Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PORTRAIT, peinture, XIXe, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...bataille d'Eylau d' Antoine Jean Gros. Napoléon exigeait la précision des détails dans ce genre de tableaux ; la même précision fait le charme des portraits qui constituent les plus grands succès de la peinture de l'époque (même un artiste porté vers la suavité de l'école de Léonard, comme ...
  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par et
    • 10 996 mots
    • 8 médias
    ...découvrir un monde que l'on sent menacé par l'emprise occidentale impose de surcroît l'observation « ethnographique ». Renonçant à susciter l'émotion, le portrait devient une étude objective des costumes et des visages, comme le montre la galerie anthropologique du sculpteur Charles Cordier (1827-1905),...
  • PECHSTEIN MAX (1881-1955)

    • Écrit par
    • 316 mots

    Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne...

  • PICASSO PABLO (1881-1973)

    • Écrit par
    • 3 848 mots
    • 2 médias
    ...espagnol préroman. À son retour à Paris, il achève dans un esprit protocubiste le Portrait de Gertrude Stein, (The Metropolitan Museum of Art, New York), commencé pendant l’hiver 1905. Avec les peintres Matisse et Derain et en compagnie du poète et critique d’art Apollinaire, Picasso découvre l’art nègre...
  • PICASSO ET LE PORTRAIT (exposition)

    • Écrit par
    • 1 266 mots

    Ni l'étendue ni la diversité de l'œuvre de Picasso ne constituent plus une surprise. L'Hommage à Picasso, la grande rétrospective du Grand Palais et du Petit Palais, avait, en 1966, largement révélé cette ampleur. L'ont confirmée les donations et les dations mettant parfois au jour...

  • PORTRAIT

    • Écrit par
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    Le xviiie siècle fut une grande période de renouveau du portrait et le xixe a donné à ce genre une ampleur qui n'avait encore jamais été atteinte. Que les révolutions aient touché ou non les pays de l'Europe, partout les bourgeois désirent posséder tout ce qui au siècle précédent fut encore le...
  • RAEBURN HENRY (1756-1823)

    • Écrit par
    • 365 mots
    • 1 média

    Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa formation...

  • ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

    • Écrit par
    • 418 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775). Ces...

  • RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)

    • Écrit par
    • 441 mots
    • 1 média

    Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où il fit...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par , , et
    • 18 897 mots
    • 23 médias
    Orest Kiprenski (1782-1836) est le créateur du portrait romantique. Rejetant la tradition du xviiie siècle, il cherche ses modèles dans l'art européen du xviie siècle ; il étudie Van Dyck, Rubens et Rembrandt dans les riches collections de l'Ermitage, qui se sont progressivement constituées...
  • SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)

    • Écrit par
    • 359 mots
    • 4 médias

    Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec...

  • SOLIDOR SUZY (1900-1983)

    • Écrit par
    • 755 mots

    Artiste de variétés et modèle de nombreux peintres célèbres, Suzy Solidor aura été, sa vie durant, un être d'exception dont le destin et la carrière demeurent sans comparaison dans la jeune histoire du music-hall.

    Fille naturelle d'une ravaudeuse de filets de Saint-Servan (aujourd'hui un...

  • SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 013 mots
    • 2 médias
    Cette époque est aussi marquée par le goût pour la diversité des styles offerts à la richesse des élites. Cela est vrai de l’art du portrait qui envahit les expositions : « Le flot des portraits monte chaque année et menace d’envahir le Salon tout entier », écrit Zola en 1868. Ils sont néoclassiques...
  • STUART GILBERT (1755-1828)

    • Écrit par
    • 519 mots
    • 2 médias

    Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains...

  • TAKIS VASSILIAKIS (1925-2019)

    • Écrit par et
    • 1 065 mots

    Né le 25 octobre 1925 à Athènes, Panayótis Vassilákis, dit Takis, peut être considéré comme un rénovateur de la sculpture, dans le sillage de Brancusi et Giacometti, et dans la proximité de mouvements tels que l’art cinétique ou le nouveau réalisme. Il s’est installé à Paris à partir de 1954....

  • TATAH DJAMEL (1959- )

    • Écrit par
    • 860 mots

    Le peintre Djamel Tatah est né à Saint-Chamond (Loire) en 1959. Il est passé par l'École des beaux-arts de Saint-Étienne de 1981 à 1986 et a connu sa première exposition personnelle à la galerie Art actuel de Toulouse en 1989. Sa brillante carrière au fil des années 1990 est révélatrice du regain...

  • UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)

    • Écrit par
    • 1 521 mots

    Le xixe siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xixe siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est le « stupide...

  • VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)

    • Écrit par
    • 1 076 mots
    • 5 médias
    ...Établi à Paris à l’âge de seize ans, Félix Vallotton se forme à l’académie Julian, dans les ateliers de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre. Il débute sa carrière comme portraitiste imprégné de la leçon de Holbein le Jeune. Il présente invariablement des portraits dans les expositions auxquelles...
  • VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)

    • Écrit par
    • 471 mots

    Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité.

    Né près de Rotterdam, Van Dongen arrive à Paris en 1897. Sans ressources,...

  • VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

    • Écrit par
    • 2 689 mots
    • 5 médias
    ...lequel, jusqu'à la fin, il professa une véritable vénération. En 1881, à Etten, où résident ses parents, il dessine d'après nature des sujets paysans, des portraits et surtout des paysages d'une richesse calligraphique étonnante, déjà dignes de la grande tradition extrême-orientale à laquelle, par la suite,...