PORTRAIT, peinture, jusqu'au XVe s.
Articles
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ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
- Écrit par Philippe LEVANTAL
- 741 mots
- 3 médias
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ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 796 mots
- 5 médias
La douzaine de portraits conservés frappent par son homogénéité : les modèles, tous masculins, tous anonymes, sont présentés en buste très court, tournés de trois-quarts vers la gauche, sur fond noir, la lumière les éclairant de face, et le regard recherchant avec insistance le contact avec le spectateur.... -
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 574 mots
- 6 médias
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BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 439 mots
- 8 médias
...suffisent à indiquer la profondeur. Dans l'espace ainsi délimité, le peintre dispose habilement les personnages, dont beaucoup sont, selon la coutume, des portraits contemporains : le vieux Cosme de Médicis, Pierre et Jean ses fils, ses petits-fils Laurent et Julien, enfin le peintre lui-même, qui s'est... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 390 mots
- 37 médias
...peinture de Gu Kaizhi (seconde moitié du ive siècle), à partir de laquelle nous pouvons nous faire une certaine idée de l'art de cette époque : la figure humaine constitue encore le sujet principal de la peinture, le paysage reste réduit aux dimensions d'un décor symbolique, l'exécution purement... -
CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 033 mots
La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts...
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COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 11 947 mots
- 23 médias
La demande des collectionneurs peut aussi expliquer l'essor d'un genre ou d'une école.Dans l'Italie et les Pays-Bas du xve siècle, la naissance et le développement de l'art du portrait sont à mettre en rapport avec l'apparition de collections de portraits. La mode pour la porcelaine orientale... -
ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 207 mots
- 1 média
Ce sont ensuite les peintures et sculptures réalisées par Ghirlandaio et Giuliano da Sangallo pour le riche marchand Francesco Sassetti qui retiennent son attention, en particulier l'art du portrait déployé dans les fresques, interrogation que l'on retrouve dans l'étude qu'il mène sur le goût... -
FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 3 279 mots
- 3 médias
Le rayonnement du style international, art stylisé, idéaliste, suscita une réaction dès le début du xve siècle.Les commanditaires, la cour et les hauts dignitaires ecclésiastiques furent de plus en plus sensibles à une nouvelle esthétique de la figure humaine, où la réalité, ou plutôt la reconstruction... -
GENRES PICTURAUX
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 634 mots
..., dont les inventions artistiques, appréciées et imitées, reconquièrent l'espace pictural et reproduisent le particulier, en contribuant à la réhabilitation du portrait comme genre autonome dès le milieu du xive siècle. Ensuite, l'attrait, suscité par la lecture des auteurs antiques, des humanistes... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 769 mots
- 1 média
...incompatibles avec la valeur symbolique de l'image. La Bataille de Marathon n'est pas un tableau d'histoire à la gloire d'un individu ; le « portrait » n'est pas fait pour être ressemblant. La fonction première du tableau de Mikon n'est pas de créer un nouvel espace pictural mais de mettre... -
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 101 mots
- 21 médias
...saints patrons du commanditaire (ils sont placés sur les côtés du polyptyque, loin du retable central réservé la plupart du temps à la Vierge ou au Christ). Les commanditaires arrivent même à obtenir que leurs portraits, parfois grandeur nature, soient placés aux côtés des saints, voire que certains événements... -
ICÔNE
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Catherine JOLIVET-LÉVY
- 4 806 mots
- 3 médias
Comme la plupart des formes de l'art chrétien, l'icône prend ses racines dans la tradition de la fin de l'Antiquité.Les portraits hellénistiques et romains de défunts, comme ceux qui ont été retrouvés en grand nombre en Égypte, les images officielles de l'empereur ou les représentations de divinités... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
... rapportés par Kōbō, soigneusement copiés à l'encre d'or et d'argent sur des soieries aux tons sombres, inspireront l'iconographie du temps. Quant aux portraits des patriarches de la secte Shingon qu'il avait commandés à Li Zhen, artiste de Chang'an, leur composition et leur traitement en lignes... -
JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 454 mots
- 6 médias
Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.
On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à Gand. Reçu...
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MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)
- Écrit par Sharon KATIC
- 1 453 mots
- 2 médias
...Triptyque de Moulins qui fut exécuté vingt ans plus tard. On peut déduire quelques dates de l'âge des donateurs. Jean Hey peignit probablement le Portrait de Charles de Bourbon, cardinal de Lyon (Alte Pinakothek, Munich), qui mourut en 1488, immédiatement après la Nativité. Le cardinal doit avoir... -
MEMLING HANS (1435 env.-1494)
- Écrit par Jacqueline FOLIE
- 1 800 mots
- 6 médias
Le portrait, genre dans lequel il rejoint les plus grands, est aussi celui où il est le plus progressiste. Dégagé peu à peu du fond sombre dont il était jusqu'alors inséparable (Bruges, Florence, Londres, New York), le modèle est placé près d'une fenêtre (Bruges, Chicago, Francfort, Lugano, New York)... -
METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 979 mots
- 2 médias
À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses...
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MOMIES, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND et Roger LICHTENBERG
- 4 708 mots
- 6 médias
...éléments décoratifs en stuc souvent doré. On utilise toujours les cartonnages et les sarcophages mais, à l'époque romaine, un usage nouveau fait son apparition, celui du portrait peint inséré dans les bandelettes : les « portraits du Fayoum » en sont un exemple. Il s'agit d'une technique importée,... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 10 190 mots
- 18 médias
...que l'œuvre d'art religieux soit perçue par le croyant comme une expérience émotive. Il s'élève au-dessus de la réalité par l'attention qu'il accorde à l'expression du visage et du geste, et s'apparente, à cet égard, à son maître Campin. Pour ses nombreux élèves, il était facile de reconstituer un répertoire...
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