...
  • RICHTER GERHARD (1932- )

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    • 2 304 mots
    ...». Ces deux expositions de mai et d'octobre traduisent les rapports conflictuels, faits d'attirance et de rejet, que ces étudiants entretiennent avec le pop art découvert par le biais de revues américaines. Constituant à leur yeux un moyen salvateur d'échapper à l'emprise de l'hégémonisme moderniste, le...
  • RIVERS LARRY (1923-2002)

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    De son vrai nom Yizroch Loiza Grossberg, Larry Rivers est né en 1923 dans le Bronx. Il est mort à Southampton dans l'État de New York en 2002. Il est l'un des artistes qui stimulèrent le plus l'esprit pop sans se couler dans le moule. Il était de toute façon d'une génération antérieure, celle des...

  • ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

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    Représentant du pop art, le peintre américain James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks (Dakota du Nord). Après avoir suivi des cours au Minneapolis Institute of Art et étudié à l’université du Minnesota de 1952 à 1954, il se rend à New York où il intègre l’Art Students League....