PORTRAIT, peinture, XVIIIe s.
Articles
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 178 mots
- 12 médias
...connaisseurs, les genres majeurs sont la peinture d'histoire (c'est-à-dire à sujet historique, littéraire ou mythologique) et, sous certaines conditions, le portrait. Reynolds s'illustrera dans ce dernier genre, devenant, après son retour d'Italie en 1753, le peintre de la haute société et de l'intelligentsia... -
AVED JACQUES ANDRÉ JOSEPH (1702-1766)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 266 mots
Incomparablement moins célèbre que Chardin dont il fut l'ami fidèle, Jacques André Joseph Aved manifeste par la place de son œuvre dans la peinture française du xviiie siècle une tendance de goût comparable. Peintre de formation plus hollandaise que française, il resta un artiste bourgeois,...
-
BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 433 mots
- 1 média
L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...
-
CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS , Roger DUHAMEL , Marta DVORAK , Encyclopædia Universalis , Juliette GARRIGUES , Constance NAUBERT-RISER et Philip STRATFORD
- 24 901 mots
- 3 médias
..., par l'intermédiaire des artistes topographes militaires. Ce n'est qu'après la conquête britannique, vers la fin du xviiie siècle, que l'art du portrait prend son essor. François Malepart de Beaucourt et Louis Dulongpré en sont les principaux représentants. Si leur peinture religieuse manque... -
CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 997 mots
-
COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 855 mots
- 1 média
Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une...
-
DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 764 mots
- 10 médias
Lesportraits qu'il réalise alors sont tout aussi révélateurs de cette évolution, aboutissant aux grandes réussites de la fin des années 1780 : Les Époux Lavoisier (1788, Metropolitan Museum), La Comtesse de Sorcy-Thélusson et La Marquise d'Orvilliers (1790, Alte Pinakothek, Munich... -
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 871 mots
Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier....
-
DE TROY LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 086 mots
- 1 média
Famille de peintres français.
François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier...
-
ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN (exposition)
- Écrit par Marie-Josèphe BONNET
- 1 033 mots
L’exposition s’ouvre sur « L’image de l’artiste ». Des autoportraits qui la montrent jeune, belle, dans une féminité éclatante, dont le thème est décliné ensuite dans les sections « Élégance française avant la Révolution » et bien sûr, l’« Amour maternel ». L’enfant chérie de l’aristocratie séduit toujours.... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...souvent les mêmes illustrateurs, appelés limners (étymologiquement « enlumineurs »), qui répondaient aux commandes des familles aisées en peignant des portraits naïfs de couples ou d'enfants et des motifs décoratifs colorés sur des meubles, portes, voitures, objets divers. Ces motifs se retrouvaient... -
FABRE FRANÇOIS-XAVIER (1766-1837)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 436 mots
Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa ville...
-
GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 2 937 mots
- 6 médias
Lesportraits de Gainsborough sont généralement mieux connus, et ont été longtemps plus admirés que ses paysages. Cette prééminence pourrait bien être remise en question, à la lumière d'expositions et des travaux exhaustifs publiés par John Hayes, qui ont révélé l'extrême richesse de son œuvre de paysagiste.... -
GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 637 mots
- 1 média
Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à l'âge...
-
GOYA FRANCISCO (1746-1828)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 685 mots
- 10 médias
...(peintre de la chambre). La renommée fait de lui le portraitiste à la mode chez qui se pressent les hommes importants et les dames du monde. Parti du grand portrait de cour décoratif (Le Comte de Floridablanca, 1783, Banco Urquijo, Madrid, ce tableau avec son autoportrait en arrière-plan), Goya arrive à... -
HAMILTON GAVIN (1730-1797)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 507 mots
Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de Rome....
-
HOGARTH WILLIAM (1697-1764)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 517 mots
- 5 médias
...consentement, puis s'y résolut, selon la légende, en voyant les tableaux du Harlot's Progress de son gendre) coïncide avec son intervention à Vauxhall. La réputation de Hogarth comme portraitiste était grande, il alliait une certaine naïveté à une admirable perception des caractères et des personnalités,... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...successifs, et ceux-ci oscillèrent entre deux extrêmes, le type sensuel et le type éthéré, autrement dit entre deux pôles, le réalisme et l'idéalisme. En effet, le canon des formes épanouies, inauguré par Moronobu, prévalut jusqu'aux premières décennies du xviiie siècle, faisant florès avec... -
JEAN-MARC NATTIER (exposition)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 1 086 mots
Les études sur les grands portraitistes du xviiie siècle étant rares, saluons la belle exposition consacrée, du 26 octobre 1999 au 30 janvier 2000, à Jean-Marc Nattier au château de Versailles. Xavier Salmon a rédigé l'important catalogue, véritable monographie sur l'artiste : la dernière remontait...
-
KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 886 mots
L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviiie siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne, de Russie,...
Médias