PORTRAIT, peinture, XVIIe s.
Articles
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KNELLER sir GODFREY (1646 env.-1723)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 280 mots
Peintre anglais d'origine allemande né le 8 août 1646 à Lübeck (auj. en Allemagne), mort le 19 octobre 1723, à Londres.
Gottfried Kniller – qui prendra plus tard le nom de Godfrey Kneller – étudie à Amsterdam auprès de Ferdinand Bol, l'un des élèves de Rembrandt, avant de...
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LAGNEAU ou LANNEAU NICOLAS (fin XVIe-1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 249 mots
Si l'abbé de Marolles n'avait consacré deux vers de son Livre des peintres (1677) à Lagneau, et si Lagneau n'avait vendu au roi un recueil de ses dessins (Bibliothèque nationale, Paris), on ignorerait tout de cet artiste français ; seuls les costumes représentés révèlent l'époque où il...
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LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 447 mots
- 1 média
Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet,...
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LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 074 mots
- 1 média
...l’ouverture de l’atelier familial dans l’enclos de Saint-Germain-des-Prés, la touche virtuose et les raffinements chromatiques servent une double spécialité de portraitiste (Henri de Lorraine, comte d’Harcourt, vers 1638-1640 ; collection particulière) et de miniaturiste (Le Bénédicité, vers 1645 ; Pittsburgh,... -
MAES NICOLAS (1634-1693)
- Écrit par J. BOUTON
- 567 mots
Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas Maes...
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 166 mots
- 34 médias
Le terme de maniérisme est couramment employé aujourd'hui pour désigner principalement certaines manifestations artistiques réalisées en Europe entre 1520 et 1620 environ. Ainsi entendu, le maniérisme recouvre pratiquement presque tout le xvie siècle européen ; stylistiquement, il se situe...
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MIGNARD PIERRE (1612-1695)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 997 mots
- 1 média
Né à Troyes, Pierre Mignard fit son apprentissage à Bourges, à partir de 1622, chez le peintre de tableaux d'autel Jean Boucher, puis à Paris chez Simon Vouet. Ces deux peintres qui avaient fait autrefois le voyage d'Italie communiquèrent peut-être à Mignard le désir du voyage outre-monts,...
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MINIATURE
- Écrit par Roseline BACOU
- 2 138 mots
- 1 média
Le rôle de la Suisse dans le développement de la peinture sur émail fut de première importance.Jean Ier Petitot, né en 1607, travailla avec son collaborateur Jacques Bordier à la cour de Charles Ier d'Angleterre ; après la mort du roi, les deux artistes s'installèrent en France où leurs œuvres... -
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON , André GUIMBRETIÈRE et Mark ZEBROWSKI
- 7 113 mots
- 18 médias
...portrait. Les artistes se sont appliqués à rendre des expressions mobiles et fugaces, tout en respectant le principe de la plus grande visibilité. C'est au xviie siècle que, libéré de toute influence persane, l'art du portrait indien va atteindre son apogée. Vu de profil, ses caractéristiques mises en valeur... -
MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 1 871 mots
- 6 médias
...Velázquez. Ses paysages, aux notes délicates et vives, expriment la grandeur de la nature imaginaire sans jamais tomber dans un style décoratif. Comme portraitiste, il est excellent et il est dommage qu'il n'ait pas eu davantage de commandes, ce qui prouve combien était limitée sa clientèle, dont une... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 10 190 mots
- 18 médias
...xviie siècle, le travail de pionnier de l'art néerlandais est accompli. Le paysage et la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvie siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre typiquement hollandais du tableau de groupe (portrait... -
NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 080 mots
...aristocratique se dégage très vite des œuvres romaines, même dans la farce (Le Camouflet, 1617-1620 ; Rouen, musée des Beaux-Arts) et la figure satirique. Dans le portrait (Autoportrait au chevalet, 1623-1625 ; Cambridge, Mass., musées d’art de Harvard-musée Fogg), Régnier atteint à une gravité majestueuse.... -
PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Antoine FABRE
- 1 125 mots
Le paysage compose un désert pour le Moi, quand finalement il voit. Le temps de la contemplation transforme tout tableau en portrait.Portrait secret, portrait portant « cet étrange secret », écrit Marin citant Pascal, « dans lequel Dieu s'est retiré impénétrable à la vue des hommes ». Les portraits,... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 168 mots
- 15 médias
...des commandes à Hans Holbein exilé, avant que ce dernier ne parvienne à la fonction de peintre du roi. Des bourgeois de France suivirent cet exemple au xviie siècle, donnant prétexte aux académies effarouchées de Paris et de Rome à proclamer que ce genre était mineur et sans noblesse. C'est de la... -
RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 440 mots
Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xviie siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt qui...
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REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 450 mots
- 9 médias
...son patrimoine contre les revendications de sa belle-famille ; d'autres procès l'opposèrent à Geertje Dircx, première nourrice de Titus. Rembrandt semble avoir découragé les demandes de portraits, peut-être moins par son style d'exécution énergique et contrasté que par une certaine désinvolture... -
RICHARDSON JONATHAN, dit LE VIEUX (1665-1745)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 242 mots
L'œuvre de Jonathan Richardson se compose essentiellement de portraits. Il se forme auprès de Riley, dont il commence par adapter les formules à celles de Kneller (Lady Catherine Herbert et son frère Robert, 1698 env.) avant de trouver un style plus personnel, grave et comme empesé (Le...
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RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 560 mots
- 2 médias
L'œuvre de Hyacinthe Rigaud est considérée comme la galerie des portraits du Grand Siècle, bien que l'artiste n'ait commencé sa carrière de portraitiste à Paris que tard dans le règne de Louis XIV (1681). Ce Catalan s'est d'abord formé dans la France du Sud. Bien qu'ayant remporté le premier prix...
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RIZI fray JUAN (1600-1681)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 265 mots
Artiste qui occupe une place à part dans la peinture espagnole parce qu'il s'agit d'un moine bénédictin de grande culture, Rizi se consacra surtout à la décoration de monastères de son ordre.
Son père, Antonio Ricci, était un Italien venu travailler avec Federico Zuccaro, en...
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ROMNEY GEORGE (1734-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 774 mots
- 1 média
Un peu plus jeune que Reynolds et que Gainsborough, auprès desquels il apparaît généralement comme un peintre anglais « mineur », George Romney est surtout connu pour son œuvre de portraitiste. Sa production dans ce domaine est abondante et ne présente pas de grandes innovations par rapport aux formules...